C’est au nord de l’Australie, à Darwin, que Jessica Mauboy voit le jour le 4 août 1989. Son père Ferdy, électricien, est originaire d’Indonésie tandis que sa mère Therese est aborigène et vient de la tribu Kuku Yalanji nichée dans les régions pluvieuses de l’extrême nord du Queensland. Jessica a quatre sœurs. Sandra, Jenny et Catherine sont plus âgées qu’elle, tandis que Sophia est la petite dernière.

Jessica le dit elle-même : la maison dans laquelle elle a grandi était la plus bruyante du quartier. Toute la famille étant des passionnés de musique, la maison était en quelque sorte une gigantesque boite à musique. Tandis que sa mère se prêtait souvent au chant, son père l’accompagnait à la guitare.

Enfant, Jessica chantait à la chorale de son église, accompagnée par sa grand-mère Harriett. A 14 ans, elle prend part à sa première compétition, un festival de country music à Tamworth, qu’elle remporte. Cela lui permet d’aller à Sydney, où elle obtient un contrat d’enregistrement avec la firme Sony Music. Elle sort une cover de la chanson de Cyndi Lauper Girls Just Wanna Have Fun . Mais par manque d’opportunité, Jessica retourne à Darwin.

L’histoire aurait pu en rester là. Mais c’était sans compter la persévérance de la jeune artiste et l’émission Australian Idol. Jessica se présente aux auditions avec la chanson  I Have Nothing de Whitney Houston. Elle charme le jury et obtient les trois « oui » pour continuer l’aventure. Celle-ci se poursuit jusqu’en finale. Finale qui se déroule au prestigieux Opéra de Sydney. Jessica termine deuxième de la grande aventure, derrière Damien Leith.

Deux semaines après la fin de l’émission, Jessica signe un contrat avec Sony BMG et, trois mois plus tard, sort son premier album. Baptisé The Journey, c’est en fait un double disque Live (CD et DVD) qui comporte les meilleures performances de la chanteuse à Australian Idol. L’album, qui déboule directement 4ème des ventes en Australie, sera certifié plus tard disque d’or.

En septembre 2007, Jess remplace Ricki-Lee Coulter au sein du groupe Young Divas et participe au deuxième album de la formation. Titré New Attitude, l’opus sort le 24 novembre. L’extrait Turn Me Loose parvient à la 15ème place des ventes de disques en Australie. L’album, quant à lui, a été certifié disque d’or.

Après un voyage en Indonésie patronné par le gouvernement australien afin de promouvoir des liens plus étroits avec ce pays, Jessica commence à travailler sur son premier album et annonce son départ des Young Divas.

L’album Been Waiting sort à l’automne 2008 et obtient un double disque de platine, signifiant la vente de 140.000 exemplaires. Tous les extraits de l’album ont été un succès : Running Back, en duo avec le rappeur Flo Rida, est le premier extrait de l’album. Il parvient jusqu’à la troisième place des ventes. Jessica sera enfin numéro 1 des charts avec le second single de l’album, Burn. Les quatre autres extraits ont tous été certifiés disques d’or.

En 2010, Jess ajoute une corde à son arc en jouant la comédie dans le film musical Bran Nue Dae, au côté de l’oscarisé Geoffrey Rush.

Trois ans plus tard, elle intègre le casting de The Voice of Australia en tant que mentor de l’équipe de Ricky Martin, qu’elle coache pour les battles. 2013 est également l’année de la sortie de son troisième album solo : Beautiful qui entre à la troisième place des charts australiens et qui sera certifié platine.

C’est en 2014 que l’Europe entend parler d’elle. Elle est choisie pour chanter lors de l’entracte de la deuxième demi-finale. Un interlude consacré à l’Australie et sa passion pour l’Eurovision. Elle interprète sur la scène de Copenhague Sea Of Flag. Suivra ensuite une performance à la cérémonie des jeux du Commonwealth à Glasgow. L’année suivante, en février, c’est à l’ouverture de la coupe du monde de Cricket à Melbourne qu’elle est invitée à chanter.

Jessica bat un record en 2016 en devenant la première artiste féminine indigène à truster la première place des charts trois semaines consécutives avec l’album comprenant les chansons originales de la série The Secret Daughter. Série dans laquelle Jessica a le rôle principal. En 2017, outre la saison 2 de Secret Daughter, l’artiste fait une tournée dans toute l’Australie.