| Interprètes : | Esma & Lozano |
Auteur : | Magdalena Cvetkovska | |
Compositeurs : | Darko Dimitrov, Lazar Cvetkovski, Simeon Atanasov |
|
Demi-Finale 2 | 16 mai 2013 | |
Le duo
Esma Redžepova a débuté sa carrière en même temps qu’à débuté le Concours Eurovision : en 1956. Née le 8 août 1943 à Skopje, elle est considérée depuis très longtemps comme la reine de la musique Tzigane dans le monde entier.
Issue d’une famille modeste (son père était cireur de chaussures), Esma a très vite eu une prédisposition pour la danse et le chant. Son père chantait à des mariages et souvent, elle l’accompagnait.
C’est le directeur de son école qui a été l’élément déclencheur de sa grande carrière. Elle n’avait que 10 ans lorsqu’il remarque sa prédisposition au chant et l’inscrit à un concours radiophonique.
Esma participe au radio crochet, en cachette de ses parents, qui ne voulaient pas qu’elle suive le chemin de sa soeur aînée de 17 ans, qui chante dans des cafés. Avec la chanson A bre babi, elle remporte le concours et se fait remarquer par Stevo Toedosievski qui souhaite la voir intégrer son groupe.
D’abord réticents, les parents acceptent finalement, mais Esma finit d’abord ses études avant de partir avec Stevo à Belgrade en 1960.
C’est le début d’une belle histoire d’amour et à 23 ans, elle épouse son mentor. Issue d’une famille nombreuse, Esma aime être entourée. C’est peut-être ce qui la pousse à adopter 47 enfants avec Stevo. Elle n’en a élevé que cinq, mais a garantit un toit et une éducation aux autres.
Stevo meurt à l’âge de 51 ans et désormais veuve, Esma soutient la cause des roms dans le monde entier, récoltant des fonds lors de ses concerts, et luttant contre les discriminations et les exclusions ethniques.
Esma a eu une carrière exceptionnelle, parcourant le monde au rythme de sa musique tzigane. Inépuisable, elle a donné pas moins de 22000 concerts à travers la planète, chantant avec la même passion les quelque 580 chansons qui forment son répertoire.
En France, de nombreux albums de la chanteuse sont disponibles au rayon «musique du monde» des meilleurs magasins de disques ou bien en téléchargement légal.
Déjà populaire en Macédoine, Vlatko Lozanoski est encore loin de la carrière éblouissante de sa partenaire d’un soir. Né le 27 juin 1985 à Kitchevo, on l’a vu pour la première fois lors de l’émission de découverte de talents Mak Dzvezdi (qui s’est étalée de septembre 2007 à mai 2008).
Sa carrière est définitivement lancée lorsqu’un mois plus tard, il remporte le Grand Prix d’un Festival radiophonique baptisé Starry Night avec la chanson Vrati Me, qui devient son premier single. Très rapidement, deux autres singles sortiront dans le commerce, avec le même succès : Obicen Bez Tebe et Vremeto Da Zastane.
Le chanteur reçoit le Prix de la Révélation lors du Festival MakFest, le plus populaire festival de musique de la Macédoine.
Vlatko souhaite étendre sa popularité à d’autres pays. Quoi de mieux que l’Eurovision pour le faire ! Ainsi en février 2009 il se présente à la sélection nationale macédonienne pour tenter de représenter son pays à Moscou. Mais il manque le coche, terminant quatrième avec la chanson Blisku Do Mene.
Il enchaîne ensuite les festivals et concours divers, au Monténégro, au Bélarus, en Moldavie…
Tout naturellement vient l’album. Son premier (et unique pour l’instant) opus est sorti début 2010 et s’intitule Lozano.
A la même période, il tente de nouveau sa chance pour l’Eurovision avec la chanson Letam Kon Tebe, et comme l’année précédente, il termine quatrième de la finale nationale.
