MERCREDI 6 DÉCEMBRE
La télévision hongroise a révélé aujourd’hui les noms des 30 participants à sa sélection nationale pour Lisbonne, ainsi que leurs chansons. Les voici :
- #yeahla feat. Viki Eszes – Egy szó, mint száz
- AWS – Viszlát nyár
- Ceasefire X – Satellites
- Gergely Dánielffy – Azt mondtad
- Fourtissimo – Kisnyuszi a kalapban
- Roland Gulyás – Hypnotise
- Ham Ko Ham – Bármerre jársz
- Gábor Biga Heincz – Good vibez
- Cintia Horváth & Tomi Balogh – Journey
- Tamás Horváth – Meggyfa
- Viktor Király – Budapest Girl
- Gabi Knoll – Nobody To Die For
- Leander Kills – Nem szól harang
- Living Room – Kirakat élet
- Maja ‘n’ Peti – Nekem te
- Maszkura és a Tücsökraj – Nagybetűs szavak
- The Matter – Broken Palms
- Nem – Waiting
- Nene – Mese a királyról
- Noémo – Levegőt
- Nova Prospect – Vigyázó
- Peet Project – Run Around
- Odett Polgár – Aranyhal
- Andy Roll – Turn The Lights On
- Sativus – Lusta lány
- Zsolt Süle – Zöld a május
- Nikoletta Szőke, Attila Kökény & Róbert Lakatos – Életre kel
- Reni Tolvai – Everest
- Tamás Vastag – Ne hagyj reményt
- YesYes – I Let You Run Away
Cliquez sur les liens pour découvrir les morceaux. Certains ont déjà été mis en ligne sur YouTube, vous les écouterez en version intégrale. Quant aux autres, vous en écouterez un extrait.
Parmi les candidats retenus, vous reconnaîtrez notamment :
- Viki Eszes, moitié du duo The Couple, qui avait terminé neuvième en demi-finale en 2017 ;
- Benjamin Pál, moitié de Living Room, qui avait terminé septième en demi-finale en 2017 ;
- Ádám Szabó, moitié de YesYes, qui avait aussi terminé septième en demi-finale en 2017 ;
- Leander Kills, qui avait terminé sixième en finale en 2017 ;
- Peet Project, qui avait terminé sixième en demi-finale en 2017 ;
- Maszkura és a Tücsökraj, qui avait terminé dixième aux éliminatoires en 2016 ;
- Odett Polgár, qui avait terminé septième aux éliminatoires en 2016 ;
- Reni Tolvai, qui avait terminé neuvième aux éliminatoires en 2016 ;
- Fourtissimo, qui avait terminé huitième en demi-finale en 2015 ;
- Viktor Király, qui avait terminé quatrième en finale en 2014 ;
- Gabi Knoll, qui avait terminé dixième aux éliminatoires en 2014 ;
- Tamás Vastag, qui avait terminé quatrième en demi-finale en 2013 ;
- Gábor Biga Heincz, qui avait terminé deuxième en finale en 2012.
Par ailleurs, MTVA a annoncé que l’émission sera présentée par Freddie et Kriszta Rátonyi (ci-dessous). Le premier avait représenté la Hongrie à Stockholm en 2016. La seconde est une présentatrice de MTVA.
Quant au jury, il sera composé de Károly Frenreisz, Judit Schell, Miklós Both et Misi Mező. Pour rappel, A Dal 2018 débutera le samedi 6 janvier 2018 et se conclura le samedi 24 février.
SAMEDI 10 DÉCEMBRE
Le groupe The Matter s’est retiré hier de la compétition pour motifs personnels. Le chanteur du groupe doit demeurer à l’étranger durant les prochains mois et ne pourra participer à cet A Dal 2018. The Matter est donc remplacé par un autre groupe, Patikadomb, qui interprétera Jó szelet!
Par ailleurs, la chanteuse Reni Torvai a changé de morceau : elle interprétera désormais Crack My Code.
