Sep 11

Cartes postales : Suisse

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à cœur. Voici donc notre vingt-cinquième série de cartes postales qui met à l’honneur la Suisse.

Ah, la Suisse ! C’est le pays où la marmotte met le chocolat dans du papier alu et où les vaches sont violettes. Plus sérieusement, elle est connue pour être le pays du fromage, du chocolat, des banques et de l’horlogerie.

La Suisse a des frontières communes avec cinq pays : l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle s’étend sur quelques 350 km d’est en ouest et sur 220 km environ du nord au sud. La Pointe Dufour, située dans le canton du Valais, est le sommet le plus élevé de Suisse ; elle culmine à 4634 mètres au-dessus de la mer. Elle est divisée en trois grandes zones topographiques : les Alpes (environ 60% du territoire), le Plateau (30%) et la chaîne du Jura (10%). Il y a 26 cantons en Suisse, dont chacun agit comme un État, avec sa propre constitution, son parlement, son gouvernement et ses tribunaux et il y a quatre langues officielles en Suisse : l’alémanique suisse (parlé par 64% de la population, et comprenant de nombreux dialectes), le français (20,4%), l’italien (6,5%) et le romanche (< 1%).

Helvetia, le nom latin du pays, vient de la tribu des Helvètes, un peuple celte. Ils étaient établis sur le Plateau et luttèrent contre Jules César. On trouve cette dénomination latine aujourd’hui encore sur les timbres postaux de la Suisse. Et les lettres CH qui ornent l’arrière des voitures et se retrouvent aussi sur internet à la fin des adresses virtuelles, signifient Confoederatio Helvetica, soit Confédération helvétique. L’helvetica est aussi une police typographique qui marque l’espace urbain du monde entier : que ce soit à Zurich, Paris, Berlin, Londres, Tokyo ou New York, on rencontre de l’helvetica partout. Cette police de caractère a été dessinée en 1957 par le graphiste et typographe suisse Max Miedinger.

La Suisse est un pays indépendant depuis 1499 (mis à part une brève occupation française entre 1798 et 1815). Elle est le premier et pour l’instant le seul pays à avoir mis en oeuvre un système de gouvernement basée sur l’administration populaire, également connu sous le nom la démocratie directe, qui implique l’initiative constitutionnelle (pétitions publiques) et l’organisation de référendums. Elle a une longue et solide tradition de neutralité politique et militaire. Cependant, le pays a finalement choisi de rejoindre l’Organisation des Nations Unies en 2002 et l’accord de Schengen en 2005.

Le Comité International de la Croix-Rouge a été fondé en 1863 à Genève et a toujours son siège là-bas. Le drapeau de la Croix Rouge est le drapeau de la Suisse avec les couleurs inversées.

Le saviez-vous ? La Suisse, c’est aussi le pays d’Europe ayant le taux de centenaires le plus élevé (0,01% de la population). L’espérance de vie moyenne en Suisse a presque doublé depuis 1900. Un homme qui naît de nos jours peut statistiquement s’attendre à vivre pendant 80,5 ans, et une femme 84,8 ans. Il fait bon vivre en Suisse !

Voyons voir ce que nos amis suisses ont proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

Timebelle aime la Suisse et le montre. Nous les voyons devant la Tour de l’Horloge à Berne, capitale de la Suisse. La Tour de l’Horloge (Zytglogge) a été bâtie entre 1191 et 1256 et fut la première porte des remparts de la ville côté ouest. Elle est désormais un des monuments majeurs de la capitale.

  • 2016

La Suisse est réputée pour ses montagnes et ses sports d’hiver. Rykka en fait un rapprochement avec son pays le Canada aussi connu pour la pratique de sports de glace et de neige. Pour terminer, nous pouvons admirer la ville de Zurich illuminée la nuit.

  • 2015

Nous voici à Genève, nous y voyons le lac Léman et son fameux jet d’eau qui la caractérise, puis le monument Brunswick et le musée Ariana sans oublier que les Suisses sont fans de sports de glace.

  • 2014

Sebalter doit créer le drapeau suisse, quoi de mieux que des dominos rouges et blancs. Mais il a dû faire preuve de beaucoup de patience pour le réaliser !

  • 2013

Nous voici à Berne sous la neige. Nous y voyons sa fameuse ancienne fabrique de chocolat. Eh oui, la Suisse rime avec chocolat !

