L’Eurovision a failli tuer huit personnes, hier soir, à Bruxelles. Vous devinez pourquoi… Vu de France ou de Suisse, la statistique fait sourire ou hausser un sourcil. Mais je vous prie de croire que depuis la Belgique, se qualifier les derniers est la pire chose au monde. C’est affreux, horrible, certainement le pire moment de mon euro-existence. Alors, imaginez, trois années de suite… Je suis ressorti de là, la tête chancelante, le cœur battant et les jambes cotonneuses. Pourquoi, Jon Ola ? Pourquoi ? Enfin, bref, l’important est que nous nous soyons qualifiés. La Belgique en finale, pour la troisième année consécutive ! Vous m’auriez dit ça en 2014…
Voici donc, comme promis, le compte rendu de cette première demi-finale, telle que nous l’avons vécue. Vous revivrez à nos côtés ces 135 minutes incroyables. Vous découvrirez surtout les réactions spontanées et ingénues de mes meilleurs amis. La plupart d’entre eux découvraient chansons et présentations sur le vif. Vous aurez ainsi une idée (bien que la méthode ne soit pas scientifique) de l’effet qu’elles ont dû produire sur le grand public. Mais avant tout, posons le décor en photo !
Nous voici réunis, tous les huit, à Jette, chez mon meilleur ami. Jette est une commune du nord de Bruxelles (les communes bruxelloises sont à peu près l’équivalent des arrondissements parisiens). Notre groupe se composait, comme vous le voyez, d’une femme et de sept hommes, tous trentenaires. Cinq Belges francophones, un Belge germanophone (coucou, chéri !), un Espagnol et un Grec. Quatre fonctionnaires, deux enseignants, deux employés. Trois fans et cinq lambda. Mais des lambda éclairés, bien au courant des règles et des ficelles du Concours et l’ayant déjà regardé à de multiples reprises ces dernières années.
Te Deum et c’est parti !
OUVERTURE
C’est elle ? C’est Jamala ? Le salon s’attend à voir la gagnante de l’an dernier, comme la coutume de l’Eurovision le veut. Après une vidéo introductive sans objet, le spectacle démarre : entrée en scène de Monatik. Flottement. C’est pour le moins ukrainien. Pas mal, pas renversant. Comme prévu, la production abuse des plans larges. La scène est très belle. Mais ce sera une constante durant toute la soirée : le spectacle est filmé assez platement. Peu d’innovations visuelles et techniques, comme l’an dernier. Le rendu est beau, professionnel, un chouïa linéaire. Les graphismes sont réduits à leur stric minimum.
Entrée en scène des présentateurs. Le salon trouve qu’une présence féminine aurait été la bienvenue. Nos trois compères ne déchaînent pas l’enthousiasme. Comme la production, ils sont lisses et assez formatés. Ils mangent leurs mots. Leurs plaisanteries tombent à plat. Où est Edward af Sillén ? Notez que c’est très honnête. Un soupçon d’humour ironique et sarcastique aurait été malgré tout appréciable. Volodymyr parle suédois et français. Bien à lui. L’introduction est courte. Tant mieux !
SUÈDE
Excellente prestation de Robin. Le salon reste silencieux durant deux longues minutes, un record du genre. La prestation est scrutée avec attention. Les trois fans chantent en choeur. Tout le monde retient le signe de la main et parvient rapidement à le placer. Le tapis roulant marque les esprits. Le salon en vient à Robin : bon chanteur, ressemble de façon confondante à Ken. Un peu froid, tout de même. L’ensemble est très bien reçu. Le salon applaudit avec chaleur.
GÉORGIE
« Mon Dieu ! » Ainsi est accueillie Tamara. Ses ravalements de façade extensifs font jaser le salon. Terrible, effrayant, dommage. Sa robe et son maquillage provoquent les premiers éclats de rire. Sa gestuelle, aussi. Certains sont fascinés par son décolleté, d’autres pas du tout. 1min30 et personne n’a encore parlé de la chanson. Mauvais signe. Prestation impeccable de Tamara, pourtant. KTF atteint son acmé. Un fan se déclare. Les autres restent de marbre. Bof, en résumé. Le personnage éclipse le morceau. Exit prématuré pour la Géorgie.
