Si 2022 fut l’année de la rédemption pour l’Espagne et le Royaume-uni, il y a un pays pour lequel rien n’a changé : l’Allemagne, dont le palmarès sur les 10 dernières éditions compte les très bons résultats de Roman Lob (en 2012) et Michael Schulte (en 2018), mais cela est contrebalancé par tout un tas de bottom 3 et de 0 points.
Représenté par Malik Harris en 2022, le pays de Lena Meyer Landrut est arrivé en dernière position, comme le prédisaient les parieurs deux mois avant déjà. Cela ajoute aux allemands une quatrième 25e place en seulement cinq ans,
Jusqu’à ce jour, on n’avait pas vraiment d’infos sur le processus qui serait employé en 2023 par nos voisins allemands, des rumeurs parlaient d’une finale nationale identique à celle de 2022 (qui fut jugée fort peu compétitive) ou avec plus de candidats.
Hier enfin, la NDR a publié sur Instagram ce post : on y apprend que la délégation allemande s’est réunie avec les représentants d’OGAE Germany ainsi que d’autres fan clubs, et a pris les décisions concernant leur processus de sélection…. qui sera dévoilé le 9 novembre à midi.
Màj : La phase de candidature est ouverte.
La NDR vient de publier les annoncées teasées la semaine dernière : Tout d’abord, Unser Lied für… Liverpool donc, est bien reconduit. Peu de changement pour le processus de la finale, qui comptera toujours 6 finalistes et sera à nouveau du vote du public uniquement, télévote et vote en ligne via les sites de radios.
En revanche, le processus de sélection qui contient une nouveauté : Un participant sera sélectionné via TikTok, ceux qui veulent être sélectionnés ainsi devront utiliser le hashtag #UnserliedfürLiverpool pour se manifester, et être soutenus par les internautes pour avoir la chance d’être l’heureux élu.
Les prétendants allemands qui préfèrent utiliser la méthode de sélection traditionnelle peuvent le faire ici. Tous ont jusqu’au 28 Novembre pour soumettre leurs contributions !
Alors, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle selon-vous quant à ce changement ?
12 Janvier : la finale le 3 mars, et autres annonces
Il y a du neuf en Allemagne ! À commencer par la date de la sélection : Unser Lied für Liverpool aura lieu le 3 Mars …. à 22h20 ! Drôle d’horaire, la finale était diffusée plus tôt l’an passé. Mais ce n’est pas tout…
Les candidats via tiktok (dont nous avions parlé il y a un mois ) vont être soumis à un vote en ligne ouvert à partir du 27 janvier…. Et au moins un de ces participants désigné par ce vote en ligne sera.ont emmené.s directement à la finale allemande. Les autres candidats seront choisis en interne par la NDR.
Que pensez vous de tout celà ? On vous préviendra à l’ouverture du vote en ligne, car il se pourrait que vous ayez des chouchous parmi les candidats TikTok !
18 Janvier : Les candidats pour le 27 Janvier !
Retenez la date du 27 Janvier : c’est à celle-ci que seront dévoilés les candidats qui participeront à la finale, mais également les candidats tiktok pour la Wildcard, dont le vote s’étendra sur une semaine. Notez que le nombre total de ces candidats n’a pas été donné, même si on peut supposer qu’ils seront 6 comme l’an dernier.
Crédit image : UER
Avec le joker TikTok, j’ai un mauvais présentiment pour cette sélection. Je ne la sens pas du tout.
Je ne crois pas que la wildcard soit particulièrement problématique, tout le reste en revanche peut l’être si la NDR choisit ses titres avec les mêmes ambitions que l’an dernier.
J’espère que l’Allemagne va enfin se réveiller car j’ai l’impression qu’ils y mettent de la grosse mauvaise volonté … Pourtant il doit y avoir pleins d’artistes talentueux au pays de la Forêt Noire !
Tout à fait, je compte même faire une wishlist d’artistes allemands bientôt…
Je pensais que les allemands se couchaient tôt ? 22h30 c’est des horaires qu’on voit plus en Espagne
Ça, c’est clair…
C’est curieux, il semble qu’il y a l’Eurovision d’un côté et la chanson de l’autre.
La « rédemption » pour l’Espagne ? Certes, la chanson de la représentante espagnole a fait un bon score au concours, mais elle était indigente. De fait, elle était très clivante par son côté vulgaire et machiste et avait une « fanbase » extrêmement agressive.
Et que dire de la France ? la chanson de 2021 était sûrement la plus mauvaise et la plus caricaturale des 5 dernières éditions mais c’est celle qui a fait le meilleur score.
Certes, la chanson britannique de l’année dernière était plus qualitative, dans la veine de ce que la brit pop a toujours bien fait.
Mais c’est un peu navrant de constater que plus une chanson est caricaturale (resucée de Piaf pour la France, Reggeaton et twerk latino pour l’Espagne, techno-folk pour l’Ukraine, danse des canards pour Israel, chanson à boire pour la Moldavie, resucée de Bowie pour la Grande-Bretagne…), plus elle a de chances de cartonner à l’Eurovision (et seulement là, jamais entendu une seule autre chanson de Pravi depuis « Voilà »). Il n’y a que l’Italie qui échappe à ça.
Donc pour l’Allemagne, il faut une Frida à natte qui fait du yodl ou bien des pantins immobiles qui font de l’electro industrielle pour avoir une chance de bien figurer. (Certes, les Allemands étaient très forts en disco et en eurodance, mais personne ne savait que les groupes ou chansons étaient allemands…)