Ce soir, le calendrier de l’avent anormalement chargé des sélections nationales nous propose 2 émissions : l’une balte, l’une balkanique. Rapide coup d’oeil sur votre soirée :
ESTONIE – 3e quart de finale de l’Eesti Laul

Comme je vous l’annonçais lundi, nous avons ce soir en Estonie un line-up assez intrigante du fait des nombreux noms connus et appréciés des eurofans (Elina Nechayeva, Sahlene, Shira…), ou juste connus tout court (oui, les animaux de gardiennage d’un Etat américain, par exemple); intrigante aussi car les 10 titres de ce soir sont anglais. Dans un pays avec l’historique de l’Estonie, cela peut laisser supposer que la compétition va monter d’un cran ce soir. Ce qui ne serait, me concernant, pas de refus, après les deux premiers quart un peu tièdes et prévisibles…
Comme d’habitude, seuls les clips seront présentés. Trois chansons seront qualifiées par le télévote, et deux repêchées par le jury. Emission à suivre en direct à partir de 20h35 sur le site de l’ERR
Voici pour rappel la line-up de ce soir:
- Alabama Watchdog – « Move On »
- Anna Sahlene – « Champion »
- deLULU – « Music Saved my Soul »
- Elina Nechayeva – « Remedy »
- Goodyear – « Three Days Ago »
- Lauri Pihlap – « Take me Home »
- Levvis – « Let’s Talk About »
- Merilin Mälk – « Little Girl »
- Shira – « Under Water »
- STEFAN – « Hope »
SLOVENIE – 1ère finale hebdomadaire de l’EMA Freš

Plus au Sud, en Slovénie, les jeunes talents de la scène musicale s’affrontent pour obtenir un des 4 tickets pour l’EMA en février. Ce soir, les enjeux sont assez réduits : en effet, sur les 4 particpant-es, l’un-e sera qualifié-e par les présentateurs pour les demi-finales (de la sélection « Freš », toujours !), deux par le vote en ligne (ouvert à partir de 20h jusque demain, dimanche 20h), et le ou la malheureux-se pourra tout de même espérer se qualifier via la manche de repêchage.
Les 4 titres en compétition sont :
- Nika S. – « Počakaj Me »
- Stela Sofia – « Tu in zdaj »
- LPS – Disko
- Jon Vitezič – « Jesus Style »
C’est à suivre en direct à 20h sur le site dédié à la sélection.
On vous souhaite un bon samedi soir, et on débriefera évidemment sur l’EAQ des résultats ce soir !










Chère Audrey
J’ai trouvé trois sur cinq à l’Eesti Laul, STEFAN, Elina NECHAYEVA qui a changé totalement de registre et Merilin MALK. Pour féliciter celle-ci, je lui transmets https://youtu.be/d27cgc6rHn8.
Mais si le vote est jusqu’à demain 20h, comment peuvent ils élire 3 personnes ce soir ??
Eh bien, j’imagine qu’ils ne feront du coup que présenter les chansons et annoncer la qualifiée des présentateurs… J’avoue ne pas vraiment saisir, mais du coup cela vient abonder ce que je dis quand je parle d’enjeux assez réduits ce soir… (du coup, toustes en Estonie, héhé !)
Oui vivement l’Estonie ce soir !!
D’ailleurs je suis assez étonné que sur Youtube il n’y est pas eu de court extrait de leurs titres (car habituellement c’est le vendredi) on verra bien ce soir !
L’Estonie essaie de garder secrètes les chansons mais les 2 semaines passées, des hackers ont dévoilé les morceaux la veille du show.
Cette semaine, mis à part la chanson d’Elina Nechayeva qui n’a pas enthousiasmé ceux qui l’ont entendue, les titres n’ont pas fuité.
Ah d’accord… Après je m’en rappelle en 2018, sa chanson n’avait pas enthousiasmé non plus et quand elle est passée en live c’était The Best !
Après là, je ne me doute pas une seule seconde que c’est une ballade anglaise et que je pense que ce n’est pas tellement son registre donc je peux comprendre les Eurofans… Ceci dit, on verra bien ce soir !