bulgarie-bann13

Interprètes :Elitsa Todorova & Stoyan Yankoulov
Auteurs :Elitsa Todorova, Christian Talev
Compositeurs : Elitsa Todorova, Christian Talev
Demi-Finale 216 mai 2013

Le duo

Elitsa Todorova est née à Varna, en Bulgarie, le 2 septembre 1977. Depuis son enfance, elle est attirée par la musique. D’ailleurs, très tôt elle commence à jouer du piano et à chanter.

elitsaIl était donc naturel pour elle d’étudier dans une école de musique. Et c’est à l’école Philip Koutev, à Kotel, qu’elle se spécialise dans les chansons folks. Elle rejoint ensuite l’école de musique Dobri Hristov à Varna pour s’y perfectionner en percussions. Elle part enfin terminer ses études à Sofia, où elle sortira diplômée et spécialisée dans les percussions.

Sa passion pour les percussions l’amène à rencontrer Stoyan Yankoulov lors d’un festival de musique bulgare au Canada en 2000. Le courant passe immédiatement. Ils sympathisent, échangent des idées sur leur passion commune. Trois ans plus tard, ils décident de former un duo qui, depuis, est inséparable.

Né le 10 septembre 1966, Stoyan est l’un des artistes les plus populaires de Bulgarie. Il montre un intérêt pour les percussions dès son enfance, mais aussi pour le piano (qu’il apprend dès l’âge de 8 ans). Plus tard, il fonde un groupe amateur qu’il appellera Astronax, dans lequel il jouera bien évidemment de la batterie.

stoyanSa première expérience professionnelle, Stoyan l’aura en faisant partie du groupe de jazz rock Tact en compagnie de Yavor Dimitrov (au piano) Miroslav Janev (à la basse)et Evgeniy Simeonov (à la guitare).

Après la séparation du groupe, il rejoint l’orchestre de la Radio Nationale Bulgare. Il y restera pendant sept ans.

En 1994, il fonde avec 5 autres artistes le groupe Zone C.

Puis vint la rencontre avec Elitsa. Le 25 février 2007, le duo se présente à la sélection nationale bulgare pour le Concours Eurovision avec la chanson Water. Ils remportent l’édition et représentent leur pays à Helsinki lors de la finale européenne où le duo termine à une belle cinquième place.

C’est sans doute à force d’essuyer de nombreux échecs consécutifs que les responsables bulgares de l’Eurovision ont décidé de faire appel cette année aux seuls qui, pour l’instant, ont réussi à qualifier le pays en finale du Concours.

La chanson

“Vive les champions, vive les champions

On survole en haut et au loin et on rit et on fond en larmes, on est tous des héros, on est les meilleurs, on a du courage dans les jeux et la force d’âme
Vive les déchaînés, vive les champions, des garçons d’or et des filles pour des millions
Y a-t-il des jeunes y a t-il des déchaînés tout le village est arrivé
Allez-y, chantez.

Vive les champions, vive les champions

Y a-t-il des jeunes y a t-il des déchaînés tout le village est arrivé
allez-y, chantez

Eeeeeeeeee!
Ааааааааааа !

Vive les déchaînés, vive les champions, des garçons d’or et des filles pour des millions
Vive les déchaînés, vive les champions, des garçons d’or et des filles pour des millions
Vive les déchaînés, vive les champions, des garçons d’or et des filles pour des millions”

bulgarieC’est le 26 septembre que BNT, le diffuseur bulgare, annonce sa participation au concours de 2013.

Le 31 janvier, il est décidé de choisir en comité interne l’artiste, et qu’une fois sélectionné, celui-ci devra soumettre cinq chansons, parmi lesquelles trois seront choisis par le comité pour une sélection nationale télévisée.

C’est le 10 février qu’on apprend que le duo de 2007 va retenter sa chance.

Le 3 mars, Dragomir Draganov présente la finale nationale. Comme cela était prévu, Elitsa et Stoyan présentent trois chansons : Dzupai, Libe Boso, Kismet et Samo Shampioni. Une combinaison 50/50 jury et télévote doivent se décider. Kismet et Samo Shampioni terminent ex-eaquo avec 10 points. Mais il a été décidé que les votes du public étaient prépondérants. Kismet ayant obtenu 7 points au télévote et Samo Shampioni seulement 3, c’est Kismet qui est choisie pour Malmö.

Sauf que…

Le 11 mars, soit une semaine après la sélection, BNT annonce que finalement, Kismet ne pourra pas être chantée à Malmö en raison d’un problème de droits d’auteur. Et c’est finalement la chanson parvenue seconde, Samo Shampioni, qui représentera la Bulgarie.

Votre avis

« hmmm…seront-ils vraiment les champions à Malmö ? J’en doute fort. Néanmoins je trouve très bien qu’ils chantent dans la langue nationale. Je préférais leur titre “voda “en 2007. Je placerais cette chanson en milieu de classement ni trop bon ni trop mauvais. » Philou

« Trop proche de “Water” de 2007…. C’est du réchauffé, déjà en entendu assez déçu… c’est facile de reprendre à quelques différences près le même type de chanson avec lequel ils ont réussi leur 5e place en 2007 et de nous resservir ça 6 ans après…. » Johan

« Ce n’est pas un copié collé de “Voda”. C’est la continuité de leur travail, (si toutefois d’autres personnes connaissent ce qu’ils font en dehors de l’ESC ils me comprendront) c’est vraiment Bulgare et c’est le type de musique qu’ils font tout en évoluant (touche de Dubstep). J’espère que la Bulgarie finira haut dans le classement car elle le mérite! » Aurelÿan

« Moi j’ai surtout beaucoup de peine avec la voix nasillarde de la chanteuse ! Je ne voterai pas pour cette chanson mais il est fort probable que la Bulgarie passe tout de même en finale mais certainement pas pour atteindre un top 5. » Nico

« C’est vraiment minable… » Thierry

Côté bookmakers, peu d’espoir de voir la Bulgarie se qualifier pour la grande finale. Elle est actuellement avant-dernière de sa demi-finale. Et pour la finale, elle livre bataille avec la Belgique pour la dernière place.

Si on chantait

elitsatodorova2Samo shampioni, samo shampioni,

Prelitat visoko i nadaleko,
skachat i se smeiat i sylzi se leat,
vsichkite yunatzi, te sa nai-dobrite,
smeli v igrite, silni vyv dushite.

Samo divi, samo shampioni,
zlatni momtzi, momi za milioni.
ima li mladi, ima li ludi,
tsialo selo doide,
peite, ne se bojte!

Samo shampioni, samo shampioni.

stoyan2Ima li mladi, ima li ludi,
tsialo selo doide,
peite, ne se bojte.

Eeeeeeeeeeeeeee
Aaaaaaaaaaaaaaa

Samo divi, samo shampioni,
zlatni momtzi, momi za milioni,
Samo divi, samo shampioni,
zlatni momtzi, momi za milioni
Samo divi, samo shampioni,
zlatni momtzi, momi za milioni.

Toute une histoire

TOP : 5ème de la finale en 2007FLOP : 19ème de la demi-finale 2005