destination-eurovision

Les résultats

Les quatre candidats qualifiés pour la finale sont :

  1. Seemone avec “Tous les deux” – 113 points
  2. Emmanuel Moire avec “La Promesse” – 84 points
  3. The Divaz avec “La voix d’Aretha” – 54 points
  4. Doutson avec “Sois un bon fils” – 39 points

Seemone a tout raflé au niveau des votes des juges internationaux, tandis qu’elle termine deuxième du vote du public. C’est Emmanuel Moire qui a eu les faveurs des téléspectateurs avec 56 points, Seemone n’ayant pas démérité avec 53 points.


Destination Eurovision se poursuit ce soir avec la deuxième demi-finale, en direct à partir de 21 h sur France2. Au programme, neuf candidats qui vont espérer rejoindre les quatre finalistes choisis la semaine dernière (Bilal Hassani, Chimène Badi, Silvan Areg et Aysat).

Garou sera comme toujours le maître de cérémonie de l’événement, tandis que Vitaa, André Manoukian et Christophe Willem reprennent leur rôle d’experts musicaux.

Voici les neuf concurrents :

Doutson interprètera « Sois un bon fils ». Le chanteur est déjà en finale la semaine prochaine en tant que co-auteur du « Petit Nicolas » interprété par le remarquable Silvan Areg. Ce soir, Doutson se trouvera devant le micro et devra convaincre les fans de rap avec une chanson qu’il a co-écrite avec Mamadou Niakate, Jean-Pascal Anziani, Ryad Bouhami.

Emmanuel Moire avec son titre « La promesse » sera la caution star de cette demi-finale. Il pourra compter sur ses fans – et ils sont nombreux – et sur une chanson plutôt bien ficelée. Une intro digne d’une chanson de Florent Pagny des années 90, et un refrain qu’il sublimera de sa puissante voix. Emmanuel Moire, auteur et compositeur de son titre, se met à nu avec ce titre intimiste qui devrait charmer pas mal de monde.

Gabriella, avec « On cherche encore (Never get enough) » pourra compter sur une chanson dynamique et une partie violon surprenante durant le refrain. Une chanson qui ne dépareillerait pas à l’Eurovision en tout cas. Gabriella Laberge est co-auteure sa chanson avec Christian Sbrocca, Richard Turcotte et Zander Howard Scott.

Noémie fredonnera « Ma petite famille » et ravira les amateurs de sonorités africaines. Une chanson pas prise de tête, à la fois simple, efficace et inoffensive. Noémie a participé à l’élaboration de ce titre, aux côtés du célèbre Youssoupha, et de Cehashi.

Philipelise entonnera « Madame la paix » sur le plateau de DE ce soir. Pour les amateurs de voix cassés genre Zaz (c’en est d’ailleurs presque une imitation vocale) avec comme Gabriella une partie musicale tout à fait efficace, cette fois à l’accordéon, et qui décroiffrait plus d’une Yvette Horner en devenir. Un titre très scène française… et si ça marchait à l’Eurovision, après tout ? On n’a jamais vraiment essayé ce style dans notre concours… Elise Philip et Guillaume Soulan sont les auteurs de la chanson.

Seemone, avec « Tous les deux », fera vibrer la corde sensible des téléspectateurs. Une chanson, un piano, une belle sincérité. Attention toutefois : ce genre de ballade est une arme à double tranchant. Seemone devra émouvoir, pas seulement vocalement, mais avec ses gestes et son regard. Elle devra puiser l’émotion dans l’âme profonde de l’auditeur jusqu’à lui donner des frissons… et ça, ce n’est pas donné à tout le monde ! Nous attendons donc avec impatience la prestation de la favorite de la soirée. Le titre a été écrit par Fabrice Mantegna, Alexandre Mazarguil et Léa Simoncini

The Divaz avec « La voix d’Aretha » est faite pour les amateurs de soul légère, une chanson censée rendre hommage à Aretha Franklin, qui nous a quitté il y a peu. Le but est-il atteint ? Yacine Azeggagh et Marielle Hervé sont les auteurs et compositeurs de la chanson.

Tracy De Sa et sa chanson « Por Aqui » pourront compter sur les fans de chansons qui bougent, de « boum boum » et de grand débit de paroles. Un tantinet déroutant pour l’Eurovision, mais pourquoi pas ? Osons ! Tracy De Sa et Tiery-F sont les auteurs/compositeurs de Por Aqui.

Ugo chantera « Ce qui me blesse » et fera frémir les amateurs de chansons à la guitare et de Tom Dice. La chanson n’étant pas d’un niveau aussi haut que certaines autres de cette demie, le jeune Ugo devra pouvoir compter sur son charisme pour s’attirer des votes. Ugo Benterfa en personne, et Vicken Sayrin, sont les auteurs de la chanson.

Le jury, qui comptera pour 50% dans la décision, est constitué de Christer Björkman pour la Suède, la chanteuse Zoë pour l’Autriche, l’heureux candidat tchèque de l’an passé Mikolas Josef, Natia Mshvenieradze pour la Géorgie et Anushik Ter-Ghukasyan pour l’Arménie.

Nous connaîtrons donc ce soir les quatre candidats qui rejoindront Bilal, Chimène, Silvan et Aysat en Finale la semaine prochaine. Et nous, on se retrouve sur ce même post pour les résultats, peu avant minuit. Passez une bonne soirée et n’oubliez pas : l’Eurovision, ce n’est qu’un concours de chansons.