Après une première demi-finale bien diverse autant sur le plan linguistique que sur le plan musical et rempli de surprises étonnantes, l’Eurovision 2022 se poursuit avec la deuxième demi-finale qui semble être plus relevée musicalement. Comme pour la dernière fois, la soirée sera présentée par Laura Pausini, Alessandro Cattelan et Mika.
Au menu : une ouverture centrée sur la « gesticulation italienne » assurée par Alessandro Cattelan qui promet d’être drôle et divertissant.
Ce soir, dix-huit pays et artistes sont en compétition avec leurs chansons respectives, chacun veut prendre un ticket pour la finale, mais seulement dix sont disponibles et les huit pays qui ne les auront pas obtenus seront éliminés. Voici les pays, artistes et titres participants de la soirée :
- Finlande : The Rasmus – Jezebel
- Israël : Michael Ben David – I.M
- Serbie : Konstrakta – In Corpore Sano
- Azerbaïdjan : Nadir Rustamli – Fade To Black
- Géorgie : Circus Mircus – Lock Me In
- Malte : Emma Muscat – I Am What I Am
- Saint-Marin : Achille Lauro – Stripper
- Australie : Sheldon Riley – Not The Same
- Chypre : Andromache – Ela
- Irlande : Brooke – That’s Rich
- Macédoine du Nord : Andrea – Circles
- Estonie : Stefan – Hope
- Roumanie : WRS – Llámame
- Pologne : Ochman – River
- Monténégro : Vladana – Breathe
- Belgique : Jérémie Makiese – Miss You
- Suède : Cornelia Jakobs – Hold Me Closer
- République Tchèque : We Are Domi – Lights Off
Puis, en interval act, Laura Pausini et Mika vous réserve un numéro musical que vous n’êtes pas prêts d’oublier (du moins si vous êtes fan de ces artistes). En outre, Il Volo sera présent pour chanter Grande amore, qui leur a valu une superbe 3ème place à Vienne (et une victoire au télévote) en 2015.
Enfin, nous connaîtrons un extrait des prestations des 3 pays du Big 5 qui voteront ce soir à savoir l’Allemagne avec le « Rockstar » Malik Harris, l’Espagne avec la diva Chanel et le Royaume-Uni avec la star de Tik Tok Sam Ryder.
Pour regarder la deuxième demi-finale qui débutera à 21h, vous pouvez la regarder sur Culturebox (aka France 4) sur la chaîne 14, la soirée sera commentée par Laurence Boccolini.
Si vous êtes en Belgique, vous pouvez la regarder sur la chaîne RTBF, Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys se chargeront des commentaires, pour les belges néerlandophones (parce que pourquoi pas?) c’est sur Één avec Peter van de Veire aux commentaires.
Si vous êtes en Suisse et que vous êtes francophones, vous pouvez la voir sur la chaîne RTS 2 (Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner se chargeront des commentaires), pour les suisses germanophones c’est sur SRF Zwei (Sven Epiney se chargera des commentaires) et pour les suisses italiophones c’est sur RSI La 2 (Clarissa Tami, Francesca Margiotta et Boris Piffaretti se chargeront des commentaires).
Pour ceux qui souhaitent suivre l’émission sans commentaires, sachez que ce sera streamé en direct sur la chaîne YouTube de Eurovision Song Contest et le lien se trouve par ici !
Parmi les favoris de la soirée se trouvent la Suède représentée par la charismatique Cornelia Jakobs, la Pologne représentée par le grand vocaliste Ochman, qui est aussi le vainqueur du Conseil de Classe 2022 de l’EAQ, et l’Australie représentée par le talentueux Sheldon Riley. Mais ces 3 artistes feront-ils parti des dix finalistes ? Pour ma part, je pense que oui mais c’est l’Eurovision, nous sommes jamais à l’abri des grosses surprises (demandez à la Suisse). Mes 3 favoris de cette demi-finale sont la Géorgie, l’Estonie et l’Irlande. Oui, j’aime les chansons sous-cotées et je suis consciente qu’il y a de grandes chances pour qu’au moins 2 de mes préférés soient éliminés.
La grande question du jour est : qui seront présents lors de la grande finale de ce samedi parmi les dix-huit demi-finalistes ?
À vos pronostics ! Dites-nous dans les commentaires qui selon vous seront qualifiés en finale et quelles sont vos chansons préférées. C’est une demi-finale bien ouverte.
En tant qu’auteure de cette article, je couvrirai bien sûr la deuxième demi-finale via un live-tweet sur notre compte Twitter.
>> Téléchargez votre joli tableau de vote individuel pour la deuxième demi-finale en suivant ce lien. (réalisé par La Barbue / @WillMachinTruc)
>> Et si vous aimez tout ce qui est kawaï, il y a la fiche de note de Grace : https://mobile.twitter.com/grace_is_sugoi/status/1524718581266665473/photo/1 Ses dessins sont trop mignons!
Je vous dis alors à ce soir sur Twitter !
Crédits photographiques : EBU | Eurovision Song Contest
8 sur 10.
Irlande et CHYPRE contre Belgique et Roumanie.
