Aisel, née Aysel Mammadova, le 3 juillet 1989, est issue d’une famille de musiciens. Elle-même a étudié la musique à l’École Secondaire de Musique, puis au Conservatoire d’État de Bakou.

Aisel s’est spécialisée dans le jazz et la soul. Elle est à la fois compositrice, interprète et pianiste. Elle a déjà participé à de nombreux festivals, en groupe et en solo.

Il faut dire qu’Aisel vient d’une famille de musiciens. Sa maman était professeur de piano. Un jour, alors qu’elle n’était qu’une enfant, la future représentante azérie à l’Eurovision s’est assise devant le piano et a joué les notes que sa mère avait fait jouer à un de ses élèves. Elle pouvait reproduire tout ce qu’elle avait entendu. Sa mère a su alors que sa fille était destinée à une carrière dans la musique.

A 16 ans, Aisel entre au Conservatoire d’État de l’Azerbaïdjan, département piano classique, d’où elle sort diplômée en 2010. Si Aisel se positionne comme pianiste classique et jazz, elle n’a jamais pris de cours de chant. Elle s’est simplement inspirée d’artistes tels que Diana Krall et Eliane Elias qui chantaient et jouaient du piano en même temps.

Aisel a participé au Festival Jazz & Blues Caspian en 2002, au Festival International de Jazz de Bakou en 2005 et 2006 et au Festival MuzEnergo d’Improvisation musicale en 2007.

C’est sur la scène du Festival de Jazz de Montreux qu’elle montre pour la première fois l’étendue de ses talents de chanteuse, alors qu’elle accompagnait le groupe musical de son futur mari Emil Ibrahim.

En 2013, elle sort son premier single, intitulé So Magical, puis en 2014 You Are In Me.

Aisel est résidente du Baku Jazz Center et travaille sur un projet combinant le classique, le jazz et la musique électronique.