AUSTRALIE
Attention accrue pour l’Australie. Excellent souvenir de l’an dernier. Silence prolongé. Le morceau plaît, la présentation aussi. Origine aborigène soulignée, appréciée. Bel ensemble. Et puis, bardaf, c’est l’embardée ! La chanson atteint son paroxysme, Isaiah rate ses notes aiguës. Fou-rire général du salon. Moi, dépité. Idiot de chuter ainsi à l’arrivée. Le salon se reprend, assez indulgent : à part ces fausses notes, l’ensemble est plutôt bon. Isaiah flotte dans les notations. À revoir lors du récapitulatif.
ALBANIE
Nouveaux éclats de rire et cris confus lorsque Lindita apparaît en gros plan. Même moi, je reste sans voix. Maquillée à la truelle et déguisée en mariée. Like A Virgin. Yeux écarquillés, regard perdu. Le salon continue à rire. La robe suscite des remous. Tarte. La chanson n’interpelle personne. Les vocalises de Lindita se heurtent à un mur d’indifférence. Le salon s’accorde : elle en fait trop. Exit unanime pour l’Albanie.
BELGIQUE
Cris d’impatience, puis, silence religieux. Instant crucial. Chacun tendu vers l’écran. La salle applaudit Blanche à tout rompre. Ovationnée durant toute sa prestation. Encourageant. Bonne prestation vocale. Excellente chanson. Bon visuel. Le salon se détent et complimente. Impossible d’être éliminés, ce soir. Trop bon. Blanche un peu froide au début. Lâche l’émotion à la fin. Allez la Belgique ! Le salon explose en bravos et en applaudissements au terme des trois minutes.
MONTÉNÉGRO
Du sublime au ridicule. Slavko a suscité le plus long et le plus intense fou-rire de la soirée. Le salon a été littéralement plié en deux, durant ses trois minutes sur scène. Moi, honte quand même. Slavko fait l’amour à la caméra, tripote sa tresse, se trémousse en tous sens. Ridicule. Chanson pas mauvaise, interprétation assez moyenne, mais spectacle affligeant. Le salon contre-balance : bien aussi d’avoir des propositions drôles et mauvaises à la fois. Fait partie du charme de l’Eurovision. Exit tout de même pour le Monténégro, mais exit dans les rires. Toujours mieux qu’exit dans l’ennui.
FINLANDE
Première surprise de la soirée : Finlande mal reçue par le salon. Les trois fans adhèrent. Les cinq lambda, pas du tout. Prestation jugée impeccable par tous. Mais les cinq s’ennuient. Premiers baillements. Chanson jugée plate et déprimante. Rien n’y fait, les cinq rejetent la proposition finlande. Le piano fumant les fait sourire. Verdict final irrémédiable : exit pour la Finlande ! Refus de ma part de croire en ce verdict. Y croirais jusqu’au bout. Aurais tort…
AZERBAÏDJAN
Dihaj cause sensation, par son look et sa présentation. Salon attentif et silencieux. Jugé très artistique, très audacieux. Plaît. Je suis renversé, j’adore à mort. Eurovision devient Art. Le salon aime la chanson, la chanteuse, l’interprétation, l’ensemble. Jugé mémorable. Applaudissements à la fin. Moins nourris que pour Suède et Belgique, mais applaudissements.
PORTUGAL
Fracture et salon partagé en deux. Après une minute de silence, une moitié adhère, l’autre renonce. Tout le monde trouve Salvador bizarre, pas dans un sens flatteur. Débat : les uns aiment, les autres s’ennuient. Pour les premiers, intemporel, émouvant. Pour les seconds, ennuyeux, démodé. Arbitrage : aurait pu être présenté en 1956, est présenté aujourd’hui, transcende les modes et les époques. Se qualifier ? Oui, car chanson élégante. Gagner ? Bof. Bon classement en finale ? Oui. Moi, pas convaincu pour un sou, légèrement agacé par Salvador.
GRÈCE
Les danseurs attirent l’oeil du salon. Fan grec, trépignant sur sa chaise. Salon attentif. Bonne prestation, bien reçue. Donne envie de danser. Entrée en scène des danseurs. Font l’amour dans un bac à eau. Distrayent l’attention. Effets visuels et écran transparent suscitent murmures élogieux. Pour salon, bonne chanson, bien Eurovision. Applaudissements feutrés, comme pour Azerbaïdjan. Qualification semble évidente.
POLOGNE
Kasia retient l’attention du salon. Très belle, très belle voix. Dramaturgie au point. Silence. Visuel animal remarqué, apprécié. Murmure appréciatif à l’arrivée des oiseaux. Prestation vocale impeccable. Kasia marque des points. L’attention se relâche vers la fin. Qualification estimée pour la Pologne. Sourire intérieur de ma part : personne ne semble plus se souvenir de Michal. Bien fait !
