C’est le dernier épisode pour les demi-finales, avant la dernière ligne droite de samedi prochain. Deux pays doivent encore déterminer qui seront leurs finalistes, et si vous êtes motivés, vous pourrez enchaîner les deux programmes, qui contrastent totalement l’un avec l’autre !

Que serait un super saturday sans Melodifestivalen ? C’est aujourd’hui la cinquième demi-finale, à suivre à partir de 20 heures sur SVT Play. Une nouvelle fois, le duo Keyyo et Edvin Törnblom sera aux commandes du programme, cette fois-ci en direct du Husqvarna Garden de Jönköping.

Ce soir, six chansons seront en lice pour tenter de décrocher l’un des deux billets pour la finale, mais ce n’est pas tout, car immédiatement après, les différents candidats ayant terminés troisièmes de chaque demi-finale auront peut-être la chance d’être repêchés via le Finalkval !

Voici les demi-finalistes de ce soir :

1Arvingarna« Ring baby ring »
2Arwin« This Dream of Mine »
3Saga Ludvigsson« Hate You So Much »
4Victoria Silvstedt« Love It! »
5Vilhelm Buchaus« I’m Yours »
6Scarlet« Sweet n’ Psycho »

Et voici les prétendants au finalkval :

1Meira Omar« Hush Hush »
2Kaliffa« Salute »
3Dolly Style« Yihaa »
4Ella Tiritiello« Bara du är där »
5Candidat arrivé troisième de la cinquième demi-finale

Système de vote. Comme les années précédentes, les deux qualifiés pour la finale seront choisis au cours de deux tours de vote. Le vote aura lieu sur l’application Melodifestivalen. Au premier tour, la chanson qui recevra le plus grand nombre de votes sera qualifiée d’office pour la finale. Au deuxième tour, le vote sera déterminé par la proposition qui recevra le score combiné le plus élevé des huit groupes ayant voté – sept groupes d’âge (3-9, 10-15, 16-29, 30-44, 45-59, 60-74, 75+) et groupe « vote par téléphone ».

La proposition arrivée en troisième position sera qualifiée pour le Finalkval (seconde chance), qui aura lieu juste après. Le Finalkval, parlons en : tout d’abord, le titre parmi les cinq qui aura eu le plus de points dans sa demi-finale sera immédiatement sauvé (mais comme les scores sont gardés secrets, on ne sait pas lequel est en meilleure posture actuellement…) Une fois ce premier candidat sauvé, un vote sera lancé entre les quatre dernières chansons, et celle qui obtiendra le plus de voix au total du public obtiendra la dernière place en finale. Ce sera terminé pour les trois autres !

Les favoris pour la qualification : Que ce soient les parieurs ou les lecteurs, le constat est formel, Scarlet devrait obtenir le premier ticket direct pour la finale. Et ensuite ? Vous divergez. Si en bons français, vous donneriez la seconde place à Victoria Silvstedt, mannequin qui apparaissait aux côtés de Dechavanne sur TF1, les parieurs ne l’entendent pas de la même oreille et verraient plutot Villelm Buchaus ou Arwin se qualifier…

Le Portugal continue sa sélection nationale, avec la deuxième demi-finale du Festival da Canção. Elle sera diffusée en direct à partir de 22 heures sur RTP Play et RTP Internacional (disponible sur votre box télévision – pour Orange, c’est le canal 433). Présentée par José Carlos Malato et Jorge Gabriel, la soirée se déroulera au sein des studios de la RTP à Lisbonne.

Ils seront 10 à s’affronter ce soir pour tenter de décrocher une place en finale.

1A Cantadeira« Responso à mulher »
2Tota« Á-tê-xis »
3Bombazine« Apago tudo »
4Emmy Curl« Rapsódia da paz »
5Inês Marques Lucas« Quantos queres »
6Fernando Daniel« Medo »
7Luca Argel feat. Pri Azevedo« Quem foi? »
8Napa« Deslocado »
9Diana Vilarinho« Cotovia »
10Henka« I Wanna Destroy U »

Système de vote. Il se déroulera en deux tours. Au premier tour, public (50%) et jury national (50%) désigneront cinq premiers finalistes. Au second tour, les artistes toujours en lice seront départagés par un télévote intégral afin de décrocher le sixième et dernier billet pour la finale. 

EAQ vous donne rendez-vous ce soir pour découvrir qui sont les qualifiés de ces dernières demi-finales de l’année 2025 !

Crédit image : EAQ