La chanson
«Ce n’est plus comme avant,
Les bons moments ne sont plus là,
Nous avons été ensemble,
Contre vents et marées
Jusqu’à ce que le jour se lève,
Sois ici, à côté de moi,
Dans cette nouvelle journée, que nous soyons
Ensemble, toi et moi…»
Le 11 décembre, la chaîne de télévision MRT annonce qu’elle n’organisera pas de sélection nationale pour le prochain concours, optant pour un choix en interne. MRT annonce officiellement la participation du duo le 29 décembre 2012.
Le 19 février, on nous dit qu’Esma et Vlatko interprèteront Imperija, une chanson signée Simeon Atanasov pour la musique et Borče Nečovski pour les paroles.
La chanson est présentée le 27 février à la télévision au cours d’un show présenté par Dimitar Atanasovski et avec, comme invitée spéciale, la chanteuse Kaliopi à qui le duo succède sur la scène de l’Eurovision. L’émission se conclue par la présentation du vidéo clip de Imperija.
Une semaine plus tard, le 8 mars, les médias rapportent que la chanson initialement prévue sera remplacée par une autre. La raison officielle évoquée par le chef de la délégation macédonienne Ljupco Mirkovski : Imperija ne plaît pas. Ni aux professionnels, ni au public macédonien.
Le 15 mars, MRT présente la nouvelle chanson du duo, celle qui partira ‘pour de vrai’ à Malmö : Pred Da Se Razdeni.
Votre avis
« Pourquoi ce changement…quelle déception …alors Macédoine 2014 impossible …c’est vraiment moins bon que la première chanson ! ». Stéphane K.
« Je suis HYPER DECU de cette nouvelle chanson qui ne vaut pas du tout « Imperija » qui était 1000 fois mieux !!!! Quel dommage… » Johan
« Ce titre ne me plaît pas je préférais et de très très loin « Imperija » ». Philou
« Je ne crois pas que la Macédoine arrivera à séduire suffisamment de monde pour se qualifier, tout comme le Monténégro d’ailleurs. » Nico
« J’ADORE !!! Imperija était déjà bien mais celle-ci est encore mieux ! Une qualification en finale est méritée, je pense que cette chanson peut se classer aussi haut que celle de Kaliopi l’année dernière, voir même plus haut. Il faut rappeler que c’est quand même Esma Redzepova, c’est une grande star et très connue en Macédoine mais pas que. » Romain
« J’aime beaucoup cette chanson macédonienne. Je pense qu’elle passera en finale, en espérant un bon classement! » Mimi
« Je préférais aussi Imperija…. celle-ci est sympa mais je ne sais pas si elle sera dans mon top ! » Lucke
« C’est mieux que la première, c’est une jolie chanson. » Pierro42
Les chances de la Macédoine sont minces cette année, en tout cas pour les bookmakers qui prévoient une place dans les derniers lors de la demi-finale. Selon les paris, la chanson ne devrait pas se retrouver en finale le 18 mai.
Si on chantait
Ne e ko porano
Dobrite vreminja gi nema
Vo dobro I losho
Nie zhiveeme
Pred da se razdeni
Do mene bidi ti
Vo noviot den
Da sme zaedno jas i ti
Pred da se razdeni
Do mene ostani
Sega e vreme za ubavi denovi
Do mene ostani
ME I ESMA AKE GILJAVAV
TU MARE VILEN
ME KA TAKJARAV
ODOLESKE MASHKAR
PAGJAREN
KHELEN USHTEN SARINEN, ROMALEN
Ako se vratish ti
I dobrite vreminja kje se vratat
I radost i taga
Nie pak kje delime
Pred da se razdeni
Do mene ostani
Vo noviot den
Da sme zaedno jas i ti
Do mene ostani
ME I ESMA AKE GILJAVAV
TU MARE VILEN
ME KA TAKJARAV
ODOLESKE MASHKAR
PAGJAREN
KHELEN SARINEN USHTEN, ROMALEN
Toute une histoire
TOP : 13ème de la finale en 2012 | FLOP : 15ème dans sa demi-finale en 2010 |
---|---|
|
|
Chaque année je consulte ce site des fans de l’Eurovision qui votent par pays, ESCNation dresse un classement pour la grande finale ainsi que les deux demi.finales.