MOLDAVIE
Explication rapide de « mème » et de « Epic Sax Guy ». Rencontre l’ignorance du salon. Moldavie part donc de zéro. Salon attentif. Chanson jugée entraînante et sympathique. Refrain manque d’envolée. Tube de l’été. Le salon aime. Plaisant, léger, les mariées sont drôles. Bonne prestation vocale. Bref, accueil favorable. Pas favori, mais pourquoi pas la qualifcation ? Dois avouer à titre personnel : plaisir coupable.
ISLANDE
Dès première image, Svala suscite sursaut. Costume, poitrine, chirurgie esthétique. Attention du salon est déjà concentrée sur apparence physique. Dois avouer qu’elle me met mal à l’aise en gros plan. Visage effrayant. Le salon la décrypte comme un personnage, une diva. Sa chanson rencontre une molle indifférence. Les semelles compensées font rire. Svala ne capte pas l’attention. Mise en scène inexistante. Aucune dramaturgie. Manque sa cible. Exit collectif pour l’Islande.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Martina accueillie avec légère indifférence par le salon. Reconnaît ses mérites : chante bien, bonne prestation. Élégante, pas marquante. Bonne chanson de cabaret jazz, plate pour concours musical télévisé. Flottement d’attention et apartés. Les uns s’interrogent sur le visuel et ses corps nus. Les autres reprennent leurs notes et évaluations précédentes. Exit dans l’indifférence pour la République Tchèque.
CHYPRE
Deuxième surprise de la soirée : Chypre très bien reçue par le salon. Très, très bien. Hovig retient l’attention. Beau, charismatique, intense. Chanson très appréciée, compliments, intérêts. Salon captif. Trouve l’ensemble moderne, entraînant. Très bonne prestation. Marquant à l’écran. Hovig s’envole dans les notations. Re-compliments. Applaudissements finaux nourris. Moi, surpris quand même. Mais qualification à la carte.
ARMÉNIE
Artsvik marque à la première note. Salon attentif, charmé. Mélange pop occidentale et influences orientales plaît. Prestation parfaite. Visuel très beau. Chorégraphie appréciée. Compliments. L’Arménie engrange les points. FWM s’envole. Silence. Verdict : qualification. Aucun reproche. Certains rapprochent de Frozen. Comparaison audacieuse. Pourquoi pas ?
SLOVÉNIE
Cris d’étonnement : Omar ressemble de manière confondante à l’une de nos connaissances. Salon vite inattentif. Chanson plaît peu. Mauvaise comédie musicale, mauvais Disney. Jugée déphasée. Fans évoquent souvenir ému de 2005 et de Stop. Omar aurait dû s’arrêter là. Consensus : bon interprète, bonne présentation, mais chanson à la ramasse. Personne pour voter pour Omar. Exit pour la Slovénie.
LETTONIE
Agnese interpelle le salon. Qualifiée de « mélange étrange entre Katy Perry et Nina Hagen » et de « Barbie sous acide ». Jugée comme la plus barrée de la soirée. Odeur diffuse de Barbara-Dex. Cuissardes suscitent sarcasmes et moqueries. Chanson ne parvient pas à retenir l’attention. Présentation brouillonne et peu convaincante. La Lettonie chute dans un puit d’indifférence. Soupirs. « N’importe quoi », « pas drôle ». La soirée se conclut sur autre exit.
Bilan provisoire. Moi : triste, car déjà terminé. Salon : très bonnes chansons, très bon cru. Sept propositions ont suscité une adhésion immédiate et spontanée : Suède, Belgique, Azerbaïdjan, Grèce, Pologne, Chypre et Arménie. Sept propositions ont suscité un désintérêt immédiat et spontané : Albanie, Monténégro, Finlande, Islande, République Tchèque, Slovénie et Lettonie. Quatre chansons ont reçu un accueil tiède ou ont partagé le salon : Géorgie, Australie, Portugal et Moldavie. Méthode empirique, certes, mais qui vous donne une petite idée de l’impact sur les lambda.
ENTRACTE
Retour de Jamala. Le salon aurait préféré la revoir au début, en ouverture. Gagnante reçue avec mauvaise grâce, hélas. Mauvais souvenirs persistant de sa victoire, l’an dernier. Débat : salon ne comprend pas que chanson aussi ennuyeuse et déprimante ait pu l’emporter. Désintérêt et discussion sur d’autres sujets. Aucune attention portée à Jamala. Sa seconde chanson porte un peu plus sur les nerfs. Incompréhension et volonté de l’oublier à jamais.
