Comme prévu, c’est aujourd’hui que l’Allemagne a dévoilé sa liste de finalistes, ainsi que ses chansons ! Découvrons les immédiatement.

Finalistes immédiats

Ils sont 8, et pour la plupart avaient également tenté d’être choisis via la Wildcard. Leurs chansons sont disponibles sur le site de la NDR.

  • TRONG « Dare To Be Different »
  • Patty Gurdy « Melodies Of Hope »
  • Will Church « Hold On »
  • Lonely Spring « Misfits »
  • Frida Gold « Alle Freuen In Mir Sind Müde »
  • Anica Russo « Once Upon A Dream »
  • Lord of the lost « Blood And Glitter »
  • René Miller « Concrete Heart »

En réalité, par des indices laissés par les artistes et des dates de sorties de chansons, tous avaient été soupçonnés d’être en lice, la seule que nul n’avait évoqué était Frida Gold, qui aura réussi à faire durer le secret. Vous constaterez que trois d’entre eux étaient dans la liste des TikTok populaires que je vous avais partagé

Mais il ne seront pas huit en finale, car ils seront rejoint par un des …

Candidats à la Wildcard

Les six candidats à la Wildcard

Ils sont 6, et pour être très honnête, ne sont pas forcément moins connus que les finalistes d’office. Les voici, et leurs chansons défendues par des live TikTok sont ici.

  • Betül « Heaven »
  • Leslie Clio « Free Again »
  • From Fall To Spring « Draw The Line »
  • Ikke Hüftgold « Lied mit gutem Text »
  • JONA « 10/10 »
  • Mitchy & André Katawazi, NASHUP « Summertime »

Encore une fois, j’avais cité quatre d’entre eux dans l’article des TikToks.

Et le vote est déjà ouvert ! Il vous faut un compte TikTok pour choisir votre candidat préféré. Ecoutez les six titres, et votez pour celui qui mérite le plus d’atteindre la finale allemande jusqu’au 3 février !

Le vote se déroule ici

Playlists d’Unser Lied Für Liverpool

Le titre de Leslie Clio est pour le moment indisponible ailleurs que sur TikTok

Quelques observations pour finir…

Il semblerait que la NDR ait décidé de prendre quelques risques, après la sélection de 2022 qui n’en prenait pas et qui fut jugée peu compétitive. On trouve parmi les 14 candidats ci dessus un titre metal, un titre hard rock, un « bop féminin », un dance-schlager, et justement, plusieurs titres en allemand, ce qui se faisait rare…

Autre chose, ce système de TikTok pour que les artistes se manifestent pourrait avoir surtout permis de repérer les candidats intéressants d’après les eurofans. Comme je vous l’ai dit, certains des finalistes d’office étaient candidats à la Wildcard et ont étés choisis alors que leurs vidéos furent moins vues que celles de certains autres encore à la phase Wildcard… Est-il possible que le tri ait été effectué en fonction de l’avis… Des eurofans ?

Crédit images : Eurovision.de