Nos confrères d’Eurovision Albania les avaient dévoilées avant l’heure, les voilà enfin officialisées par le télédiffuseur. À trois semaines du Festivali i Kengës, RTSH a enfin confirmé les dates d’organisation de la sélection.
Hâte de voir vos soirées de fin d’année rythmées par le mythique festival ? Plus que quelques semaines de patience : la 63ème édition du FiK vous donne rendez-vous du jeudi 19 au dimanche 22 décembre au pied du sapin pour vous offrir mille et une nuits d’émotions musicales en tous genres. Surtout que les promesses albanaises en la matière sont généralement loin d’être du vent…
C’est donc au cours d’un véritable marathon de quatre nuits que les 30 artistes en lice (dont vous retrouverez la liste en cliquant ici) se succèderont sur la scène du Palais des Congrès de Tirana, départagés par un jury et le télévote. L’année dernière, les participants avaient été divisés en deux demi-finales organisées lors des deux premières soirées, dans laquelle figuraient des qualifiés d’office pour la finale et des artistes soumis au vote du jury. Le samedi soir marquera la “Nuit de la Nostalgie” ou équivalent de la soirée des reprises de Sanremo, durant laquelle les artistes (qui peuvent s’associer en duo pour l’occasion) interprèteront des classiques du FiK, accompagnés ou non d’un artiste invité.
La finale se déroulera le dimanche 22 au soir, et c’est à son issue que nous connaîtrons l’identité du représentant albanais à l’Eurovision 2025, qui sera désigné par le télévote. À l’inverse, l’artiste lauréat du festival sera déterminé par le jury, de même que les prix honorifiques (meilleure révélation et prix de la critique).
Selon Eurovision Albania, les chansons participantes pourraient être dévoilées ce vendredi 6 décembre dans leur intégralité. Une information à confirmer, faute de communication officielle de la RTSH à ce stade. Les vidéos officielles des titres ont, en tout cas, été tournées par les artistes durant le mois de novembre.
Certains connaissent toutefois déjà les titres, puisqu’ils accompagneront les artistes sur scène : les musiciens. Le groupe musical dirigé par Elton Deda a déjà entamé les répétitions, bientôt rejoint par l’orchestre symphonique de la RTSH. L’auteur-compositeur-interprète, qui se fait un devoir de donner vie à la fête qu’est le FiK grâce au travail de ses musiciens, a déclaré trouver la sélection de bonne facture. Sur la demande des musiciens, la production a veillé cette année à une plus grande proximité entre la composition des chansons et leur orchestration par le groupe – certaines ayant une version studio difficilement adaptable en live d’ordinaire, à l’instar des musiques électroniques.
Mise à jour du 05/12/2024 : publication du règlement et précisions sur le calendrier
La RTSH vient de publier le règlement complet du Festival i Kengës 2024 (que vous pouvez retrouver en cliquant ici). Si nous vous faisons l’économie de ses détails, voici les informations clés.
Calendrier du festival. Les deux premières soirées seront l’occasion de voir performer 15 candidats répartis entre “artistes débutants” et “artistes confirmés”, bien que nous n’ayons aucune indication sur l’impact de cette catégorisation sur le vote. À l’issue de chaque soirée, le télédiffuseur dévoilera les résultats du vote du public et du jury du festival. La troisième soirée – ou “Nuit de la Nostalgie” – verra les 30 artistes en lice interpréter des reprises de chansons emblématiques du festival : nous connaîtrons l’identité des finalistes (18 au maximum) à l’issue de cette soirée. La quatrième et dernière soirée sera celle de la finale, durant laquelle jusqu’à 18 artistes (donc) s’affronteront pour tenter de décrocher la victoire et le titre de représentant albanais à l’Eurovision 2025.
Vote. Comme l’année dernière, les finalistes seront désignés par le jury, nommé par la direction du festival, composé d’un président et de six membres. Le jury désignera également le vainqueur du festival, le deuxième et le troisième (qui se verront accorder un prix), et décernera le prix du meilleur texte et le Prix de la Critique. Les modalités de désignation du candidat à l’Eurovision évolueront quant à elle : le représentant albanais sera, cette année, désigné par un vote combiné entre public et jury, dont le calcul n’est pas précisé par le règlement. C’est une rupture avec l’utilisation du télévote intégral mis en place en 2022 et 2023 et le retour à une formule brièvement éprouvée en 2016, où le poids du public ne s’élevait toutefois qu’à 1/13e. Lors des autres éditions, le choix du candidat albanais avait été le fait exclusif du jury, souvent taxé d’un manque de transparence voire de favoritisme… En cas de désistement ou de disqualification du représentant choisi (sait-on jamais vu le démarrage en trombe de la saison avec l’eurodrama Montesong), la priorité sera donnée à l’artiste arrivé en deuxième place du classement “Eurovision”.
Mise à jour du 11/12/2024 : désignation du candidat à l’Eurovision
Décidément, la RTSH change d’avis comme de chemise ! À rebours des éléments indiqués dans le règlement du festival publié la semaine dernière, et contrairement aux deux dernières éditions, le représentant albanais à l’Eurovision ne sera plus désigné indépendamment du vainqueur du Festivali i Kengës. Autrement dit : l’artiste qui remportera le festival sera également celui qui défendra les couleurs du pays de l’Aigle à Bâle en mai prochain… comme avant 2021. Une annonce réalisée hier en conférence de presse du FiK.
Le vainqueur et représentant albanais sera désigné, comme annoncé initialement, par un vote combiné entre jury et télévote, dont nous ne connaissons pas la répartition à ce stade. Nouveauté : le vote sera désormais ouvert à la diaspora albanaise présente dans le monde entier. Les modalités de mise en œuvre restent à définir.
Pour le reste, le Festivali i Kengës 63 se veut résolument plus moderne et innovant que jamais, avec une scène constituée pour la première fois d’éléments mobiles, à même d’offrir des plans caméras et des scénographies inédites pour un festival qui a longtemps souffert d’une image poussiéreuse.
Sous l’égide d’Elhaida Dali (directrice artiste du festival et représentante albanaise à l’Eurovision 2015), le Festivali i Kengës offre cette année la promesse d’un nouveau concept et de nombreuses surprises. Seront-ils au rendez-vous ? Réponse dans trois semaines… Mais la première étape sera avant tout de découvrir les chansons en lice pour cette 63ème édition !
Vous avez commenté récemment :