QUALIFIÉS AUTOMATIQUES
Froide réception pour Manel. Salon trouve sa chanson plate et schématique. Pas répugnant, mais répétitif. Désintérêt rapide.
Lucie est intense. Bien reçue. Professionnelle. Visuel intéressant. Bien. Pas renversant, mais bien.
Intérêt accru, puisqu’il s’agit du favori. Les trois fans sont convaincus de sa victoire. Les cinq lambda trouvent cela très bien. Attendent samedi et les trois minutes complètes pour se prononcer définitivement.
PROCLAMATION
Le moment le plus éprouvant est arrivé. Silence profond sur le salon. Mon coeur bat la chamade. Vais-je survivre à ces cinq minutes écarlates ? Il faut que nous nous qualifions, il le faut, il le faut, il le faut. Coucou, Jon Ola ! Un petit coup de vieux, quand même. Compréhensible, après l’Enfer qu’il a traversé cette année. Sera sans doute l’homme le plus soulagé du monde, dimanche vers 00h30.
Silence ! Moldavie, nous avions raison ! Azerbaïdjan, Grèce, Suède, attendus. Portugal, certes. Pologne, Arménie, dans nos favoris. Suspense devenu insoutenable, pression insupportable. Tous les huit unis par les mains, tendus vers la télévision, en prière. Belgique, pour l’amour de Dieu, Belgique ! Mais : Australie, Chypre. Vertige, larmes aux yeux. Convaincu que ce sera la Finlande, la Finlande. Envie de mourir. Au bord de l’évanouissement. Et…. BELGIQUE ! Cris, hurlements, sauts sur place, embrassades, intense et profond soulagement, coeurs débordants de joie et de gratitude. Merci l’Europe, merci le monde ! Nous voilà en finale, pour la troisième année consécutive. Ah, que c’est bon, que c’est bon ! Presque envie de devenir croyant…
CONCLUSION
Le salon s’est séparé d’accord : excellente soirée, excellent moment. Organisteurs ukrainiens s’en tirent avec les honneurs. Impatience généralisée d’être déjà jeudi, pour la deuxième demi-finale.
Quant au classement mathématique, il réflète le sentiment spontané. Le voici, avec les moyennes générales sur vingt :
- Belgique – 17,06
- Chypre – 16
- Arménie – 15,56
- Azerbaïdjan – 15,25
- Suède – 14,69
- Grèce – 14,44
- Pologne – 13,81
- Australie – 13,38
- Portugal – 13,13
- Moldavie – 13
- République Tchèque – 12,63
- Finlande – 12,19
- Géorgie – 11,13
- Islande – 11
- Slovénie – 9,63
- Lettonie – 9,62
- Albanie – 7,75
- Monténégro – 6,5
Bien entendu, ce classement est empirique et n’a aucune prétention scientifique ou généralisante. Il comporte fatalement des biais d’âge, de culture et d’appartenance (d’où la première place de la Belgique). Il n’indique en rien les véritables résultats. N’empêche : nous sommes parvenus à deviner les dix qualifiés sans la moindre erreur ! Curieux et remarquable ! Et meilleur que votre propre pronostic !
Vous aviez justement prédit sept qualifications : celles de la Belgique, de l’Azerbaïdjan, de la Suède, du Portugal, de Chypre, de l’Australie et de l’Arménie. Vous aviez qualifiés la Lettonie, la Finlande et l’Islande. Vous aviez éliminés la Moldavie, la Pologne et la Grèce. Bien entendu, ceci est à nouveau à prendre avec des pincettes. À l’époque, vous ne connaissiez ni les mises en scènes, ni les présentations visuelles.
Nous nous quittons ici provisoirement. J’espère que vous avez passé de votre côté, une aussi bonne soirée que la nôtre et que la lecture de ce compte rendu vous aura distraits. Je vous embrasse et vous fixe rendez-vous vendredi pour le compte rendu de la deuxième demi-finale ! Parviendrons-nous à rééditer notre exploit statistique ? Si c’est le cas, il faudra que nous nous installions « Madame Soleil » !
Dans mon pronostic je n’ai que 6 pays sur les 10. Mais mes plus beaux fou rire, je les dois aux commentaires de Marriane James et Jarry entre les chansons. Bravo pour la Belgique et le Portugal. Et désolé pour ceux qui n’iront pas en finale. Vivement demain et samedi
J’ai regardé la demi avec une Austro-Croate, une Allemande et une Tchèque et nous avons passé une bonne soirée ensemble.