Mon classement des prestations de ce soir (plus mes opinions) :
1er) Australie : excellente prestation de Sheldon, mêlant émotion et théâtralité. La mise en scène est polie à l’extrême et est meilleure qu’à l’AD. Sheldon de son côté a réussi à me toucher avec sa performance vocale. Définitivement, l’un des meilleurs de la DF2. Sheldon redonne ses lettres de noblesse à l’Australie et remet la nation sur le chemin des pays compétitifs à l’Eurovision. Pour moi, le vainqueur de cette DF2 🙂
2ème) Roumanie : le pays est ENFIN de retour dans la compétition ! Excellente prestation de WRS, aux accents espagnols. Très surpris et emporté par la prestation roumaine qui m’a donné l’envie de danser. La chorégraphie est une tuerie, et WRS était très au point vocalement.
3ème) Chypre : et moi qui écrivait depuis des mois que Chypre se ferait éliminer en demi. Je change totalement d’avis, ce n’est pas cette année que ça arrivera. Excellente prestation d’Andromache. Sa voix est beaucoup plus perceptible (et magnifique) ici qu’en version studio (malgré qu’elle se noie un peu vers la fin) et les sonorités grecques s’entendaient mieux en direct également. La mise en scène et les couleurs du visuel sont divins. Je valide tout dans la prestation d’Andromache 😀
4ème) Estonie : excellente prestation de STEFAN. Ce dernier était au point vocalement et occupait très bien l’espace de la scène malgré le fait qu’il soit seul. Le fait qu’il communiquait avec le public et les laissaient chanter les « I hope, I hope » était vraiment appréciable. Une des meilleurs prestation de la soirée 🙂
5ème) République Tchèque : très bonne ambiance transmise par le groupe tchèque. La performance vocale de la chanteuse principale était moyenne, on l’entendait assez distinctivement sur certains passages, mais c’était quand même bon. Les jeux de lumières étaient très bien.
6ème) Serbie : Konstrakta a offert une prestation « clean », différente de celle du Beovizija. J’ai beaucoup aimé (surtout le public qui tapait dans ses mains en rythme avec Konstrakta et ses choristes) comme d’habitude, même si je sentais que tout allait un trop vite, que tout était pressé dans la prestation serbe par rapport à celles du Beovizija qui semblaient plus « chill ». Ce qui fait que ça m’a un peu perturbé.
7ème) Suède : j’ai senti Cornelia un peu éteinte et fatigué lors de sa prestation. Elle était bonne, mais n’a pas su élever « Hold Me Closer » et confirmer son statut de favorite à la victoire.
8ème) Israël : Michael est une machine de guerre, il a annoncé le niveau élevé des participants de la DF2. Sa prestation était assurée et milimétrée. J’ai beaucoup aimé.
9ème) Irlande : très bonne prestation de Brooke, assurée et juvénile. J’ai beaucoup aimé la fin explosive de la prestation. Si le pays ne passe pas ce soir, je serais déçu :/
10éme) Finlande : début un peu hésitant, mais Lauri et le reste du groupe se sont lâchés et rattrapés vers le milieu de la prestation et m’ont convaincu. Je veux finalement les voir en finale 🙂
● Mes éliminés :
– Azerbaïdjan : l’effet « Farid Mammadov » a essayé d’être recherché ici, mais ça n’a pas eu le même impact sur moi. Nadir était excellent vocalement.
– Belgique : bonne prestation, mais y a aucun effet « wow ». Je me suis ennuyé pendant la prestation belge. Le public qui applaudissait peu à la fin de la prestation de Jérémie en dit long sur l’intérêt qu’a suscité la performance belge.
– Géorgie : « Wtf ? », en effet. C’est l’expression recherchée. Pas fan de la mise en scène, bien que « l’expérience visuelle unique » a été atteinte. Je m’attendais à quelque chose de mieux et de plus sympathique. Quelque chose de plus « cirque » de la part de Circus Mircus.
– Macédoine du Nord : très bonne prestation, meilleure que ce à quoi je m’attendais. Visuel poli.
– Malte : Emma était très bonne vocalement, mais je l’ai trouvé moins bien en live qu’avec « Out Of Sight ». Je m’attendais à plus d’entrain et de puissance de la part de la prestation maltaise. Aussi, les plans caméras gâchés par les téléphones des spectateurs qui filmaient et qui bloquaient Emma, ça ne le faisait pas.
– Monténégro : excellente prestation vocale de Vladana. Le cercle lumineux ajouté à sa robe était intéressant. J’aurais aimé que sa mise en scène soit mieux travaillée.
– Pologne : où sont les « winner vibes » promises ? Vocalement, je n’ai rien à dire excepté le fait que je n’arrivais pas à avoir de connexion avec la prestation d’Ochman. Côté mise en scéne, j’avais l’impression de regarder un sorcier d’Harry Potter vs des Détraqueurs en plein orage. Les éclairs et les secousses des plans caméras étaient absolument dispensables, ça ne collait pas à l’univers calme, profond et puissant de « River ».
– Saint-Marin : je ne suis toujours pas fan de « Stripper », mais la prestation d’Achille était bien.