Avec le recul, je peux dire que ces pronostics ou choix reflètent souvent la réalité, on peut clairement se faire une idée du classement des chansons qui seront en compétition à Malmö.
Vous constaterez que le Danemark arrive en tête, suivi de la Norvège. San Marino fait très fort et se retrouve à la 3ème place et puis l’Allemagne dans le top 4 suivi par les Pays-Bas en 5ème position.
La Suède, le Royaume-Uni, l’Italie ainsi que l’Autriche se classent dans le top 10 sur 39 pays.
Ce qui est tout de même réjouissant, c’est que la Suisse arrive en 15ème position sur 39 et que selon les fans qui votent, elle serait 3ème de sa demi-finale, donc la Suisse devrait se qualifier sans trop de difficultés !
Par contre, la France n’est que 21ème sur les 39 pays en compétition. mais ne devrait pas dépasser la 19ème place lors de la grande finale.
Pour la Belgique, cela se confirme malheureusement pour Roberto, il figure à la 31ème place et selon les fans, ne devrait pas se qualifier pour la finale.
C’est très intéressant, on peut voir les points attribués pour chaque pays et de pouvoir suivre au fil des jours l’évolution de ce classement qui ne fait que de débuter et qui peut basculer à tout moment.
Si vous le souhaitez vous pouvez également voter, ce que je fais faire mais pour cela, il faut s’inscrire sur le site.
Je vous laisse découvrir tout cela, il y aura certainement des différences entre ces pronostics et la réalité, car là on ne tient compte que des fans et pas des jurys mais au moins on peut déjà connaître la tendance et les préférences des nombreux fans qui consultent ce site régulièrement.
http://www.tummiweb.com/scorewiz/poll/results
Juste une petite erreur, c’est la Suisse qui selon les votes actuels serait en 19 ème position, cependant, ce qui est plus curieux mais très réjouissant pour la France, c’est que les fans classent Amandine à la 6ème place de la Grande Finale, j’ai un peu de peine à comprendre pourquoi mais c’est plutôt encourageant !
Il y a visiblement un bug car après une relecture la France est maintenant 10 ème , mais je crois plutôt qu’il y a beaucoup de fans qui votent et que les votes évoluent minutes par minutes !
Pour revenir tout de même à la chanson qui nous intéresse aujourd’hui, je ne peux pas dire que je n’aime pas Preda Se Da Razdeni, c’est une belle ballade de type ethnique remixée plus ou moins aux goûts actuels, sauf que la grande Esma n’apporte pas grand chose dans cette chanson, elle fait plus office de choriste à la voix synthétisée ce qui me dérange. Ce ne sera pas le cas lors du direct mais tout de même, il y a quelque chose qui cloche pour moi pour qu’elle soit perçue comme une belle chanson authentique.
Cependant, contrairement aux Bookmakers, je pense que la Macédoine va tout de même avoir passablement de votes pour passer en finale, peut être de justesse mais ce titre est tout de même beaucoup plus compatible aux goûts eurovision que les chansons de la Hongrie, la Roumanie, l’Albanie, l’Arménie, la Lettonie et la Bulgarie qui se retrouvent en compétition dans le même demi-finale.
Moins bien qu’Imperija, pour moi c’est indiscutable… Mais je commence a bien l’apprecier et vu le niveau de la DF2 ça devrait se qualifier assez facilement je pense, enfin j’espère !!!
Pour les pas suivants, au cas où j’ai pas mis mon avis:
Belarus: J’étais deja pas fan de Rythm of Love, mais la… Ça ne fait absolument pas penser au Belarus quand on l’entend ! Je trouve que y’a un décalage entre la chanson et son pays… Je trouve ça un peu formaté, meme si c’est un titre efficace qui risque malheureusement de se qualifier au détriment d’autres chansons meilleures !
Belgique: Le remix est super *_* Suffit que le petit Roberto assure en live, et une finale pourrai etre possible pour la Belgique… Après la DF1 est vraiment corsée alors faut prier pour que ça passe !