Peu après le déjeuner, la VRT a révélé l’ordre de passage de sa sélection nationale. Vous retrouverez donc, samedi soir, les artistes dans l’ordre suivant :
- LEEZ – Perfectly Imperfect
- Le Manou – Fille à Papa
- Jelle van Dael – Monster
- Mentissa – Désolée
- Lenn – Air Balloon
- Stefanie Callebaut – Gloria
- Red Sebastian – Strobe lights
- Grace – Pull Up
De plus, la chaine flamande a tenu à apporter des précisions concernant le mode de scrutin de sa finale. 1170 points vont être attribués. 585 points par le jury de professionnels et l’autre moitié par le télévote. Les 15 membres du jury (dont les noms sont dévoilés ICI) donneront leurs points comme à l’Eurovision : 10 (et non 12) points, 8 points, etc. Quant aux téléspectateurs, ils attendront le signal de Peter Van de Veire pour voter. Pour cela, ils auront 2 possibilités ; soit par SMS, soit sur une plateforme en ligne spécialement dédiée à l’Eurosong !
Et ce n’est pas tout ! La VRT a aussi annoncé les noms des artistes qui seront présents lors de l’entracte. Et ce sont des noms bien connus de l’Euromonde ! Avec en premier lieu Gustaph (qui fera partie du jury), 7ᵉ de l’ESC 2023, Emmelie de Forest, gagnante du concours pour le Danemark en 2013. Et enfin Tom Dice, 6ᵉ (pour la Belgique, of course) à Oslo en 2010 !
Plus que 48h d’attente pour savoir qui sera élu par nos chers voisins !
Crédit photo : VRT
Les 585 points du télévote seront attribués à la proportionnelle. Si un candidat obtient 10% des votes, il aura 59 points arrondis, etc…
Le maximum qu’un candidat peut atteindre pour les votes jurys = 150 (15 x 10 points)
Tom Dice en invité ??
Tant mieux quelque part car suite au clash avec l’un des membres du jury il y a deux ans, les esprits se seront calmés…
Un juré norvégien avec un violon que j’ai toujours envie de lui faire avaler par les trous de nez…..
Que dire à propos de cette sèlection belge !? Personnellement, je ne suis pas très emballé par le choix proposé mais dans le lot,il y a pour moi une chanson qui se démarque et qui pourrait bien remporter un certain succès à Bâle cette année.
Il s’agit du titre de Red Sebastian – Strobe lights+ Des sonorités captivantes et très inspirée par les années « Techno »,
Que l’on aime ou pas ce style de musique, cette chanson pourrait bien se démarquer, de plus la voix de l’artiste est tout de même assez impressionnante., même si cela pas sembler un peu trop criard par moment,
En tous les cas, je pense que nos amis belges s’offriraient de fortes chances de se qualifier pour la Grande finale et même d’avoir de grandes chances d’atteindre un score assez élévé, notamment grâce auix votes du publlic.
Par contre, je n’ai vraiment pas de coup de coeur pour la chanson de Mentissa qui ne décolle pas et qui ne met absolument pas sa très belle voix en valeur. Dommage, cette jeune artiste a pourtant un gros potentiel !
Et pour finir, je ne comprends pas trop l’engouement pour Le Manou et sa chanson Fille à Papa qui me fait immédiatement penser à une forme de pastiche du titre Europapa de Jost Klein, le candidat néerlandais de l’année dernière.
Est-ce que cela pouirrait faire le Buzz à Bâle, ce n’est pas impossible mais j’ai vraiment de gros doutes. Quoi qu’il en soit, je n’aime pas du tout mais il ne s’agit là que de mon avis et qui n’engage que moi et cela n’enlève en rien les quallités de ces artistes.
Alors que le meilleur gagne et j’espère que nos amis belges feront le meilleur choix possible pour briller à Bâle, en mai prochain.
Bonne chance , Veel geluk !