La télévision publique belge néerlandophone, en charge de choisir le représentant national pour l’Eurovision 2020 et qui s’était décidée pour une autre sélection interne, a déjà présélectionné un candidat pour Rotterdam. Nos confrères de Songfestival.be ont reçu et communiqué les premiers détails sur ce dernier.
La délégation belge néerlandophone a décidé de s’en tenir à sa méthode 2018 : d’abord sélectionner le candidat et puis lui trouver la bonne chanson. Elle a donc retenu un artiste et lui a proposé de la représenter à Rotterdam. Le dit artiste réfléchit pour l’instant et donnera sa réponse bientôt. Apparemment, il ne souhaiterait s’engager qu’à la condition sine qua non de se trouver une chanson très forte. S’il accepte, selon les dires de M. Gerrit Kerremans, chef du comité de sélection, la Belgique aura alors son candidat 2020.
Les discussions avec plusieurs artistes potentiels ont débuté dès mai dernier. Le candidat présélectionné était le premier sur la liste des préférences de la VRT. Selon M. Kerremans, il s’agit de l’artiste idéal pour représenter la Belgique à l’Eurovision et surtout, s’imposer dans le cadre de la compétition. La délégation lui a déjà promis son soutien entier et l’encadrement le plus professionnel possible.
M. Kerremans ne souhaite pas donner plus d’informations pour l’instant sur cet artiste. Mais selon ses termes, il préfèrerait sélectionner un artiste déjà connu et populaire en Belgique néerlandophone et possédant une certaine expérience professionnelle, plutôt qu’un nouveau talent en cours d’éclosion. À suivre…
Je serais aux anges si c’est: « Oscar and the Wolf »
C’est bien le nom qui circule le plus…
OMG. YOUPIE
La télévision publique flamande titille notre curiosité avec toutes ces informations… Le tout est que l’idéal pour la Belgique serait en effet d’avoir un candidat ex-pé-ri-men-té, en mesure d’assurer un très bon live et de transcender son titre, car c’est tout simplement ce qui a manqué ces dernières années. Autant Blanche a quelque part été inversement sauvée par sa chanson et a su se reprendre en finale sans pour autant avoir été d’une assurance folle, autant Senek et Eliott ont été très en dessous avec des titres pourtant à fort potentiel. Tant qu’à faire, un nouveau metteur en scène serait bienvenu pour nos voisins, et la VRT devrait l’indiquer dans sa wishlist, parce qu’à ce niveau-là, ça n’a été guère inspiré là aussi depuis 2017. Enfin, je rejoins complètement l’artiste mystère dans sa volonté de ne participer au concours qu’avec une chanson TRÈS forte…
La Belgique doit se reprendre et faire le bon choix pour Rotterdam 2020. C’est important de trouver l’artiste qui sera à la hauteur mais j’estime que c’est tout aussi important de choisir une chanson forte et fédératrice qui puisse plaire au plus grand nombre. Je ne sais pas si la télévision belge néerlandophone va faire mieux que la RTBF mais elle plutôt bon goût, donc je garde espoir pour nos amis belges. Personnellement, je ne voudrais pas revoir Kate Ryan à l’ESC, désolé de le dire mais pour moi, c’est une artiste qui n’a fait que des reprises la plupart du temps et après son premier passage, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’envisager un retour.
Je ne connais pas vraiment les artistes néerlandophones confirmés mais je pense à une chanteuse qui a eu beaucoup de succès en francophonie, alors q’elle est à la base elle est d’expression néerlandaise, Il s’agit d’ Axelle Red, j’aime beaucoup sa voix et son univers et avec une chanson forte en anglais, elle pourrait peut-être parvenir à se démarquer. Elle a un peu disparu de la circulation mais elle reste une talentueuse artiste qui possède plusieurs cordes à son arc. Personnellement, si je pouvais faire un choix et miser sur un artiste que j’apprécie tout particulièrement, j’enverrai Tamino à Rotterdam, qui vit du côté d’Anvers et qui aussi des origines egyptiiennes. Avec une excellente chanson Pop ethnique, il pourrait faire des merveilles et réussir à faire revenir la Belgique dans la cour des Grands. D’ailleurs, c’est peut-être lui qui a été désigné, l’avenir nous le dira bientôt
https://www.youtube.com/watch?v=zznlf3ZKQi0
Je pense que ca sera lui qui représente la Belgique
Petite question pour ceux qui ont de la mémoire : en dehors des sélections nationales, est-ce que le Belgique sélectionne toujours l’artiste qui créait une chanson après ? Ou il y a des cas où les chaines sélectionne un artiste qui a déjà une chanson ?
J’avoue que je trouve l’idée d’écrire une chanson « exprès » pour l’Eurovision un peu bizarre, comme si c’était séparer cette chanson du reste de sa carrière. C’est un peu triste, même si j’ai aimé (la version studio) « A Matter of Time » de Sennek.
Oui c plutôt bien de prendre quelqu’un qui a déjà l’habitude de la scène mais c pas pour autant qu’il sera sélectionné je pense a kate ryan
Vaudrait-il mieux une chanson forte avec une mise en scène loupée comme en 2017 ou une chanson moyenne bien mise en valeur comme en 2016 ?
L’idéal serait de combiner les deux. Encore faut-il trouver la formule gagnante (pas nécessairement une victoire mais un top 10 serait déjà bien) et l’artiste qui en soit le digne porte-étendard.
Pardon, la MES loupée, c’était en 2018 et non en 2017. Mille excuses à Blanche.
La mise en scène de blanche etait loupé de toute façon…
Les seuls bonnes mises en scène de la Belgique depuis 2010 c’est 2015 et 2016…
Les autres c’est soit banale soit mauvais, surtout Eliot.
Blanche avec une chanson nommée city light… Un show avec des lumières et du mapping aurait été génial… Surtout que blanche etait plutôt static.
Bref…vivement l’arrivée d’informations !
Et si la Belgique avait trouvé son Anouk ?
Je suis vraiment favorable à l idée de prendre quelqu un d’expérimenté.
Le trac est probablement la cause principale de l’élimination belge en 2018 et 2019.