L’Eurovision Au Quotidien vous propose de tourner définitivement la page de l’année écoulée avec la rétrospective du festival ABU.

La neuvième édition s’est tenue en ligne le mois dernier. Quatorze pays y étaient représentés (dont certains par plusieurs artistes) : la République de Corée, la Turquie, l’Indonésie, l’Ouzbékistan (qui était absent depuis deux ans), l’Inde, le Bruneï (dernière apparition en 2014), la Chine, le Vietnam, le Japon, Macao, le Népal (première participation), Le Turkménistan (absent depuis 2018), le Vanuatu (première apparition) et la Malaisie (qui n’avait pas participé depuis 2017). L’Australie, Hong Kong et le Kazakhstan se sont retirés du festival. Ils seront de retour pour la prochaine édition, très certainement.


Comme bon nombre d’événements, le Festival TV ABU a été particulier face à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il devait se dérouler initialement à Hanoï. Finalement, il se sera tenu “à distance” dans le cadre de la 57ème Assemblée générale de l’Asian Brodcasting Union. La présentation a été confiée depuis un studio malaisien (et non, au Vietnam), à Iman Corinne Adrienne : actrice, présentatrice et réalisatrice connue en Asie.

Iman Corinne Adrienne


A l’instar de l’Eurovision Junior, l’ensemble des performances a été enregistré dans les pays d’origine et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Le Festival TV ABU a eu lieu dans un contexte exceptionnel, sous le signe du folklore, du virtuel, de l’intemporel : une édition qui restera gravée dans le marbre ! Cliquez sur le lien pour découvrir les prestations compilées des quatorze nations participantes, suivies d’une sélection (subjective) des performances les plus marquantes.

  • BRUNEI (RTB)

Auf Ismail – I am a star

  • CHINE (SRT)

Sonam Gonpo – You and Me on the Plateau

  • INDE (DD)

Akashvani Vadya Vrind – My India

  • INDONESIE (TVRI)

Epo D’Fenomeno – My Love Get Locked Down

  • JAPON (NHK)

Hatsune Miku – Hand in Hand

  • REPUBLIQUE DE COREE (KBS)

Taemin – Idea

  • MACAO (TDM)

Sean Pang et Germano Guilherme – Unsatisfied / United

  • MALAISIE (RTM)

Floor 88 – DEBT

  • NEPAL (Radio Tulsipur)

Sindhu Malla – Pirati ko jala

  • TURQUIE (TRT)

Öykü Gürman – For Your One Word

  • TURKMENISTAN (TVTM)

Begmyrat Annamyradov – Bitarap yurte Turkmenistan

  • OUZBEKISTAN (MTRK)

Ilyosbek I. Arabov – What Happens / Come

  • VANUATU (VBTC)

Tokosouwia – Resilience

  • VIETNAM (VTV)

Durong Hoàng Yên – Hanoï beauties in 12 flower seasons


1 sélection, 4 prestations


JAPON – Hatsune Miku avec Hand in Hand


Hatsune Miku est une “artiste virtuelle” ou plutôt, un logiciel de musique développé par la société Crypton Future Media. Il permet de faire chanter l’ordinateur, en entrant des paroles et des mélodies dans sa base de données. Depuis plusieurs années, de nombreux utilisateurs ont publié leurs œuvres musicales grâce à cette technique assistée par ordinateur. Hatsune Miku est devenue un véritable phénomène culturel au Japon. Le personnage (aux allures de Sailor Moon) a été utilisé dans le domaine commercial et a évolué à travers un grand nombre de performances en direct, en tant que chanteuse virtuelle. Sa notoriété s’est étendue à l’international. irréel et futuriste, Hand in Hand est un morceau de J-pop, au croisement du rock et de la musique électronique. Est-ce cela, l’avenir de la musique ?

REPUBLIQUE DE COREE -Teamin avec Idea


Taemin est membre du groupe Shinee. Le chanteur a fait ses débuts en 2008 en même temps que la naissance du boys-band coréen. Shinee a gagné en popularité grâce à ses chansons, ses performances impressionantes et ses chorégraphies pointues. Aujourd’hui, Taemin s’essaye en solo avec des prestations uniques et une musique qui lui est propre. Il est reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de la scène K-pop contemporaine et souvent considéré comme “le roi” du genre. Parmi ses nombreux succès : The Thief, Move, Want ou encore Criminal. Populaire et dansant, Idea est un titre qui sonne très Korea pop, avec une certaine tonalité “urbaine” dans les refrains.

TURQUIE – Öykü Gürman avec For Your One Word


Öykü Gürman pratique la musique depuis son enfance et a entrepris des études musicales : elle s’y est illustrée en tant que violoniste. Par la suite, elle intégre le Conservatoire et poursuit sa formation d’instrumentiste et de chant. Elle se produit en tant que soliste dans de nombreuses représentations, principalement dans le cadre estudiantin. En 2007, une vidéo réalisée avec son frére jumeau est mise en ligne et génère des millions de vues. Öykü est révélée au grand public. Elle commence une carrière solo et participe à des films et des séries télévisées, en tant qu’actrice. En parallèle, elle continue à se consacrer à ses premières amours : la musique et la chanson. For Your One Word se démarque de la pop turque habituelle, avec son ambiance légèrement jazzy.

TURKMENISTAN – Begmyrat Annamyradov avec Bitarap yurte Turkmenistan


Begmyrat Annamyradov est âgé de 37 ans. Il est diplomé de l’Institut des langues du Monde depuis 2005. L’artiste n’est pas qu’interprète de ses chansons, il en est aussi l’auteur. Plus jeune, il s’intéresse très vite à la musique. En 2009, sa carrière de chanteur décolle. Sa notoriété grandit au Turkménistan et dans les pays limitrophes. En 2020, un nouvel album intitulé Dine Sen est publié. Begmyrat est alors choisi pour représenter son pays au Festival ABU. La recette musicale ne change pas d’année en année : Bitarap yurte Turkmenistan est une chanson dance-pop désuète, très éloignée des sonorités du moment. Un énième hymne (quasi patriotique), entièrement dévoué à la grande nation turkmène.

Le Festival TV ABU donne rendez-vous aux amateurs de “musiques du bout du Monde”, fin 2021. Le pays hôte qui accueillera la dixième édition n’a pas encore été communiqué. Souhaitons que l’événement se déroule dans de meilleures conditions que ce dernier. Qu’il soit propice à un retour “à la vie réelle” : à la proximité des peuples, des artistes, des nations d’Asie-Pacifique réunies physiquement sur cette scène internationale.

Crédits photographiques : Iman Corinne Adrienne – Facebook / ABU