DEMI-FINALE 2

Victoria

Victoria Georgieva est née le 21 septembre 1997 à Varna, ville de l’est de la Bulgarie, au bord de la mer Noire, trois semaines après la tragédie du tunnel du pont de l’Alma, et tandis qu’Elton John battait un record de vente de disques avec une reprise spéciale de « Candle In The Wind ».

Elle a pris pour nom de scène son unique prénom, Victoria. C’est à l’âge de onze ans qu’elle débute le chant. Puis elle s’est inscrite à la chorale « Angel Voices » où elle avait pour professeur Atanaska Lipcheva.

La chanson étant sa passion, elle décide de tenter sa chance à X Factor Bulgarie. Elle se présente aux trois premières saisons du show, mais se fait systématiquement recaler par les juges. La cause principale résulte de son âge. 

En 2015, elle parvient enfin à intégrer le spectacle et ira jusqu’à se produire dans les « live shows ». Elle y restera neuf semaines, avant de se faire éliminer. Victoria y déploie l’étendue de ses talents en interprétant de grands standards comme « Sweet Dreams », « Set Fire To The Rain », « Hello », « Titanium » ou encore « Jingle Bells » lors de l’émission spéciale Noël. 

Elle n’a pas gagné X Factor, mais se fait remarquer par une maison de disques, Virginia Records, qui lui fait une proposition de contrat. Proposition qu’elle refuse. 

En 2016, elle rejoint la firme Monte Music qui lui permet de sortir son premier single, le 10 juin de la même année, baptisé « Nishto Sluchayno » avec en featuring Niki Bakalov et VenZy.

Elle n’est, pour l’instant, titulaire d’aucun album, mais elle a sorti quatre autres singles : « Nezavarshen Roman » en 2016, « Chast Ot Men » en 2017, « Stranni Vremena » en 2018 et « I Wanna Know » l’an passé. 

Le 25 novembre 2019, il est annoncé officiellement la participation de Victoria au Concours Eurovision de Rotterdam avec la chanson « Tears Getting Sober », qui devient rapidement une des favorites pour gagner la compétition. À ce jour, le clip totalise plus de 3 millions de vues sur la chaîne officielle YouTube du concours.

Suite à l’annulation du spectacle, la télévision bulgare annonce rapidement la reconduction de la chanteuse pour le concours de 2021. Pour choisir la chanson, un camp d’écriture est mis en place du 16 au 26 août à Burkas et Primorsko.

Le 20 novembre sort le single « Ugly Cry », issu justement du camp d’écriture, et par conséquent candidat potentiel pour représenter la Bulgarie à Rotterdam. En début d’année 2021, elle sort l’EP « A Little Dramatic », composé de cinq chansons, toutes en compétition pour Rotterdam. Le choix se porte alors sur « Growing Up Is Getting Old ».

Growing Up Is Getting Old 

Auteurs : Victoria Georgieva, Maya Nalani, Helena Larsson, Oliver Björkvall / Compositeurs : Victoria Georgieva, Maya Nalani, Helena Larsson, Oliver Björkvall

Playing tetris with my feelings
Trynna keep them all inside
Hollow shadows and my soul is spilling over, I’m out of time
 
Closing every door
Wanna be alone
Lonely is a way that I survive
Sick of wanting more
Sitting on the floor
Wondering where all my feelings go
 
Nervous system’s aching
Growing up is getting old
Anxiety is draining
Getting up is growing old
 
Don’t get it, there’s an ocean of emotion that I’m carrying inside
I am cautious,
Cause I’ve never understood how so much can fit in little me
 
Star crossed soul
And I’m used to letting go
Sink deeper in the flow of it
My demons know exactly where my fears
Are hiding all my tears
 
I’m torn by nervous system’s aching
Growing up is getting old
Anxiety is draining
Getting up is growing old
 
And if I ever take that second to leave my worries behind
Maybe I could tread the waters of time
Get out of my mind
 
Growing up is getting old
Getting up is growing old
 
If your world is breaking
And growing up is getting old
Know that you’re worth saving
And getting up is all you’ve got





Je joue au tétris avec mes sentiments
J’essaye de tous les garder à l’intérieur de moi
Ombres vides et mon âme se déverse, je manque de temps
 
 
Je ferme toutes les portes
J’ai envie d’être seule
C’est en étant seule que je survis
J’en ai marre de toujours en vouloir davantage
Je reste assise sur le sol
Et me demande où tous mes sentiments s’en vont
 
J’ai mal à mon système nerveux
Grandir, c’est vieillir
Mon anxiété se canalise
Se lever, c’est devenir plus vieux
 
Je ne comprends pas, il y a un océan d’émotions que je porte en moi
Je fais attention
Parce que je n’ai jamais compris comment tant de choses peuvent contenir en moi qui suis si petite
 
Une étoile a traversé mon âme
Et je suis habituée à lâcher prise
Je m’enfonce un peu davantage dans cette tendance
Mes démons savent exactement où mes peurs
Cachent toutes mes larmes
 
Je suis déchirée par les douleurs de mon système nerveux
Grandir, c’est vieillir
Mon anxiété se canalise
Se lever, c’est devenir plus vieux
 
Et si je prends cet instant pour laisser mes inquiétudes derrière moi
Peut-être que je pourrais nager sur place dans les eaux du temps
Sortir de mon esprit
 
Grandir, c’est vieillir
Se lever, c’est devenir plus vieux
 
Si ton monde s’effondre
Et que grandir, c’est vieillir
Sache que tu vaux la peine d’être sauvé
Et que se lever, c’est la seule chose qu’on puisse faire


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Ce n’était pas ma préférée de l’EP mais le live est vraiment très beau. Je pense qu’elle va faire un bon score à Rotterdam.En tout cas, j’ai écouté l’EP plusieurs fois et quoi qu’il arrive je sais que je continuerai à l’écouter. Je la trouve fantastique.
Je n’ai pas écouté les cinq chansons je découvre donc celle qui est retenue pour Rotterdam.Je me suis ennuyé à l’écoute de cette chanson. Après ce n’est ni mauvais ni mal chanté et elle aura de nombreux fans. Finale assurée et probablement un excellent televote. Bonne chance à elle.
C’est pas mal du tout, je trouve ça un peu long et j’avoue que même si je trouve ça jolie ou bout d’une minute cela m’ennuie un peu heureusement que la fin du titre est un peu plus impactante.Dans l’ensemble c’est quand même bien pour l’eurovision…
Je ne suis pas d’accord pour dire qu’elle est soporifique, elle possède au contraire un charme fou et vient agrandir mon Top 10.
Victoria, Stefania, même combat ? … Mêmes armes en tout cas, j’ai l’impression, non ? … Même ressenti final en ce qui me concerne … je ne peux pas dire que je n’aime pas mais je ne décrocherai pas mon téléphone non plus …
Voix touchante, et très douce !!! J’aime beaucoup !! Il en faut aussi des ballades de ce genre mais pas de victoire pour une ballade cette année mais une chanson pop à privilégier !!! Pour changerMais j’aime bien la Bulgarie !
Ce n’était pas ma préférée…Très bien pour un Interval act ou pour le trou normand…

Tout est Eurovision !

Maya Nalani et Oliver Björkvall ont déjà uni leur talent d’auteurs, notamment pour « Lazy Suit », chanson de Cesar Sampson, ce même Cesar qui avait brillé pour le compte de l’Autriche à Lisbonne. 

Bonus

Justement, écoutons « Lazy Suit », chanson qui est parvenue jusqu’à la sixième place des charts autrichiens en 2020 : 

Crédit photo : eurovision.tv