Pendant la conférence de presse du Festivali i Kengës 63 organisée hier, la RTSH a levé le voile sur les personnalités qui animeront les mille et une nuits albanaises de votre fin d’année 2024.
Ils seront deux à veiller à l’entretien du feu FiK cette année : Enkel Demi et Ornela Bregu seront vos hôtes pour les quatre soirées de la sélection albanaise pour l’Eurovision 2025, accompagnés de Dalina Buzi dans les coulisses. Qui sont-ils ?
À 52 ans, Enkel Demi est un présentateur et un journaliste reconnu en Albanie. Ce sera la troisième fois qu’il présentera le Festivali i Kengës après les éditions 2012 (où il avait officié aux côtés de la mannequin Floriana Garo) et 2013. Lors de cette dernière édition, s’il était présent sur scène aux côtés de Xhesika Berberi, Marinela Meta et Klea Huta, il devait initialement assurer un duo avec la mannequin Diellza Kolgeci, mais cette dernière s’était retirée dix jours avant le début du festival suite à des désaccords avec le directeur Martin Leka. Il était également responsable du scripte de l’édition 2023.
Pour le reste, le co-présentateur de l’édition 2024 a un beau CV à dérouler ici : débuts sur Radio Tirana au début des années 90, long passage par la chaîne privée TV Klan avec laquelle le cap des 7 ans fut fatal, avant d’atterrir sur la RTSH en 2012 et d’y être resté fidèle depuis. Il en est aujourd’hui l’un des présentateurs les plus populaires, animant notamment la version locale de Qui veut gagner des millions ?
En plus d’être une personnalité de la télévision, Enkel Demi est également auteur sous le pseudonyme de Tom Kuka, qu’il utilise pour éviter toute confusion avec son personnage télévisuel. Entamée avec un premier roman paru en 2016, son œuvre est reconnu aussi bien dans son pays que dans tous les Balkans, avec lesquels il veut créer une large communauté littéraire. Il est lauréat du prix national de littérature en 2019 et du prix de littérature de l’Union européenne en 2021.
De son côté, Ornela Bregu (âgée de 46 ans) est chanteuse, présentatrice et actrice. C’est d’ailleurs sur la scène du Festivali i Kengës qu’elle a fait ses premiers pas en 1997 avec le titre Mos U Fshih, une édition remportée cette année-là par Elsa Lila. La 63ème édition marquera d’ailleurs son grand retour au FiK, qu’elle a déjà présenté par deux fois, en 2000 avec Erion Mustafaraj et en 2001 aux côtés d’Alban Dudushi.
Pour cette troisième édition à la présentation, le défi sera d’autant plus grand pour elle qu’elle signe également son grand retour à la télévision après huit années passées loin des médias. Ce qu’elle a confessé être une « grande responsabilité » en conférence de presse de par son parcours dans le festival.
Présentatrice très populaire en Albanie, Ornela Bregu vit en Espagne depuis 2017 et y partage son temps avec son Albanie natale. Côté CV, celle qui est passée par Top Channel dans les années 2000 a également présenté le festival dans sa version junior, le Festivali i Këngës për Fëmijë, en 2013.
Chargée de la couverture des coulisses, Dalina Buzi est quant à elle journaliste, présentatrice et productrice. Après des études aux États-Unis, elle est revenue en Albanie démarrer sa carrière en tant que reporter pour la chaîne Top Channel alors tout juste créée, assurant la couverture de grands événements locaux et internationaux. Elle devient ensuite rédactrice pour le journal Korrieri et rédactrice en chef des deux premières saisons de la Star Academy locale, avant de passer par la presse adolescente et féminine – elle est d’ailleurs la fondatrice d’Anabel, l’un des principaux magazines web du pays. Elle a récemment créé et produit une mini-série pour adolescents sur Top Channel.
Tâche désormais à ce trio d’assurer la présentation d’un Festivali i Kengës 63 qui se revendique plus innovant que jamais. Directrice artistique du festival, Elhaida Dani promet en effet de belles surprises et des invités très spéciaux auxquels le public ne s’attend pas. Elle souhaite que ce dernier participe pleinement au festival et garantit le plus de transparence possible aux téléspectateurs, en réponse à un manque de clarté qui fait défaut depuis longtemps au FiK (en témoignent les votes des jurys parfois inattendus et les classements partiellement révélés…). La modernisation annoncée s’inscrit toutefois dans la tradition d’un festival assuré « avec professionnalisme » et une revendication du « retour aux racines » selon la directrice générale de RTSH, Aurora Polo, qui évoque également « les grandes valeurs de la musique et des personnes qui ont créé et réalisé ce festival jusqu’à ce jour, sans oublier pour autant de valoriser la nouveauté qui arrive au fil du temps. »
Bref, le FiK 63 nous offre la promesse d’une grande fête à quelques jours de Noël et la pression est désormais sur les épaules d’Enkel Demi et Ornela Bregu, co-présentateurs de choc de cette édition de la sélection albanaise.
© RTSH









Vous avez commenté récemment :