MERCREDI 13 DÉCEMBRE
Après The Matter, c’est au tour du groupe Nem de se retirer d’A Dal. L’agenda de la sélection rentre en effet en conflit avec des engagements pris antérieurement. Ils sont remplacés par Vicki Singh, qui interprètera Butterfly House. Vicki avait terminé quatrième en demi-finale, l’an dernier.
Très bien ce retour de Vicki Singh. Par contre, c’est un peu la honte pour elle de n etre que la seconde reserviste du A Dal alors qu’elle avait brillé lors des éditions précédentes.
Les organisateurs ne doivent pas croire des masses à sa chanson…
The Matter etait un concurrent sérieux car c’était l’émanation de Mushu qui était arrivé en finale du A Dal 2016 avec “Uncle Tom”
J’ai écouté les extraits. Ca fait très ‘indépendant ‘ je trouve. Pas grand chose qui bouge mis à part Reni Tolvai mais l’ensemble est assez plaisant à l’oreille et loin du clinquant de certaines sélections.
J’attendrai les versions définitives pour me prononcer mais comme ça je mettrai en avant AWS, Fourtissimo, Tamas Horvath, Viktor Kiraly, Gabi Knoll, Living Room, Peet Project, Reni Tolvai, Yes Yes et surtout Roland Gulyas.
– L’Albanie, la Hongrie, la Lettonie…. et les autres vont suivre. Je suis très heureux de constater que l’eurovision 2018 est vraiment lancée mais je vais être honnête avec vous : JAMAIS je ne pourrais écouter toutes ces chansons ! Absolument pas le temps ! Par contre, je promets d’écouter toutes les chansons qualifiées pour les finales nationales et de donner mon avis sur chacune la veille de la sélection pour le concours. Il en restera beaucoup moins le soir de la finale et ce sera plus dans mes cordes de les écouter.
Viktor Kiraly sera la “star” du programme : il a participé au X Factor américain et, même si il n’a pas eté très loin dans l’aventure, ca lui a donné une aura en Hongrie.
Si je regarde les sélections c’est pour le presentateur je l’adore mon Freddy mais cote chansons un grand next pour moi Freddy reviens l’année prochaine vite
On est d’accord Sakis, c’est décevant….
On est loin de pioner !
Oui mon cher Jerem c’est horrible j’ai écoute trois chansons et j’ai vite zappe pauvre Hongrie cette année c’est une veritable deception pour moi . Freddy aurait pu revenir en tant que participant et non quand tant que presentateur mais bon je regarderais pour voir quand meme la premiere selection lol
J’ai écouté tout ce qui était disponible j’ai mis mon compte rendu un peu plus haut, idem pour la selection albanaise ^^
La Hongrie fait partie de ces quelques pays qui se présentent au concours avec l’espoir de gagner et pas seulement de faire une bonne place.
Est ce que cette promo 2018 permettra au pays de confirmer sa bonne santé eurovisionnesque ? : 7 qualifications d’affilée en finale et 3 top 10 en 5 ans (2013/14/17).
A noter également que le titre de Roland Gulyàs a été écrit et composé par Alex Marta, alias ByeAlex, vainqueur d’A Dal 2013 et 10ème au concours à Malmö.
Je retiens AWS, gabi knoll, nova prospect…
On a pas grand chose à se mettre sous la dent avec les extraits…
Perso je vais surement zapper cette sélection au profit d’une autre.
On noterra la presence de pas mal de chansons en hongrois… mais rien de percutant.
Très content du retour d’Adam Szabo. Visiblement, et comme déja les années précédentes, A Dal selectionne beaucoup de groupes ou de duos.
Pas de Andras Kallay Saunders cette année (3 selections sur les 4 dernières années quand meme) mais il sera un peu là quand même par l’intermédiaire de son ex compagne, la sémillante Reni Tolvai.
A la présentation , la présence de Freddie devrait inciter Sakis et quelques esthètes à suivre les emissions télé. La co présentatrice Krisztina Ratonyi était déja intervenue en 2017 en remplacement de la blonde Csilla Tatar qui était malade lors d’une émission. Dommage pour cette dernière qui a perdu sa place…