Sep 25

Cartes postales : Norvège

C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à cœur. Voici donc notre vingt-septième série de cartes postales qui met à l’honneur la Norvège.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Norvège, un pays qui s’étire de l’Europe jusqu’à l’Arctique. C’est un pays tout en longueur situé au nord et à l’ouest de l’Europe, le long de l’océan Atlantique. Le royaume de Norvège a des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie. La partie nord, qui se situe bien au-delà du cercle polaire, a un climat très polaire. Il y fait nuit plusieurs jours de suite en hiver, et inversement, le soleil ne se couche pas durant plusieurs jours en été : c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit, visible en particulier au cap Nord. La côte ouest norvégienne est profondément découpée par de longs fjords (anciennes auges glaciaires envahies par la mer), offrant un paysage somptueux.

Un petit peu d’histoire :  Les Vikings norvégiens se sont installés aux îles Shetlands (vers 700), aux îles Féroé (vers 800), ont attaqué l’île sainte de Lindisfarne en Northumbrie (794), puis ont envahit les côtes de l’Ecosse et de l’Irlande (entre 795 et 821), où ils ont fondé les villes de Waterford, Cork, Dublin et Limerick. Ils ont ensuite entrepris la colonisation de l’Islande (c. 860) et du Groenland (982). L’unification de la Norvège a été achevée en 872, année de la fondation du royaume de Norvège, avec Harald Ier, dit Belle Chevelure, comme son premier roi. De 1319 à 1905, le royaume de Norvège a existé en union avec le Danemark, la Suède ou les deux. Le royaume de Norvège moderne n’a existé qu’en tant qu’entité indépendante que depuis la dissolution de l’union personnelle avec la Suède, le 18 novembre 1905.

Le saviez-vous ? Le citoyen norvégien peut d’un simple clic de souris prendre connaissance du contenu de la déclaration d’impôts de son voisin ! Cette règle de la transparence se retrouve à tous les échelons de la société.
Résultat : en cas de soupçon de connivence, de favoritisme ou de corruption, un homme (ou une femme) politique est tenu(e) de démissionner sur-le-champ !

Voyons voir ce que la Norvège a proposé comme cartes postales ces 5 dernières années :

  • 2017

Le groupe Jowst aime bien danser, chanter et promouvoir son groupe, puis finalement, va visiter le village de Pirogovo en Ukraine. Il n’y a aucune promotion touristique pour la Norvège dans cette carte postale.

  • 2016

La Norvège est un pays du Nord et Agnete nous montre ses étendues de glace ainsi que le costume traditionnel norvégien.

  • 2015

Visite de la capitale de la Norvège, Oslo, de son parlement, de son théâtre national, de son opéra ultra-moderne, de son quartier d’affaires. Puis nous voyons Morlan et Debrah Scarlett navigant dans un bateau traditionnel sur un lac autrichien. Après tout, les Vikings sont les ancêtres des Norvégiens, donc de grands navigateurs!

  • 2014

La Norvège est le pays scandinave qui a le plus de côtes et la mer est très présente. C’est le pays des drakkars ! Avant d’être chanteur, Carl Espen était menuisier et il nous prouve qu’il peut fabriquer le drapeau norvégien à partir d’une fenêtre.

  • 2013

Nous voici à Trondheim, ville natale de Margaret Berger, qui se situe sur la côte d’où la possibilité de faire de belles ballades en bateau. Nous la voyons aussi dans le stade Leagen Ishall pour supporter son équipe de hockey. Eh oui, pays du nord signifie pays de sports de glace et le hockey est un sport très apprécié et pratiqué par les Norvégiens.

Conclusion : la Norvège ne fait pas la promotion touristique de son pays. Elle montre ce que ses représentants aiment faire ou ce qu’ils sont.

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pascal on 25 septembre 2017 at 12:25
    • Répondre

    A l’exception de cette année où pas grand monde n’imaginait Jowst dans le top 10, les precedentes contributions norvegiennes avaient toutes fait parler d’elles et figuré parmi les favorites avant le concours.

    Je me souviens de Carl Espen que je voyais se disputer avec Aram Mp3 pour le titre. Tous les deux se sont fracassés sur le phenoméne Conchita et n’ont meme pas décroché de podium. Pour Morland, Debra Scarlett et pour Margaret Berger, les attentes etaient aussi elevées et pas totalement satisfaites.
    En meme temps, ca fait quand meme 4 top 10 sur les 5 dernieres années, c’est vraiment exceptionnel !

    Le concours devrait revenir sous peu en Scandinavie . La Suede semble la plus disposée à l’emporter mais, sans faire parler trop d’elle, la Norvege est en embuscade…

    • steven on 25 septembre 2017 at 17:41
    • Répondre

    Vive Agnete dont Je ne vous cache plus ma passion .Fan de la première heure!!! Une info est parue aujourd hui ,Salvador est en soin intensif.Toutes mes pensées Pour lui!!

    • ZIPO on 25 septembre 2017 at 20:53
    • Répondre

    – La Norvège gagnerait à faire plus de promotion de son pays car pour moi, c’est le plus beau pays de Scandinavie. Bergen est une ville merveilleuse ( davantage qu’Oslo ), Tromsö au delà du cercle polaire vaut le détour et surtout, mon rêve serait de faire la croisière le long des côtes et des fjords avec le HURTIGRUTEN !

    – Concernant les artistes présentées depuis quelques années, il faut reconnaître qu’il y a tous les styles possibles. A titre personnel, la Norvège, c’est tout ou rien : soit j’adore, soit je déteste ! Comme je n’avais pas du tout aimé cette année, je devrais adorer en 2018 !

  1. La norvege sublime pays que j’ espere un jour visite et surtout le choix du representant sera mieux que ces dernières années reel c’était vraiment bien triste ces deux dernieres éditions vu leur sublime methode de sélections quel dommage .

    • steven on 26 septembre 2017 at 14:52
    • Répondre

    Sakis , tu n ;aimes pas Agnete?Je vous embete tous avec celles ci sur le site, je sais pas pourquoi j ai craqué (en tout bien touit honneur pour cette fille)!je suis pas dépressif pourtant!!Il y a vraiment des choses inexplicables!!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :