L’Arménie envoie sa 8ème chanson à l’Eurovision. Et cette année, la télévision arménienne a décidé de choisir en interne l’interprète et la chanson.

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]Le chanteur[/pullquote]

Aram-3L’interprète, c’est Aram mp3. Il s’appelle en réalité Aram Sarkissian. Il est né à Erevan un mois tout juste avant la victoire des Herrey’s au Concours de Luxembourg. N’y voyez aucun signe particulier.

Attiré très jeune par la scène (théâtre, musique…), il se tourne vers un métier plus conventionnel et devient pharmacien après avoir été diplômé de l’Université d’Erevan.

Mais le métier d’artiste le titille et en 2006, Aram lance avec d’autres comédiens une émission de stand-up qu’il baptise « 32 Dents ». Dans ce show, Aram parodiait des chansons populaires, ce qui lui a valu le surnom de mp3 par l’un de ses collègues. Surnom qu’il gardera comme nom de scène.

Très à l’aise dans les émissions de stand-up, il en anime une depuis 2010 sur Shant TV, l’une des principales chaînes commerciales d’Arménie.

En 2013, il sort trois singles : Shine, If I Tried et Just go on.

Il termine l’année en beauté grâce à un spectacle de fin d’année diffusé sur Armenia 1 au cours duquel on annonce qu’il sera le candidat arménien au prochain Concours Eurovision.

Galerie photos de l’Arménie : cliquez sur l’image pour l’agrandir

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]La chanson[/pullquote]

Not Alone est la chanson qu’il défendra sur la scène danoise. Composée par lui et écrite par Garik Papoyan, elle évoque le soutien aux personnes victimes de violences, en leur disant qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent sortir de leur cauchemar.

Clairement, c’est une chanson exceptionnelle que nous propose l’Arménie cette année. Musicalement, ça démarre doucement avec quelques notes de piano, et la chanson monte rapidement en puissance, pour littéralement exploser lors de la dernière minute.

On a rarement vu une chanson d’une telle intensité émotionnelle à l’Eurovision.

C’est le favori absolu des bookmakers. Et pourtant, le pari est risqué dans le sens où la chanson arménienne nous propose du quasi jamais vu à l’Eurovision. L’Arménie est donc la grande interrogation de cette édition, le « ça-passe-ou-ça-casse » de 2014.

Sont susceptibles de voter pour l’Arménie : Ceux qui sont d’accord avec ce qui a été dit plus haut et Charles Aznavour.

Sont susceptibles de ne pas voter pour l’Arménie : Les azéris et les amateurs de ballades sirupeuses.

 

N’oubliez pas les paroles

You’re all alone, you’re all alone,
No shoulder wants you to lean on,
You thought this world was too cold
And you’ve made up 
A whole new world

Don’t cry, don’t cry little bird
Though you are scared and you’re hurt
You’re gonna wake up
It’s only a dream
And why do dreams make people scream

You’re not alone…

What if it’s all in one kiss
That turns all seeds into trees
The strongest wind into breeze
Enter all doors without keys

What if it’s all in one kiss
That turns all seeds into trees
The strongest wind into breeze
What if it’s all in one kiss

You’re not alone…

 

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]La tendance musicale en Arménie[/pullquote]

On attend l’arrivée d’Aram Mp3 dans les charts. Pour l’instant, et comme partout ailleurs, Pharrell Williams et son Happy domine. On retrouve aussi dans les 10 meilleures ventes iTunes des titres qui ont déjà cartonnés chez nous, comme notre frenchie David Guetta et son When Loves Takes Over ou encore le Blurred Lines de Robin Thicke. A l’heure où j’écris cet article (quelques jours donc avant sa parution), le groupe de reggae arménien Reincarnation est numéro 2 des ventes iTunes avec Ashkharhums Imn Dun Is. Et ça, c’est pas du Aram mp3 !