Comme il est de coutume en Albanie, Zemrën n’dorë, le titre avec lequel Besa a été choisie par les albanais pou défendre leurs couleurs à l’Eurovision 2024, vient de subir un sacré coup de lifting.

Comme Arilena Ara en 2020, Besa a délaissé l’albanais pour un titre entièrement en anglais. Exit Zemrën n’dorë et place désormais à Titan, dont nous vous laissons découvrir la vidéo officielle ci-dessous.

De la version originale écrite et composée par Besa Kokëdhima, Kledi Bahiti, Petrit Sefaj et Rozana Radi (que vous pouvez réécouter ici), il reste certes la mélodie, mais c’est un gros revamp qu’a subi la chanson, dont l’artiste estime qu’elle est aujourd’hui de bien meilleure facture. Si la production a été musclée, notamment avec l’apport de sonorités urbaines, c’est au niveau du texte que le désormais Titan connaît les principaux changements, le passage à l’anglais ayant conduit à une réécriture dans laquelle le personnage principal détient désormais davantage de clés pour échapper à sa situation.

Concours de 2020 annulé excepté, ce sera la première fois depuis 2017 que l’Albanie chantera entièrement dans la langue de Shakespeare sur la scène de l’Eurovision.

Née à Fier, non loin de l’ancienne cité corinthienne d’Apollonie d’Illyrie, il y a trente-sept ans, Besa Kokëdhima émigre dès son adolescence au Royaume-Uni et démarre sa carrière par la même occasion, en 2003, avec le titre Më Beso. Son premier album, sobrement intitulé Besa, est dévoilé en 2006 et compte de grandes signatures albanaises à son livret. Habituée des compétitions musicales, Besa remporte le Notafest, le titre de meilleure chanteuse au Top Fest en 2010 avec Kalorësi i Natës et surtout le prestigieux (et concurrent du FiK) Kënga Magjike à sa troisième tentative en 2013 avec Tatuazh në zemër. Elle tente également de représenter la Roumanie à l’Eurovision en 2009 en participant à la Selecţia Naţională avec Nothin’ Gonna Change, une sélection dont elle est éliminée en demi-finale.

Avec de très nombreux singles et huit albums (studio et live confondus) à son actif (le dernier en date A-Live-Night date de 2022), Besa s’est ainsi imposée en vingt ans comme l’une des stars de la scène musicale albanaise. Coach lors de la sixième et dernière saison de The Voice Albania, la représentante albanaise entretient également des liens particuliers avec la France, puisqu’elle y a sorti un single en juin 2022 ! C’est avec En équilibre que, récemment installée à Paris, elle exauce son rêve de chanter en français, une langue dans laquelle elle travaillait sur un album dont la sortie était prévue à l’automne 2022. Si le titre lui avait valu une petite couverture médiatique dans l’Hexagone à l’époque de sa sortie, c’est toutefois en albanais que Besa a signé ses plus grands tubes à ce jour, parmi lesquels Amelia, Zejemër, Zemrën dot nuk ta lexoj ou 123.

Fin 2023, elle participe au Festival i Kengës avec Zemrën n’dorë, ce après y avoir figuré au casting des éditions 2008 et 2010. Si elle ne décroche pas la victoire – offerte par le jury à Mal Retkoceri -, les téléspectateurs albanais la plébiscitent dans le même temps pour défendre les couleurs du pays de l’aigle sur la scène de l’Eurovision 2024 !

Avant de monter sur la scène de la Malmö Arena, et à l’instar de nombreux participants de l’édition, Besa s’adonnera à la traditionnelle tournée des pré-parties. Nous la retrouverons ainsi sur la scène de la PreParty ES le 30 mars, à la Barcelona Eurovision Party le 6 avril, à la London Eurovision Party le 7 avril, à l’Eurovision in Concert d’Amsterdam le 13 avril et à la première édition de la Nordic Eurovision Party de Stockholm le 14 avril. De quoi lui permettre de promouvoir Titan, la nouvelle version de sa chanson pour l’Eurovision, auprès d’un large public d’européens et d’eurofans. Ce alors qu’elle vient à peine de sortir un nouveau single, Plastic Hearts, en collaboration avec Marin Hoxha !

Nous retrouverons l’Albanie sur la scène de l’Eurovision 2024 le 9 mai prochain, puisque Besa chantera en première partie de la deuxième demi-finale. D’ici là, rendez-vous sur l’EAQ pour des nouvelles toutes fraîches du pays ! Mais avant cela : que pensez-vous de ce Titan au goût du traditionnel revamp albanais ?