aze-ban13

Interprète :Farid Mammadov
Auteurs :John Ballard & Ralph Charlie Al Fahel
Compositeur : Dimitrios Kontopoulos
Demi-Finale 216 mai 2013

Le chanteur

Farid Mammadov est né le 30 août 1991. Il s’est intéressé très tôt à la musique, et tout particulièrement au Mugham, un genre musical traditionnel et complexe de la musique azérie qui laisse une place prépondérante à l’improvisation.

farid-mammadovLa soul music et le jazz sont également sources d’inspiration pour Farid. Lors de son tout premier concert, c’est la chanson I Just Called To Say I Love You de Stevie Wonder qu’il interprète en tout premier.

Farid est également compositeur. Il a d’ailleurs interprété une des ses compositions – Gel Yanima – lors de la présélection nationale. Ce titre avait fait l’objet de son premier single en 2012.

Avec la musique, l’une des autres grandes passions du chanteur est le sport. Il participe d’ailleurs à des compétitions de luttes, le sport national en Azerbaïdjan.

Il faut dire qu’il a de qui tenir, puisque la maman de Farid a été vice-championne de gymnastique artistique dans l’Union Soviétique, et que son papa a obtenu un joli succès en tant que judoka.

Des parents qui lui ont apporté également le goût de la musique (sa mère jouait du piano et son père chantait et jouait aux claviers dans un groupe rock).

Le rêve de Farid était de chanter pour l’Azerbaïdjan à l’Eurovision. Pourtant, jusqu’à cette année, il ne s’était jamais présenté à une sélection nationale car il ne se sentait pas prêt.

La chanson

«J’aurais dû venir le voir quand je t’ai vu,

J’aurais dû avoir le bon sens d’arrêter et de repartir,

Tout allait être compliqué,

Nous avons touché un mine sur le point d’exploser

Si l’amour était une montagne,

Je monte au plus haut…»

Azerbaijan-2013Comme les années précédentes, c’est au cours d’un lourd et complexe procédé que l’interprète a été choisi pour représenter le pays.

Du 17 décembre au 8 mars ont eu lieu des présélections télévisées. Chaque soir de la semaine et pendant près de trois mois, les téléspectateurs les plus motivés auront pu assister aux prestations de 70 candidats.

A l’issu de ses présélections, 10 candidats étaient encore en lice pour la grande finale qui a eu lieu le 14 mars. A la différence des autres années, les finalistes ont interprété des chansons originales destinées à l’Eurovision.

Le survivant de ce marathon infernal est donc Farid Mammadov, qui a remporté la finale avec la chanson Hold Me, rengaine bien calibrée pour l’Eurovision. Un peu trop peut-être.

Le système de sélection peut paraître long, voire inutile, mais n’oublions pas que la chaîne Ictimai TV a été créé en grande partie pour que l’Azerbaïdjan participe à l’Eurovision. La chaîne principale du pays avait été recalée par l’UER parce qu’elle était trop proche du gouvernement. Il a donc fallu en créer une qui – plus ou moins – s’en éloigne.

Votre avis

« Je trouve ça absolument mauvais et de très mauvais goût! Toute une sélection pour ça, ce pays a de l’argent à jeter par les fenêtres mais on le savait déjà! » Aurelÿan

« Je ne vois pas une victoire mais un bon classement ….cette chanson n’est pas si mal ! » Stéphane K.

« Contre toutes attentes ! Je dois dire que je suis séduit par la chanson ! j’aime beaucoup la mélodie ! Ce n’est pas très élaboré mais je trouve que cette chanson est très accrocheuse. Un top 5 en finale est tout à fait envisageable pour nos amis azéris » Nico

« Un gagnant potentiel, pas de doute là-dessus » Yann

“C’est sirupeux à souhait mais ça va, de toutes façons, finir dans le top 5” Callorue

La chanson de Farid est très bien coté chez les bookmakers. On pense même qu’elle réussira à se classer dans le top 3 de la seconde demi-finale. Et en cas de très probable passage en finale, Hold Me pourrait se retrouver dans la première partie du classement.

Si on chantait

farid1Should have seen it coming when I saw you
Should have had the sense to stop and walk away
It was gonna turn out complicated
We´ve hit overload about to explode

If love was a mountain
I´d climb up to the highest of them all
I´d swim across the ocean if you´d call
I´m lost in your smile
Freefalling for miles

Hold me
Just unfold me
Unchain my soul
Give me love make me whole
Hold me
If it´s only
For this moment in time
Now I´m yours and your mine
So Hold me

farid2Take a little time then you´ll know better
Than to think about giving in on the one you love
Can we go back and freeze the moment
Where we used to be free was only you and me

Hold me
Just unfold me
Unchain my soul
Give me love make me whole
Hold me
If it´s only
For this moment in time
Now I´m yours and your mine
So Hold me
Hold me

Remember how we used to laugh
But now you´re running from the past
Let´s find a way to carry on
Remember how love used to be
You said I was your fantasy
Can´t take another night alone
so come on home

Hold me
Just unfold me
Unchain my soul
Give me love make me whole
Hold me
If it´s only
For this moment in time
Now I´m yours and your mine
So Hold me
Hold me – Hold me…

TOP : Grand Prix 2011FLOP : 8ème en 2008