Fyrom-bann13

Interprètes :Esma & Lozano
Auteur :Magdalena Cvetkovska
Compositeurs : Darko Dimitrov, Lazar Cvetkovski,
Simeon Atanasov
Demi-Finale 216 mai 2013

Le duo

Esma Redžepova a débuté sa carrière en même temps qu’à débuté le Concours Eurovision : en 1956. Née le 8 août 1943 à Skopje, elle est considérée depuis très longtemps comme la reine de la musique Tzigane dans le monde entier.

esma-redzepovaIssue d’une famille modeste (son père était cireur de chaussures), Esma a très vite eu une prédisposition pour la danse et le chant. Son père chantait à des mariages et souvent, elle l’accompagnait.

C’est le directeur de son école qui a été l’élément déclencheur de sa grande carrière. Elle n’avait que 10 ans lorsqu’il remarque sa prédisposition au chant et l’inscrit à un concours radiophonique.

Esma participe au radio crochet, en cachette de ses parents, qui ne voulaient pas qu’elle suive le chemin de sa soeur aînée de 17 ans, qui chante dans des cafés. Avec la chanson A bre babi, elle remporte le concours et se fait remarquer par Stevo Toedosievski qui souhaite la voir intégrer son groupe.

D’abord réticents, les parents acceptent finalement, mais Esma finit d’abord ses études avant de partir avec Stevo à Belgrade en 1960.

C’est le début d’une belle histoire d’amour et à 23 ans, elle épouse son mentor. Issue d’une famille nombreuse, Esma aime être entourée. C’est peut-être ce qui la pousse à adopter 47 enfants avec Stevo. Elle n’en a élevé que cinq, mais a garantit un toit et une éducation aux autres.

Stevo meurt à l’âge de 51 ans et désormais veuve, Esma soutient la cause des roms dans le monde entier, récoltant des fonds lors de ses concerts, et luttant contre les discriminations et les exclusions ethniques.

Esma a eu une carrière exceptionnelle, parcourant le monde au rythme de sa musique tzigane. Inépuisable, elle a donné pas moins de 22000 concerts à travers la planète, chantant avec la même passion les quelque 580 chansons qui forment son répertoire.

En France, de nombreux albums de la chanteuse sont disponibles au rayon «musique du monde» des meilleurs magasins de disques ou bien en téléchargement légal.

Vlatko+LozanoskiDéjà populaire en Macédoine, Vlatko Lozanoski est encore loin de la carrière éblouissante de sa partenaire d’un soir. Né le 27 juin 1985 à Kitchevo, on l’a vu pour la première fois lors de l’émission de découverte de talents Mak Dzvezdi (qui s’est étalée de septembre 2007 à mai 2008).

Sa carrière est définitivement lancée lorsqu’un mois plus tard, il remporte le Grand Prix d’un Festival radiophonique baptisé Starry Night avec la chanson Vrati Me, qui devient son premier single. Très rapidement, deux autres singles sortiront dans le commerce, avec le même succès : Obicen Bez Tebe et Vremeto Da Zastane.

Le chanteur reçoit le Prix de la Révélation lors du Festival MakFest, le plus populaire festival de musique de la Macédoine.

Vlatko souhaite étendre sa popularité à d’autres pays. Quoi de mieux que l’Eurovision pour le faire ! Ainsi en février 2009 il se présente à la sélection nationale macédonienne pour tenter de représenter son pays à Moscou. Mais il manque le coche, terminant quatrième avec la chanson Blisku Do Mene.

Il enchaîne ensuite les festivals et concours divers, au Monténégro, au Bélarus, en Moldavie…

Tout naturellement vient l’album. Son premier (et unique pour l’instant) opus est sorti début 2010 et s’intitule Lozano.

A la même période, il tente de nouveau sa chance pour l’Eurovision avec la chanson Letam Kon Tebe, et comme l’année précédente, il termine quatrième de la finale nationale.