Conclusion : ces cartes postales montrent assez le patrimoine suisse et ses caractéristiques (montagne, neige, chocolat, horloge).

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 11 septembre 2017 at 11:14
    • Répondre

    La Suisse, un beau pays où il fait encore bon vivre, notre économie se porte bien et l’emploi également. La vie est cher mais notre pouvoir d’achat est élevé. C’est sûr qu’en terme d’Eurovision, nous ne sommes pas les plus doués, de mauvais choix et beaucoup d’amateurs se essayés sans trop de succès ces dernières années, pourtant ce ne sont pas les bons artistes qui manquent mais voilà, la plupart évite de passer par la case eurovision par peur d’être catalogués et de mettre leur carrière en péril.

    Peut être qu’avec les nouvelles réformes prévues pour 2018 que le choses vont enfin changer, La Suisse a pourtant eu ses heures de gloire il y a plus de 20 ans, depuis, notre pays n’a pas vraiment pu s’imposer dans ce concours et détient bientôt le record d’élimination lors des demi-finales depuis qu’elles existent. Triste constat pour les fans qui chaque année, espèrent que la roue tourne. Restons positifs, notre tour viendra bientôt, je le sais au fond de moi-même et je le ressens très fort pour les 2 prochaines années à venir.

    Merci Marie pour cet article très détaillé et je vous rassure, le lait violet, cela n’existe pas et les vaches encore moins, nous devons cela à la marque de chocolat Milka qui est fabriquée par Lindt et qui a tout de même bien su marquer nos esprits à travers sa campagne publicitaire.qui est mondialement connue.

    Il existe tellement de clichés sur notre pays que cela ne nous dérange même plus. notre accent, notre lenteur, etc.

    De plus, les suisses ne mangent pas que du chocolat et du fromage de la charcuterie, etc., nous sommes aussi de fins gourmets et nous adorons la gastronomie française et aussi beaucoup toutes les cuisines exotiques du monde. C’est normal, en tant que véritables épicuriens, nous aimons voyager à travers toute la planète, nous sommes avides de connaître et de partager de nouvelles traditions et cultures.

      • marie on 11 septembre 2017 at 12:56
      • Répondre

      Merci Nico, en réalisant cet article, j’aurais pu écrire tant de choses sur la Suisse. Je me suis régalée à chercher plein d’infos sur ton pays dont je ne connais que la partie française. mais j’ai dû faire un choix et je suis contente que ça te plaise.

  1. Le pays de nico donc dedidace de la Grèce et bonne chance pour ce BEAU pays et son super candidat qui le representera a Lisbonne.

    • pascal on 11 septembre 2017 at 12:19
    • Répondre

    je trouve les suisses d’une grande amabilité et j’ai eu encore l’occasion de m’en rendre compte la semaine derniere lors de mon sejour à Zurich et Berne.

    C’est sûr que le cout de la vie pour des français est assez (voire tres) elevé mais, sur quelques jours, en prenant un appartement, c’est jouable.

    Sur place le reseau ferroviaire est tres developpé et la ponctualité (normal pour des suisses) est assurée.

    Les cartes postales jouent la diversité des villes et des ambiances (pas comme la France….)

    Pour une organisation, je ne sais pas quelles villes pourraient concourir…Zurich, Bale ou Berne sans doute car l’amour du concours n’est pas tres pregnant du coté francophone selon moi..

    • ZIPO on 11 septembre 2017 at 17:52
    • Répondre

    – La Suisse est vraiment un beau pays et comme je l’avais dis à Nico, j’ai pour projet de me rendre à Lugano et Lucerne sans doute en 2020. Je connais déjà Genève, Lausanne et Bâle et ce sont trois villes différentes que j’ai beaucoup appréciées. Et surtout, voilà un pays où je peux me rendre facilement en train puisque j’ai la phobie des avions !

    – Voilà un pays qui présente des cartes postales variées représentant assez bien une partie des beautés et des traditions : il faut poursuivre dans cette voie…uniquement pour les cartes postales !!

    – Pour la sélection des artistes, je souhaite qu’il y ait des améliorations et que cette fois-ci, la Suisse soit présente en finale : c’est tout de même un pilier de ce concours et sa présence ne serait que légitime. Espérons que le nouveau mode de sélection soit le bon.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :