Cette semaine, de lundi à vendredi à 19h45, la VRT présentera chaque soir un ou deux candidats de la sélection belge. A l’issue de chaque émission, un des artistes choisira quelle chanson il/elle interprétera lors de la grande finale du samedi 14. Cette article sera donc mis quotidiennement à jour afin que vous suiviez au plus près l’actualité eurovisionnesque d’outre Quiévrain.
Loredana
Loredana nous proposait deux titres : Dream in Colours et You Lift Me Up. Son choix s’est finalement arrêté sur : You lift me up
Et comme le disait Knez en 2015 nous disons donc Adio à : Dream in colours
Chérine
Chérine nous proposait deux titres (en français s’il vous plait) : Ça m’ennuie pas et Mon étoile. Et c’est finalement Ça m’ennuie pas qu’elle nous proposera de réentendre samedi soir !
Et comme le chantait Domenico Mondugno en 1959, nous disons Ciao Ciao (bambina) à : Mon étoile
Mercredi ce n’étaient pas un mais deux artistes qui nous ont dévoilé leur choix finaux !
Hunter Falls
Hunter Falls nous proposait deux titres : Home et Ooh La La. Son choix s’est finalement arrêté sur : Ooh La La
Et comme le disait de façon prémonitoire un pays aujourd’hui disparu (la Yougoslavie) en 1984, on dit Ciao amore à : Home
Ameerah
Au tour d’Ameerah à présent ! Elle nous présentait ses deux titres : The Carnival et Armageddon. Et son choix s’est porté définitivement sur : The Carnival (attention lisez bien la description de la vidéo, il vous faudra aller sur Google drive)
Ça n’a pas porté chance à la Roumanie en 2018 qui, avec le titre de sa chanson avait deviné son funeste destin. Nous disons Goodbye à : Armageddon (pour lire la vidéo, il faut faire la même chose que pour The Carnival)
gala dragot
gala dragot nous proposait un choix de roi entre un titre en anglais : Emotion Ollie et un titre en français (mais seulement le titre) : T’inquiète. Et on la retrouvera samedi avec : T’inquiète
Et Irene Sheer nous le chantait très bien en 1974. On dit Bye bye (mais i love you quand même) à : Emotion Ollie
Pour finir cette semaine et tout comme vendredi, ce sont deux artistes (et même un duo pour l’un d’entre eux) qui vont nous révéler leur choix finaux !
Gustaph
Gustaph nous présentait deux titres : Because of You et The Nail. Après ses deux prestations, il a choisi : Because of You
Et il a donc mis un gros Stop (comme la Grèce en 1987) à : The Nail
The Starlings
Le duo d’amoureux composé notamment de Tom Dice (Belgique 2010) nous soumettait deux chansons : Oceanside et Rollercoaster. Et ils ont préféré choisir : Rollercoaster
Un autre duo d’amoureux (norvégiens en 1982) chantait Adieu (avant de se le dire vraiment puisqu’ils ont divorcé). Nous disons donc Adieu à : Oceanside
Merci à vous d’avoir suivi cette semaine belge ! Et rendez-vous demain pour la grande finale !
Credit photo et vidéos : VRT & la chaine Youtube Eurovision Alex
Ma préférée était : mon etoile, pas même choisie par son interprète pour la finale lol
La chanson de Gustaph ne me déplaît pas, mais il manque quelque chose. Ce sera sans doute remixé.
J’aime vraiment beaucoup le refrain de « ça m’ennuie pas » de Chérine. Les couplets sont un peu plus poussifs (surtout au niveau du texte), mais vraiment, j’aime beaucoup cette voix particulière qui a quelque chose d’enfantin mais avec beaucoup d’énergie. En plus, la mélodie et le rythme ont un petit côté old-school (type années 80) plutôt sympathique. Pour l’instant, c’est la seule chanson de toutes celles que j’ai entendues pour cette phase de sélections nationales que j’ai écouté plusieurs fois, donc on peut dire que c’est ma favorite…
– Les deux chansons de Gustaph sont très ordinaires autant musicalement que vocalement : j’ai l’impression d’avoir entendu ça de très nombreuses fois.
– Quant à The Starlings c’est un excellent duo, mais je préférais largement l’autre chanson.
– Au final, sur les sept chansons en final, ma préférée sera The Carnival d’Ameerah suivie par Rollercosater et en 3e ex-aequo, celles de Chérine et de Hunter Falls. En fait, tant que ce n’est pas Gala Dragot, je me contenterai de n’importe qui.
– Concernant Gala Dragot, je vais être très catégorique : peu m’importait la chanson choisie car je déteste les deux et quoi qu’il arrive, dans mon classement, elle sera 7e sur les sept candidats belges. Je conçois que son style puisse plaire, mais de mon côté, je passe totalement au travers.
Pour Hunter Falls, comme Zipo, même si je n’aime pas le refrain, Home était plus intéressante. Quant à la sélectionnée, Ooh La La, la cata.
– Pour Hunter Falls, j’aurais préféré l’autre chanson que je trouvais plus « puissante » et au niveau de l’introduction mieux structurée.
– Pour Ameerah » The Carnival » était ma préférée et pour le moment, c’est ma préférée des quatre choisies…pour l’instant !
En choisissant Ca m’ennuie pas, elle n’a pas choisi la bonne étoile. De toute façon, je reste assez hermétique à Chérine dont je n’apprécie pas la voix.
Aaaaaaaaah très bon choix de Chérine ! ❤️ 😀
« Ça m’ennuie pas » fait désormais partie de mes chansons préférées de la saison 2023 des sélections nationales — avec »Tracción » de Rakky Ripper (Benidorm Fest) et »Aeg » de Linalakk et Bonzo (Eesti Laul) 🙂
J’espère que les Belges voteront pour Chérine. Elle serait un excellent choix pour Liverpool. Je la vois bien y faire un top 10 voire un top 5 😀
Je suis tout à fait d’accord avec toi Bêta, je vais parti de ceux qui voteront pour elle et j’espère que mes compatriotes verront de même.
Effectivement, cela ressemble à de la dance des années 90 produite au kilomètre par des studios roumains ou italiens.
Next !
Propositions très datées. Mais la moins pire pour les tympans est Dreams in colours.
Donc Adio Loredana
Chère Lolotte
Rien de bien original. Et cette voix m’est désagréable pour mes tympans.
Un gros next.
Ça fait daté comme pas permis !
Une voie posée sur un son qui provient d’un synthé Bontempi…. à mon époque, c’était la mode !!! En 2023, c’est plutôt……. gênant !
J’ai hâte d’entendre la version complète de « Ça m’ennuie pas ». Si le titre complet est aussi bon que l’extrait que j’ai écouté sur Youtube, la Belgique aura une belle carte à jouer à Liverpool avec Chérine — si elle choisit de chanter « Ça m’ennuie pas » pour la sélection belge et si elle la remporte 😉
Oui je suis d’accord avec toi Bêta cette chanson pourrait faire un joli parcours au concours si elle devait être choisie pour représenter la Belgique. En français en plus ça fait plaisir 🙂
C’est vrai que c’est pas ouf mais c’est déjà mieux que Dream in colour
Pas ouf du tout cette première proposition 🙁