La chanson

«Ce n’est plus comme avant,

Les bons moments ne sont plus là,

Nous avons été ensemble,

Contre vents et marées

Jusqu’à ce que le jour se lève,

Sois ici, à côté de moi,

Dans cette nouvelle journée, que nous soyons

Ensemble, toi et moi…»

macedoineLe 11 décembre, la chaîne de télévision MRT annonce qu’elle n’organisera pas de sélection nationale pour le prochain concours, optant pour un choix en interne. MRT annonce officiellement la participation du duo le 29 décembre 2012.

Le 19 février, on nous dit qu’Esma et Vlatko interprèteront Imperija, une chanson signée Simeon Atanasov pour la musique et Borče Nečovski pour les paroles.

La chanson est présentée le 27 février à la télévision au cours d’un show présenté par Dimitar Atanasovski et avec, comme invitée spéciale, la chanteuse Kaliopi à qui le duo succède sur la scène de l’Eurovision. L’émission se conclue par la présentation du vidéo clip de Imperija.

Une semaine plus tard, le 8 mars, les médias rapportent que la chanson initialement prévue sera remplacée par une autre. La raison officielle évoquée par le chef de la délégation macédonienne Ljupco Mirkovski : Imperija ne plaît pas. Ni aux professionnels, ni au public macédonien.

Le 15 mars, MRT présente la nouvelle chanson du duo, celle qui partira ‘pour de vrai’ à Malmö : Pred Da Se Razdeni.

Votre avis

« Pourquoi ce changement…quelle déception …alors Macédoine 2014 impossible …c’est vraiment moins bon que la première chanson ! ». Stéphane K.

« Je suis HYPER DECU de cette nouvelle chanson qui ne vaut pas du tout “Imperija” qui était 1000 fois mieux !!!! Quel dommage… » Johan

« Ce titre ne me plaît pas je préférais et de très très loin “Imperija” ». Philou

« Je ne crois pas que la Macédoine arrivera à séduire suffisamment de monde pour se qualifier, tout comme le Monténégro d’ailleurs. » Nico

« J’ADORE !!! Imperija était déjà bien mais celle-ci est encore mieux ! Une qualification en finale est méritée, je pense que cette chanson peut se classer aussi haut que celle de Kaliopi l’année dernière, voir même plus haut. Il faut rappeler que c’est quand même Esma Redzepova, c’est une grande star et très connue en Macédoine mais pas que. » Romain

« J’aime beaucoup cette chanson macédonienne. Je pense qu’elle passera en finale, en espérant un bon classement! » Mimi

« Je préférais aussi Imperija…. celle-ci est sympa mais je ne sais pas si elle sera dans mon top ! » Lucke

« C’est mieux que la première, c’est une jolie chanson. » Pierro42

Les chances de la Macédoine sont minces cette année, en tout cas pour les bookmakers qui prévoient une place dans les derniers lors de la demi-finale. Selon les paris, la chanson ne devrait pas se retrouver en finale le 18 mai.

Si on chantait

esma-vlatkoNe e ko porano
Dobrite vreminja gi nema
Vo dobro I losho
Nie zhiveeme

Pred da se razdeni
Do mene bidi ti
Vo noviot den
Da sme zaedno jas i ti

Pred da se razdeni
Do mene ostani
Sega e vreme za ubavi denovi
Do mene ostani

ME I ESMA AKE GILJAVAV
TU MARE VILEN
ME KA TAKJARAV

ODOLESKE MASHKAR
PAGJAREN
KHELEN USHTEN SARINEN, ROMALEN

esma-vlatko2Ako se vratish ti
I dobrite vreminja kje se vratat
I radost i taga
Nie pak kje delime

Pred da se razdeni
Do mene ostani
Vo noviot den
Da sme zaedno jas i ti
Do mene ostani

ME I ESMA AKE GILJAVAV
TU MARE VILEN
ME KA TAKJARAV

ODOLESKE MASHKAR
PAGJAREN
KHELEN SARINEN USHTEN, ROMALEN

Toute une histoire

TOP : 13ème de la finale en 2012FLOP : 15ème dans sa demi-finale en 2010