Même si ça n’a été que des petits extraits, je sens des « winner vibes » de la part des prestations de Chanel et de Sam Ryder. Je suis fan des costumes « torero » de Chanel et de ses danseurs mais aussi du costume cosmique de Sam 😀
J’espère que ces « vibes » se confirmeront samedi 🙂
Mes 10 qualifiés.
POLOGNE 12 POINTS
AZERBAÏDJAN 10 POINTS
ESTONIE
SUEDE
AUSTRALIE
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
FINLANDE 8 POINTS
IRLANDE
SERBIE
CHYPRE
VOILÀ
Dans cette seconde DF voici les pays que j’aimerais retrouver en finale samedi soir dans un ordre aléatoire.
Serbie : Konstrakta – In Corpore Sano
Azerbaïdjan : Nadir Rustamli – Fade To Black
Australie : Sheldon Riley – Not The Same
Chypre : Andromache – Ela
Estonie : Stefan – Hope
Roumanie : WRS – Llámame
Pologne : Ochman – River
Monténégro : Vladana – Breathe
Suède : Cornelia Jakobs – Hold Me Closer
République Tchèque : We Are Domi – Lights Off
Mon Top 3 de cette 2ème DF est le suivant :
1.Pologne, 2..Australie 3. Azerbaidjan, 3 ballades qui me plaisent tout particulièrement parmi toutes les autres en compétition. Nous verrons bien à l’issue des votes qui seront les heureux élus pour la finale de samedi soir.
Honnêtement, je n’arrive pas à me pronostiquer pour le Grand Gagnant de cette édition, mais je pense que cela va se jouer entre 4 pays, Le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Italie et la Suède, pourtant mon gros coup de coeur de cette édition reste la Pologne qui je l’espère pourrait venir se hisser dans le Top 3, grâce au télévoting !
VARSOVIE 2023
Je suis comme toi Pologne 2023.
Et grandement mérité
J’espère enfin la victoire
…
Mes préférés sont
Suede baby bye bye i would you a best
Serbie bitrisdava
Estonie hope
Chypre andromache
Israël
Tchequie we are domi
Roumanie ola me baby baby llamame llamame llamame
Saint marin stripper
Australie pas pareil
Pologne super ochman
Bonne soirée à tous et bonne chance aux autre pays bon vote
J’espère vraiment que l’Irlande passera en finale de manière surprise (car il y a eu quand même des surprises mardi soir) mais bon avec les côtes qu’elle a via les bookmakers ça va être très compliqué…. On va espérer ….
Je crains malheureusement qu’elle n’a guère affolé les compteurs au jury…et elle ne doit pas être dans les faveurs massives du public
Trois de mes chansons favorites seront en compétition ce soir (« Hold Me Closer », « In Corpore Sano » et « Lights Off »), j’espère les retrouver en finale 🙂
J’aimerais également retrouver « I Am What I Am » et « Lock Me In » en finale. Juste avec ces cinq titres de qualifiés, je serai content des résultats de la DF2 🙂
Bonne deuxième soirée eurovisionnesque à toutes et à tous ! 😀
– Durant ma pause « récréation » , voici mon TOP 10 pour ce soir : si j’en trouve 7 comme avant-hier, je serai satisfait ; il ne faut pas être trop exigeant….
* SERBIE
* MALTE
* CHYPRE
* IRLANDE
* ESTONIE
* ROUMANIE
* POLOGNE
* MONTENEGRO
* SUEDE
* REP. TCHEQUE
– Mes trois favoris du concours sont dans cette demi-finale (Pologne, Estonie et Serbie), donc s’ils passent tous les trois je serai satisfait. il y aura des surprises ce soir et j’espère que l’Irlande et le Monténégro en feront partie.
Je rappelle mes 10 qualifiés de ce soir (sans ordre) :
– Suède
– Pologne
– Irlande
– Roumanie
– Chypre
– Estonie
– Finlande
– Serbie
– Australie
– Saint Marin
Je met en 11e Malte et en 12e Azerbaïdjan mais la Belgique m’a fortement déçu… C’est désolant à dire, mais je ne souhaite pas que nos amis belges aillent en finale …
Malte ou/et l’Azerbaïdjan en finale ne me dérangerait pas et je les verrai donc à la place de Chypre (qui m’a moyennement convaincu mais je la veux en finale car pour une fois que le pays envoi de l’ethnicité !) Et de l’Irlande malheureusement…. Aller Brooke !!!!
Et pour finir, je verrai bien la qualification d’Israël en finale à la place de la Roumanie…. Malheureusement pour moi car vous savez très bien ce que j’en pense même si il a une très belle voix et qu’il fait le show type comédie musicale.
Bon Eurovision à toutes et à tous !
BFM a consacré un reportage très intéressant et émouvant sur le journaliste ukrainien qui commente le concours depuis un bunker.Allez voir sur le replay ..Sinon hier soir lors des jurys shows j ai aimé San Marin
Mes préférés serbie et Suède j aimerais que san marino passe après à voir lors du direct car surpris pour la première 1/2 finale par le Danemark et l Islande et très déçu par la Slovénie que j aimais beaucoup