Nos confrères de l’excellent site belge Songfestival.be organisent cette année encore leur consultation afin de désigner le vainqueur du Barbara Dex Award, cette récompense humoristique créée en reference à la tenue portée par la représentante belge du concours 1993.
Jusqu’à présent, il s’agissait de récompenser la tenue la plus laide. L’ère étant à plus de bienveillance, la dénomination a été quelque peu modifiée puisqu’on parle maintenant de « tenue la plus remarquable »
Depuis la première édition en 1997, 23 artistes ont été ‘distingués » . Le dernier élu était Conan Osoris en 2019. Le Portugal détient en compagnie de la Macédoine du Nord et de la Serbie le plus grand nombre de victoires.
Voici en vidéo le palmarès :
Vous pouvez voter sur le site de Songfestival.be jusqu’à dimanche midi, faites vite ! Les scores sont apparemment très serrés. Le lien pour participer apparaît sur le tweet qui suit .
Alors, allez vous plébisciter l’accoutrement de TiX, la veste de Jendrik, les tenues pastels de Fyr og Flamme ou préférerez vous donner vos suffrages à Roxen ou à Victoria ?
Mise à jour : victoire de la Norvège
Sans surprise, c’est TiX qui remporte l’édition 2021 du Barbara Dex Award et succède à Conan Osiris, sacré en 2019.
Voici le top 5 :
- 1. Norvège
- 2. Roumanie
- 3. Croatie
- 4. Royaume-Uni
- 5. Israël
Mon vote a l’Australie
– La tenue la plus remarquable : c’est plutôt vague comme dénomination… On veut dire par là, la tenue la plus originale ou celle qui a le plus « tapé à l’oeil » lors de la prestation ?
Chacun fera selon son ressenti.
Je pense que la majorité des votants se détermineront par rapport à l’excentricité des tenues
TiX est favori selon moi.
Pour moi, la prix Barbara Dex restera la prix de la tenue moche, c’est plus drôle ainsi. Et tant qu’il y aura des candidats pour venir avec des ailes d’anges sur scène, je voterai pour ceux-ci. En fait ça vaut pour tous les types d’ailes possible. La Biélorussie aurait bien dû le gagner en 2010 ce prix, bien plus que la Serbie.
Bref, TIX tu seras au moins parvenu à m’arracher un vote cette année.
En plus du prix Barbara Dex qui « récompense » le chanteur le plus mal habillé, je propose celui de la tenue la plus sexy. Cette année, je pense que cela se joue entre Chypre, l’ Albanie et l’ Israël, les 3 premières dans l’ ordre de passage en finale. La Croatie et la Serbie peuvent aussi prétendre à ce prix. Pour le prix Barbara Dex, j’ hésite entre la Lettonie et l’ Australie.
Pour moi la tenue la plus sexy reste celle de Blas Canto… Sobree, cette chemise noire un peu ample et surtout ce pantalon très ajusté était très… seyants ! 😉
Pour moi, le Saint-Marin et la Lettonie se combattent pour ce précieux graal parce que leur tenue est un symbole de jemenfoutisme (je trouve la Norvège remarquable c’est vrai, mais en soi sa tenue me choque moins je sais pas pourquoi).
Merci au bon sens des votants. Il est temps de laisser les anges bien à leur place et de ne plus les amener sur la scène de l’Eurovision. Et je sais que l’intitulé est bien la tenue la plus remarquable à présent mais ne nous mentons pas, ça reste la tenue la plus moche dans la tête de pas mal de fans.