On peut dire que Loreen voyage beaucoup cette semaine ! Et aujourd’hui, elle pose ses valises chez nos voisins d’outre-Quievrain. Alors Loreen contente ou fâchée de cette sélection belge ? Verdict… Maintenant !

Note : les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis de la rédactrice ou du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.

Grace – Pull up. Beaucoup l’ont souligné, Pull Up lorgne du côté de Slomo. Est-ce que ce qui a marché une fois peut fonctionner une 2ᵉ fois ? Eh bien Loreen le dit, ici, c’est clairement un Mouais. C’est répétitif au possible (si bien que Lolo a regardé le chrono de la vidéo). Dommage pour Grâce qui a l’air d’avoir du talent à revendre !

Lenn – Air balloon. A aussi des airs de déjà-vu, déjà-entendu. Lenns, qui est le petit-fils de Louis Neefs, double représentant de la Belgique en 1967 et 1969, devrait muscler sa voix qui manque de force par moment. Décidément Loreen n’arrive pas à être méchante et lui met une Loreen positive parce que ce n’est pas mauvais non plus. (Mais clairement pas digne d’une compétition aussi relevée que l’Eurovision).

Le Manou – Fille à papa. Certains disent qu’on pourrait classer cette contribution dans le concours Junior (musique, voix de Le Manou, certaines paroles). Ce n’est pas faux. Mais dans un concours adulte, où 90% des téléspectateurs ne regardent que la finale, il faut que la chanson rentre immédiatement dans la tête. Et de ce point de vue, le refrain de Fille à Papa fait incroyablement bien le job. Impossible de se l’enlever du lobe temporal. Une carte à jouer (francophone) pour la Belgique !

Leez – Perfectly Imperfect. Un titre electro-pop de très bonne facture. Ça joue un peu la facilité avec les Ouh Ouh Ouh Ouh (recette testée et approuvée depuis un moment au concours) mais est-ce grave ? Eh bien… Non ! Peut vraiment créer la surprise !

Jelle van Dael – Monster. Loreen a lu certains commentaires qui disent que Monster ressemblait à Tattoo. Cela l’a beaucoup énervée. Il ne peut y avoir qu’un Tattoo et qu’une Queen. Monster n’est pas mauvais, le refrain se retient. Mais il va falloir que Jelle maitrise un peu plus sa voix. En effet, les 3 minutes proposées par la VRT montre quelques petites faussetés. Bien, mais peut mieux faire !

Mentissa – Désolée. Ze gros nom de la sélection. Et elle n’est pas venue pour faire de la figuration. Alors que vaut ce Désolée ? On ne va pas y aller par 4 chemins. C’est LE titre le plus impactant de la finale. Le refrain se retient extrêmement facilement. L’intro plante le décor immédiatement. Seul problème : c’est une chanson en français, une année où c’est à la partie flamande de gérer la participation du pays. Et on connait l’amour (non) qu’ont les 2 régions l’une pour l’autre (#ironie). Loreen attend aussi de voir la mise en scène !

Stefanie Callebaut – Gloria. Dès la 1ère note, Loreen a eu un peu peur (et pourtant, il lui en faut beaucoup). La voix de Stefanie est heu… Déroutante (bon, en vrai, Lolo la trouva agressive). Au bout des 3 minutes, force est de constater que ça part dans tous les sens. En bref : la moins bonne chanson de la sélection (dixit Loreen).

Red Sebastian – Strobe lights. Voix de DJ des années 90 ON : « ouais z’est zuper, ze zoir, en club-discothèque, on retrouve Red Sebastian. Z’est partiii ! » Voix en mode OFF. Eh oui, il y a dans Strobe lights un côté revival années 90 début des années 2000. Loreen aime bien la nostalgie, c’est même ici, plutôt efficace dans son genre. Mais à certains moments, la voix de Red Sebastian passe moins bien. Attention à lui, il est un des favoris (comme le montre son nombre de vues sur la chaine YouTube de la VRT).

Pour résumer cette Eurosong, Loreen est plutôt satisfaite. Ce n’est bien sûr pas parfait, mais c’est sympathique. Et qui enverrait-elle en Suisse ? Sans hésiter, Mentissa mais si elle sait, au fond, que les problèmes (pas que linguistiques) entre les deux régions sont un frein. En second, L’autre chanson francophone Fille à Papa a un refrain accrocheur qui pourrait faire mouche et en 3ᵉ (et après hésitations), elle voit que Red Sebastian est très populaire (avec une chanson en anglais pour faire consensus) et pourrait donc se démarquer. Bref, on attend (avec impatience) cette soirée qui risque de réserver quelques surprises !

Quant à vous, fidèles lecteurs, qui a vos faveurs ? Répondez, si vous le voulez, au petit sondage que je vous ai préparé !

This poll is no longer accepting votes

Quel titre vous séduit le plus ?

Si vous vous souhaitez réécouter la sélection belge, vous pouvez le faire grâce à la playlist officielle ci-dessous !

À samedi soir !

Crédits photo et vidéos : VRT