Les révélations de chansons s’enchaînent pour l’Eurovision Junior et c’est ce soir au tour de l’Arménie de nous dévoiler ses atouts pour Tbilissi. Albert y interprètera la chanson Brave Heart (« Coeur courageux »).
Adoubé par Parg (Arménie 2025), le représentant arménien junior propose une ballade épique, qu’il dédie à tous les coeurs courageux qui ne cessent jamais de rêver. Le titre est un message d’espoir qui invite à toujours croire en sa bonne étoile, même s’il faut pour cela se battre contre les éléments et affronter un monde qui fait grise mine. Ce n’est sans doute pas un hasard si le clip est quasi entièrement constitué de prises de vues animées, tant la chanson aurait pu tout à fait trouver sa place dans une comédie musicale ou un film d’animation.
Vous l’aurez compris : Brave Heart est un titre à l’image du « rêveur originaire d’Arménie en route vers le monde » tel que se définit Albert ! Nul doute que le récent finaliste de The Voice Kids en France saura la porter avec émotion et la transcender avec sa voix impressionnante sur la scène du Nouveau Palais Olympique de Tbilissi. D’ailleurs, la version animée du jeune artiste ne vous fait-elle pas penser au mythique Petit Prince de Saint-Exupéry ?
Qui est Albert ?
De son état civil Albert Armenakyan, le jeune chanteur originaire d’Erevan est âgé de 12 ans. Sa voix et son visage ne vous sont pas inconnus ? Rien d’anormal puisqu’il a participé à la dernière saison de The Voice Kids en France, dont il a même atteint la finale dans l’équipe de Patrick Fiori, lui aussi d’origine arménienne (et apparemment en lice pour représenter le pays au concours adulte en 2027). À part ça, Albert étudie le piano à l’école de musique A. Spendiaryan et pratique le chant au studio de la célèbre chanteuse Zaruhi Babayan (jurée arménienne pour le concours junior en 2014 et 2017). Après avoir pris part à de nombreux projets et plusieurs compétitions musicales en Arménie et à l’étranger, c’est un autre défi qui se dresse désormais face à lui : l’Eurovision Junior, un concours dont il est fan et qu’il suit depuis ses six ans. Pour cela, le jeune chanteur a été choisi en interne parmi 80 candidats et sélectionné par un jury notamment composé de David Tserunyan (chef de délégation), Aram MP3 (représentant arménien à l’Eurovision 2014) et Jako (de Ladaniva, représentants arméniens à l’Eurovision 2024). Pas mal !
Doublement gagnante (2010 et 2021) et régulièrement très bien classée à l’Eurovision Junior, l’Arménie tentera d’accrocher une troisième étoile à son palmarès en Géorgie voisine. Albert pourra t-il exaucer le rêve arménien avec son coeur courageux ? Réponse d’ici quelques semaines.
Crédits photo : ARMTV









Le clip met en valeur la chanson mais ce ne sera pas la prestation sur scène le 13 décembre. Cela peut changer les avis d’ origine.
Ce pays est au junior ce que le Royaume-Uni est au senior (le plus grand nombre de 2ème place). Cette époque est presque révolue pour le Royaume-Uni mais l’ Arménie peut encore se maintenir. Patrick Fiori l’ a encouragé à The Voice. 2 options:
1/ il est présent à Tsibilli dans la green room mais il ne pourra pas voter pour lui à moins que les téléphones portables soient autorisés dans cet endroit.
2/ il est en France et il vote massivement pour lui et encourage la diaspora arménienne à voter.
Le clip et la chanson de l’Arménie sont vraiment sublimes ! J’ai juste besoin de savoir de quoi parle en détail les paroles de « Brave Heart » pour apprécier pleinement le titre. Mais à part ça, l’Arménie est une sérieuse concurrente de la France cette année. Je rajouterai même la Pologne dans le tas, dont je trouve la chanson excellente dans sa composition musicale. C’est sûr qu’on retrouvera ces 3 là sur le podium de la finale 😀
Reste plus qu’à voir si les 3 derniers pays (Croatie, Géorgie et Macédoine du Nord) se mêleront aussi à la bataille 🙂