La conférence de presse du Festivali i Kengës, 62ème édition du nom, vient tout juste de s’achever. L’occasion de nous livrer des informations complémentaires sur ce que nous réservera la sélection albanaise pendant les fêtes. Et surtout … 

… drama en Albanie ! Alors que la liste des participants au Festivali i Kengës a été dévoilée il y a quinze jours, la RTSH a annoncé le retrait de deux artistes lors de la conférence de presse du FiK 62. Et non des moindres, puisqu’il agit de Kejsi Tola (représentante albanaise à l’Eurovision 2009) et Samanta Karavella.

Les raisons pour lesquelles ces deux favorites des fans ont déclaré forfait n’ont pas été dévoilées par la RTSH. De même, les deux protagonistes de l’affaire n’ont pas fait de déclaration publique à ce stade. Quoiqu’il en soit, le casting du FiK perd donc ce soir sa seule eurostar.

Kejsi Tola et Samanta Karavella seront remplacées par deux nouveaux venus dans la compétition :

  • Peter Pan Quartet
  • Irma Lepuri

La RTSH en a profité pour annoncer la répartition des 31 artistes en lice lors des deux premières soirées du marathon albanais, ainsi que leur ordre de passage. 

Première soirée – 19/12/2023

  1. Stivi Ushe
  2. Besa Kokëdhima 
  3. Mal Retkoceri
  4. Eldis Arnjeti
  5. Shpat Deda
  6. Jehona Ponari
  7. Peter Pan Quartet
  8. Festina Mejzini
  9. Kastro Zizo
  10. Luan Durmishi 
  11. Melodajn Mancaku
  12. Olsi Ballta
  13. Andi Tanko
  14. Sergio Hajdini
  15. Santino De Bartolo
  16. Olimpia Smajlaj

Deuxième soirée – 20/12/2023

  1. Big Basta dhe Vesa Luma 
  2. Elsa Lila
  3. Jasmina Hako
  4. Michela Paluca
  5. Anduel Kovaci
  6. Irma Lepuri 
  7. Sardi Struga
  8. Erina dhe The Elementals
  9. Kleansa Susaj
  10. Arsi Bako
  11. Tiri gjoci 
  12. Besa Krasniqi
  13. Bledi Laso
  14. Troy Band
  15. Martina Serreqi

Autre changement : contrairement aux annonces initiales (qui évoquaient la mise en place d’un vote combiné 50% public-50% jury pour une première historique au FiK), le système de vote en vigueur l’année dernière sera reconduit. Ainsi, comme en 2022, le vainqueur du festival sera déterminé par un jury de 11 professionnels, tandis que le candidat à l’Eurovision sera désigné par le télévote.

Cette 62ème édition du Festivali i Kengës comptera une nouvelle présentatrice, puisque l’actrice Adriana Mathoshi rejoint l’aventure pour la première fois. Côté coulisses, nous retrouverons Bojken Lako (directeur artistique), Pali Kuke (réalisateur), Enkel Demi (scénographe) et Elton Deda (chef d’orchestre et pianiste), tous présents lors de la conférence de presse. Une équipe très enthousiaste à l’idée de partager avec nous ce FiK 62, qui sera non seulement l’occasion de célébrer les vingt ans de la première participation de l’Albanie à l’Eurovision, ainsi que l’un des plus vieux festivals en Europe (et grande réunion de la scène musicale albanaise).

Dans l’attente d’un nouveau drama à l’albanaise, rendez-vous ici-même pour la suite des aventures d’un FiK 62 qui s’annonce très enthousiasmant (et riche en la matière) ! L’Eurovision au Quotidien vous tiendra bien entendu informés des raisons qui ont conduit Kejsi Tola et Samanta Karavella à se retirer si précipitamment de la course (nous avons d’ores et déjà mis des enquêteurs sur le coup).

Mise à jour du 04/12/2023 : nouveau retrait !

Jamais deux sans trois ! Tandis qu’on vous relayait début novembre les mystérieux retraits de Kejsi Tola et Samanta Karavella, voilà que le FiK 62 perd un nouveau concurrent. Il s’agit cette fois de Sardi Strugaj, qui se retire de la course pour raisons personnelles. Il n’a pas été précisé à ce jour si, comme cela a été le cas pour ses deux camarades d’infortune, il sera remplacé par un « lucky loser ».

Sardi Strugaj devait initialement prendre part à la sélection albanaise lors de la deuxième soirée, durant laquelle il devait interpréter le titre Boshatisur en septième position de l’ordre de passage. Il a annoncé la nouvelle de son retrait sur le plateau de la version albanaise de Danse avec les stars, à laquelle il participe actuellement aux côtés de la danseuse Ensa Llaci, et a déclaré qu’il clarifierait la situation ultérieurement.

A noter par ailleurs qu’on n’en sait pas davantage sur les raisons qui ont poussé Kejsi Tola et Samanta Karavella à lâcher l’affaire. Les proches des deux artistes ont évoqué en off aux médias albanais l’importance de l’engagement que représente une participation au FiK. Vague, très vague …

Mise à jour du 11/12/2023 : un remplaçant

En retrait du Festivali i Kengës 2023, et à l’instar de ses collègues Kejsi Tola et Samanta Karavella, Sardi Strugaj sera finalement remplacé !

C’est donc Eden Baja qui rejoint finalement le casting du festival albanais avec le titre Ajër. Il chantera lors de la seconde soirée, à la septième position dans l’ordre de passage, comme initialement prévu pour Sardi Strugaj.

En parallèle, Bojken Lako, directeur du festival, a donné quelques informations supplémentaires sur l’organisation de ce dernier il y a quelques jours de cela. A savoir que six prix sera au total décernés durant le festival et que le nombre maximal de performeurs sur scène a été limité à … deux (ce qui, selon la rumeur, aurait été la principale raison du retrait de Samanta Karavella, qui envisageait un show à la Ronela Hajati). L’idée du directeur est de recentrer l’attention sur le texte, la musique et l’orchestre, et non sur l’aspect show.