Et voilà, la Belgique s’apprête à être le deuxième pays à nous proposer une chanson définitive (mi-janvier, c’est un comble !). Nul besoin de vous représenter tous les tenants et aboutissants de la sélection car Pauly vous l’a fait à merveille, juste le moment de distribuer les traditionnelles Loreen.

On pourra dire ce qu’on voudra, mais la Belgique aura offert une excellente sélection : des jeunes gens talentueux, avec parfois les défauts de leur jeunesse mais l’avantage de beaucoup de fraicheur, entourés par d’excellents auteurs et producteurs. Tout ce que l’Eurovision mérite !

Ce soir, le vote se passera en deux temps : un premier temps avec un vote à 50/50 entre un jury international de 10 pays et le public ; une superfinale avec les deux meilleurs départagés par le seul public. Le tout surveillé par les deux experts choisis par la VRT, Christer Björkman et Hadise…

Les dix pays votants, choisis de façon stratégique, sont :

  • la Suède (le pays hôte)
  • la Hongrie (le pays le plus objectif car il donne en moyenne le plus de points à une chanson gagnante depuis l’an 2000)
  • l’Irlande (le pays le plus victorieux)
  • les Pays-Bas (le pays qui a donné le plus de points à la Belgique)
  • l’Azerbaïdjan (le pays le plus successful de ces dernières années mais qui n’a jamais voté belge)
  • le Royaume-Uni (car il a donné 8 fois son 12 points à une chanson gagnante depuis 2000)
  • la Lettonie (pour la même raison)
  • le Monténégro (qui n’a jamais voté belge)
  • la France (le pays qui a donné le plus de 12 points à la Belgique)
  • la Grèce (le pays qui n’a jamais raté une qualification en finale)
  Artiste –
Chanson
Auteurs Commentaires
Adil Adil Aarab –

In our nature

Adil Araab, Bas Kennis, Will Knox, Joes Brands loreen-good-2Une jolie chanson pop bien portée par Adil qui est sans doute l’interprète le plus à l’aise sur scène. En revanche, sa chanson, très douce, ne décolle pas des masses et peine à prendre vraiment du volume. C’est un peu dommage.
Amaryllis Amaryllis Uitterlinden –

Kick the habit

Amaryllis Uitterlinden loreen-good-2Je trouve qu’Amaryllis est vraiment très belle. C’est déjà un bon point ! Elle a le mérite de présenter une chanson qu’elle a écrite. La composition est très bonne et très originale avec son tour symphonique et assez équilibrée. D’après ce que j’ai lu, Amaryllis souhaitait créer un contraste entre les paroles sombres et la composition très gaie. Justement, le tout ne la met pas particulièrement en valeur, ce qui est un peu dommage. Elle semble un peu en-dessous de sa chanson qui pourrait être un grand numéro. En tout cas, ça reste de la très bonne musique !
Astrid Astrid Destuyver –

Everybody Aches

Niko Westelinck loreen-good-1La chanson est une très jolie composition pop, un peu RnB qu’une chanteuse un peu plus expérimentée pourrait faire vivre un peu plus… Le problème d’Astrid, c’est qu’elle n’exprime pas grande chose devant la caméra. Elle a une très jolie voix à la Dido, mais ne la met pas beaucoup à contribution. Du coup, la chanson semble très ennuyeuse…
laura tesoro Laura Tesoro –

What’s the pressure

Sanne Putseys a.k.a. Selah Sue, Louis Favre, Birsen Uçar loreen-good-3Laura a quand même la chance d’arriver avec une chanson écrite par Selah Sue et composée par un de ses ex-musiciens. Ça a de la gueule ! On pourrait d’ailleurs imaginer Selah la chanter, peut-être que c’était une chanson qui ne rentrait pas dans son album… Pour ce qui est de Laura, oui sa voix manque un peu d’énergie pour assurer pleinement cette bonne chanson… Il faudra le travailler. Sur scène, elle s’en sort pas mal. Le public l’a déjà choisie. Le jury osera-t-il claquer la porte au nez à la divine Selah Sue ? Et une auteure pareille, ça peut faire un peu de buzz en Europe !
Tom frantzis Tom Frantzis –

I’m not lost

Tom Frantzis, Yves Gaillard loreen-good-3Tom nous propose une chanson pop solide et très radio-friendly. Pas besoin de quinze lignes pour dire que c’est une très bonne chanson qui a toute sa place au concours. Evidemment, Tom qui n’a pas d’expérience de la scène devra s’améliorer, mais les gars, il a quatre mois devant lui !

La playlist :