Si 2022 fut l’année de la rédemption pour l’Espagne et le Royaume-uni, il y a un pays pour lequel rien n’a changé : l’Allemagne, dont le palmarès sur les 10 dernières éditions compte les très bons résultats de Roman Lob (en 2012) et Michael Schulte (en 2018), mais cela est contrebalancé par tout un tas de bottom 3 et de 0 points.

Représenté par Malik Harris en 2022, le pays de Lena Meyer Landrut est arrivé en dernière position, comme le prédisaient les parieurs deux mois avant déjà. Cela ajoute aux allemands une quatrième 25e place en seulement cinq ans,

Jusqu’à ce jour, on n’avait pas vraiment d’infos sur le processus qui serait employé en 2023 par nos voisins allemands, des rumeurs parlaient d’une finale nationale identique à celle de 2022 (qui fut jugée fort peu compétitive) ou avec plus de candidats.

Hier enfin, la NDR a publié sur Instagram ce post : on y apprend que la délégation allemande s’est réunie avec les représentants d’OGAE Germany ainsi que d’autres fan clubs, et a pris les décisions concernant leur processus de sélection…. qui sera dévoilé le 9 novembre à midi.

Màj : La phase de candidature est ouverte.

La NDR vient de publier les annoncées teasées la semaine dernière : Tout d’abord, Unser Lied für… Liverpool donc, est bien reconduit. Peu de changement pour le processus de la finale, qui comptera toujours 6 finalistes et sera à nouveau du vote du public uniquement, télévote et vote en ligne via les sites de radios.

En revanche, le processus de sélection qui contient une nouveauté : Un participant sera sélectionné via TikTok, ceux qui veulent être sélectionnés ainsi devront utiliser le hashtag #UnserliedfürLiverpool pour se manifester, et être soutenus par les internautes pour avoir la chance d’être l’heureux élu.

Les prétendants allemands qui préfèrent utiliser la méthode de sélection traditionnelle peuvent le faire ici. Tous ont jusqu’au 28 Novembre pour soumettre leurs contributions !

Alors, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle selon-vous quant à ce changement ?

12 Janvier : la finale le 3 mars, et autres annonces

Il y a du neuf en Allemagne ! À commencer par la date de la sélection : Unser Lied für Liverpool aura lieu le 3 Mars …. à 22h20 ! Drôle d’horaire, la finale était diffusée plus tôt l’an passé. Mais ce n’est pas tout…

Les candidats via tiktok (dont nous avions parlé il y a un mois ) vont être soumis à un vote en ligne ouvert à partir du 27 janvier…. Et au moins un de ces participants désigné par ce vote en ligne sera.ont emmené.s directement à la finale allemande. Les autres candidats seront choisis en interne par la NDR.

Que pensez vous de tout celà ? On vous préviendra à l’ouverture du vote en ligne, car il se pourrait que vous ayez des chouchous parmi les candidats TikTok !

18 Janvier : Les candidats pour le 27 Janvier !

Retenez la date du 27 Janvier : c’est à celle-ci que seront dévoilés les candidats qui participeront à la finale, mais également les candidats tiktok pour la Wildcard, dont le vote s’étendra sur une semaine. Notez que le nombre total de ces candidats n’a pas été donné, même si on peut supposer qu’ils seront 6 comme l’an dernier.

Crédit image : UER