On peut dire que Loreen voyage beaucoup cette semaine ! Et aujourd’hui, elle pose ses valises chez nos voisins d’outre-Quievrain. Alors Loreen contente ou fâchée de cette sélection belge ? Verdict… Maintenant !
Note : les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis de la rédactrice ou du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.
Grace – Pull up. Beaucoup l’ont souligné, Pull Up lorgne du côté de Slomo. Est-ce que ce qui a marché une fois peut fonctionner une 2ᵉ fois ? Eh bien Loreen le dit, ici, c’est clairement un Mouais. C’est répétitif au possible (si bien que Lolo a regardé le chrono de la vidéo). Dommage pour Grâce qui a l’air d’avoir du talent à revendre !

Lenn – Air balloon. A aussi des airs de déjà-vu, déjà-entendu. Lenns, qui est le petit-fils de Louis Neefs, double représentant de la Belgique en 1967 et 1969, devrait muscler sa voix qui manque de force par moment. Décidément Loreen n’arrive pas à être méchante et lui met une Loreen positive parce que ce n’est pas mauvais non plus. (Mais clairement pas digne d’une compétition aussi relevée que l’Eurovision).

Le Manou – Fille à papa. Certains disent qu’on pourrait classer cette contribution dans le concours Junior (musique, voix de Le Manou, certaines paroles). Ce n’est pas faux. Mais dans un concours adulte, où 90% des téléspectateurs ne regardent que la finale, il faut que la chanson rentre immédiatement dans la tête. Et de ce point de vue, le refrain de Fille à Papa fait incroyablement bien le job. Impossible de se l’enlever du lobe temporal. Une carte à jouer (francophone) pour la Belgique !

Leez – Perfectly Imperfect. Un titre electro-pop de très bonne facture. Ça joue un peu la facilité avec les Ouh Ouh Ouh Ouh (recette testée et approuvée depuis un moment au concours) mais est-ce grave ? Eh bien… Non ! Peut vraiment créer la surprise !

Jelle van Dael – Monster. Loreen a lu certains commentaires qui disent que Monster ressemblait à Tattoo. Cela l’a beaucoup énervée. Il ne peut y avoir qu’un Tattoo et qu’une Queen. Monster n’est pas mauvais, le refrain se retient. Mais il va falloir que Jelle maitrise un peu plus sa voix. En effet, les 3 minutes proposées par la VRT montre quelques petites faussetés. Bien, mais peut mieux faire !

Mentissa – Désolée. Ze gros nom de la sélection. Et elle n’est pas venue pour faire de la figuration. Alors que vaut ce Désolée ? On ne va pas y aller par 4 chemins. C’est LE titre le plus impactant de la finale. Le refrain se retient extrêmement facilement. L’intro plante le décor immédiatement. Seul problème : c’est une chanson en français, une année où c’est à la partie flamande de gérer la participation du pays. Et on connait l’amour (non) qu’ont les 2 régions l’une pour l’autre (#ironie). Loreen attend aussi de voir la mise en scène !

Stefanie Callebaut – Gloria. Dès la 1ère note, Loreen a eu un peu peur (et pourtant, il lui en faut beaucoup). La voix de Stefanie est heu… Déroutante (bon, en vrai, Lolo la trouva agressive). Au bout des 3 minutes, force est de constater que ça part dans tous les sens. En bref : la moins bonne chanson de la sélection (dixit Loreen).

Red Sebastian – Strobe lights. Voix de DJ des années 90 ON : « ouais z’est zuper, ze zoir, en club-discothèque, on retrouve Red Sebastian. Z’est partiii ! » Voix en mode OFF. Eh oui, il y a dans Strobe lights un côté revival années 90 début des années 2000. Loreen aime bien la nostalgie, c’est même ici, plutôt efficace dans son genre. Mais à certains moments, la voix de Red Sebastian passe moins bien. Attention à lui, il est un des favoris (comme le montre son nombre de vues sur la chaine YouTube de la VRT).

