elitsa-et-stoyanAprès de nombreuses rumeurs, BNT, le diffuseur bulgare a confirmé qu’Elitsa Todorova & Stoyan Yankoulov seraient bel et bien les représentants de la Bulgarie à Malmö.

Évidemment, on les connait bien en tant qu’uniques représentants de la Bulgarie à avoir atteint la finale de l’Eurovision, en 2007, à Helsinki, avec leur titre électro-ethnique très particulier, “Water”, et pas pour y faire de la figuration, puisqu’ils se sont emparés de la 5ème place. C’est la participation qui a “sauvé” le parcours de la Bulgarie au concours, car même si en 2008, en 2011 et en 2012, le pays n’était pas très loin de se qualifier, une finale en 8 participations, c’est quand même pas terrible ! Ajoutez à cela que le concours est peu connu et très peu regardé en Bulgarie, et vous comprendrez que le pays risque à force de finir par ne plus revenir du tout…

On a un peu le sentiment que la Bulgarie, après avoir plus ou moins tout essayé dans tous les genres et avec des gens plus ou moins célèbres, le pays tente le tout pour le tout avec Elitsa & Stoyan, qui avaient, dit-on, déjà refusé de revenir.

elitsa-stoyanEt pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Stoyan a 46 ans, il est un batteur et un percussionniste qui a collaboré à différents groupes, et a vite été réputé être le meilleur batteur de Bulgarie. Mais sa carrière a pris un tournant lorsqu’il a rencontré en 2003 Elitsa, 35 ans, percussionniste elle-aussi et chanteuse, et tous deux ont commencé à développer un style électro-ethnique expérimental.

Le duo soumettra cinq chansons à BNT qui en shortlistera 3 pour la finale du 3 mars !

L’une ressemblera beaucoup à “Water” et une autre aura un featuring avec un autre artiste… Les trois chansons seront révélées dimanche prochain !

Assurément, on se réjouit à l’idée de revoir quelque chose de ce style-là à Malmö !

Et aussi, la prestation unique l’an dernier d’Elitsa & Stoyan qui avaient assuré l’entracte de la finale bulgare avec des gens qui avaient des chapeaux encore plus hauts que les Zdob si Zdub !