Pour résumer cette Eurosong, Loreen est plutôt satisfaite. Ce n’est bien sûr pas parfait, mais c’est sympathique. Et qui enverrait-elle en Suisse ? Sans hésiter, Mentissa mais si elle sait, au fond, que les problèmes (pas que linguistiques) entre les deux régions sont un frein. En second, L’autre chanson francophone Fille à Papa a un refrain accrocheur qui pourrait faire mouche et en 3ᵉ (et après hésitations), elle voit que Red Sebastian est très populaire (avec une chanson en anglais pour faire consensus) et pourrait donc se démarquer. Bref, on attend (avec impatience) cette soirée qui risque de réserver quelques surprises !
Quant à vous, fidèles lecteurs, qui a vos faveurs ? Répondez, si vous le voulez, au petit sondage que je vous ai préparé !
Si vous vous souhaitez réécouter la sélection belge, vous pouvez le faire grâce à la playlist officielle ci-dessous !
À samedi soir !
Crédits photo et vidéos : VRT
J’ai écouté les chansons en entier il y a 2 jours et je dois dire que je suis assez déçu. Je ne comprends absolument pas la première place de la Belgique chez les bookmakers.
Pour moi, cette sélection est assez faible. Sur les 8 propositions, il y en a 6 que je n’aime pas et je ne peux pas dire que j’apprécie grandement les 2 autres non plus. Comme beaucoup d’autres, celles que je retiens tout de même sont « Désolée » et « Strobe Lights ».
J’aime beaucoup la voix de Mentissa mais je ne trouve pas sa chanson très intéressante. Elle est même assez répétitive pour moi alors qu’elle ne dure que 2m30 !
En ce qui concerne Red Sebastian, je n’arrive pas vraiment à accrocher à sa chanson. Il y a quelque chose qui me dérange dans la construction de son morceau et dans sa manière de chanter.
Quoi qu’il en soit, si c’est une de ces 2 chansons qui est choisie, elle mériterait un bon revamp avant le concours pour qu’on puisse espérer un bon résultat ou même une qualification.
Ce sera intéressant de suivre la finale Belge, il y a des choses intéressantes parmi les 8 candidats. Je suis globalement d’accord avec les analyses de Loreen. Ma préférence va à Le Manou. Il est vrai que ça fait très Eurovision Jr mais impossible de se retirer le refrain de la tête depuis que je l’ai écouté. Le titre de Mentissa est pas mauvais mais il se retient moins bien et surtout, comme quelqu’un l’a dit, elle a chanté des titres plus solides par le passé. Elle a une très belle voix et cette chanson ne la met pas forcément en valeur, ce n’est pas une chanson pour elle. J’aime bien Red Sebastian aussi mais il y a 2 ou 3 trucs qui me gênent.
Ce qui est clair c’est que ça va se jouer entre ces trois là.
Red Sebastian est apparemment le favori, Mentissa aussi, mais n’oublions pas que seul le Luxembourg a couronné le chouchou des fans internationaux (Evangelia, Elvana Gjata et Nina Zizic ayant fini 2èmes) donc Le Manou pourrait gagner dans ce cas là.
Réd Sébastien
Le reste dehors
Alors, je vais commencer par le fait qu’aucune de ses chansons ne crie victoire à l’Eurovision selon moi. Je ne sais pas qui sont ces parieurs fous qui ont mené les bookmakers à mettre la Belgique première pendant plusieurs semaines mais je ne peux imaginer cela arriver.
Cela dit, il y a en effet 2-3 chansons intéressantes dans la sélection. Personnellement, je trouve que les 3 meilleures sont « Monster », « Désolée » et « Strobe Lights ». Cela dit, et avec tout le respect que j’ai pour l’artiste qu’est Mentissa, elle a proposé par le passé des titres bien plus intéressants que celui-ci… Je trouve que Désolée n’a pas l’impact nécessaire pour briller à l’Eurovision. J’en suis même à penser qu’elle va se ramasser avec le public si elle va à l’Eurovision tellement le titre me semble oubliable. De l’autre coté, Red Sebastian propose un titre marquant et une performance vocale mémorable. Est-ce agréable pour les oreilles? Certainement pas pour tout le monde. Est-ce qu’on peut qualifier le titre de qualitatif? J’ai mes doutes. Cependant, je reste persuadé que c’est le titre qui a le meilleur potentiel pour Bâle. Je vois cette chanson se qualifier aisément en finale et faire un résultat plus qu’honorable ensuite.
Si la Belgique décroche un top 10, je considère ça comme une victoire en soi. Si on fait le top 15, ça me parait plus ou moins normal.
Bizarement j’ai l’impression que le titre de Mentissa est plus populaire au niveau de l’international que Red Sebastian. Et c’est l’inverse au niveau national.
Je suis persuadé que la victoire se jouera entre ces deux-là. Tout dépendra du public vu le système d’attribution des votes à la proportionnelle.
Perso, je trouve que le Désolée est une excellente chanson pop, très accessible avec un refrain qui rentre de suite en tête.
Si elle est choisie, elle fera l’objet d’un ‘revamp’ comme Mentissa l’a annoncée.
J’ai du mal à accroché à Strobe Lights…qui est cependant loin d’être mauvais.
J’ai lu sur les différents réseaux sociaux que Red Sebastian et Mentissa sont les 2 grands favoris de cet Eurosong mais que le premier devance (très) largement la seconde. Reste à voir si les Wallons et les fans français de Mentissa vont suffisamment se mobiliser pour elle lors du télévote.
Que Mentissa gagne aurait un cote francais vainqueur avec la participation de Vianney a la composition.
J’ai adore la chanson belge de 1967.
Tom Dice etait mauvais perdant et retrouvera demain celui qui l’a battu.