Il y a du top et du flop dans cette organisation ukrainienne.
La scène est très belle et permet de jolis rendus TV.
Les cartes postales sont dynamiques et jolies, très belle musique. Elles arrivent à rendre attachants les artistes comme ça devrait être le cas chaque année. Néanmoins, jingle un peu trop discret et expéditif au début des chansons.
Mes flops seraient:
-un design parfois un peu limite, surtout dans l’annonce des qualifiés avec aucune folie, ça jure avec 2013 et 2016 (bref les années d’orga suédoise)
-les présentateurs sont pro mais le contraste jure avec l’année dernière.
-un opening très bof
-d’énormes injustices comme la non-qualification de la Finlande et de la Lettonie (même si pour cette dernière, ils avaient mis trop de couleurs tout de suite et à un moment, on aurait cru qu’Agnese engueulait le public de ne pas se trémousser davantage). La Grèce et Chypre ne méritaient pas la finale à cause de leurs faiblesses vocales, scéniques et aussi du fait de la chanson.
Le Monténégro nous a fait rire et l’Azerbaidjan nous a bluffé. On a aussi beaucoup aimé la Moldavie. La Belgique et l’Australie ne proposaient pas une super mise en scène et n’étaient pas à leur meilleur niveau vocalement mais les chansons en elles-mêmes méritaient la finale. Blanche était touchante au bord des larmes, ça a sûrement impacté sur les votes. Vous n’avez vraiment pas de chance les belges d’être appelés les derniers une troisième année consécutive.
Hâte d’être demain soir !
Pour ce qui est de ma soirée (mais j’aurai le temps de refaire ça plus en détails quand tout ça sera fini 🙂
D’abord je n’ai pas vu les répètes, juste des images des premiers, car j’étais à l’étranger la semaine dernière. J’ai décidé de continuer pour me réserver la surprise pour une fois !
Je n’ai pas été émerveillé par la soirée mais de fait, avec 18 chansons, il ne reste plus beaucoup de temps pour faire grand chose d’autre. Du coup, notre triplette masculine n’a pas vraiment eu le temps de faire grand chose. Cela dit, je les ai trouvé pro, quoique pas amusants. Après, en le regardant à la télé, on ne peut pas beaucoup se rendre compte parce que ça parle ça parle ça parle… trop. Ca m’a gonflé ! La réalisation de la soirée est pas terrible. Ils se sont pas foulés pour les plans caméras…
L’ouverture : pas très intéressante, en plus on avait hâte que ça commence !
SUEDE : Pas facile de passer le premier ! J’ai trouvé Robin stressé, moins à l’aise qu’au Globen, et globalement pas convaincant. On s’est ennuyés…
GEORGIE : Une belle voix mais on a vite compris où elle voulait en venir… Et effectivement, on aurait dit qu’elle a volé une vieille robe du Lido… Et il ne se passait rien.
AUSTRALIE : Là encore, je pense qu’on en fait des caisses parce qu’il est australien. La chanson est bonne, mais c’est pas particulièrement original, ni très bien vendu. On s’est ennuyés.
ALBANIE : J’ai passé un bon moment à me demander si c’était la même Lindita qu’avant parce que celle-ci avait été maquillée par les effets spéciaux d’Hollywood. Du coup, on a loupé le début de la chanson, et très rapidement elle s’est mise à gueuler… Bon, c’est du gâchis, elle vaut mieux que ça…
BELGIQUE : Je me suis détendu en même temps qu’elle ! A sa décharge, si j’étais à sa place, je me ferais caca dessus. J’aime pas la mise en scène. Je pense que c’était pas la peine de la déguiser en terril (à moins que ce soit un hommage au bassin minier belge…) devant une boule de triangles… Il y avait mieux à faire pour habiller cette très belle chanson ? En tout cas, ça cartonne. Elle est partie pour le top 5.
MONTENEGRO : Oui, bon, là… Déjà la chanson est pas efficace. En plus, il nous fait son show pas très subtil. En le voyant faire, je repensais à Pal Oskar sur son canapé en 97, ça avait plus de gueule.
FINLANDE : J’avoue que j’ai été surpris que Marianne James trouve ça vide. Et effectivement, après la tresse et la Belgique et avant le barnum azéri et le Portugal, ben je comprends que cette très belle chanson soit passée à la trappe. Et c’est bien dommage parce qu’elle ne fait pas si mal sur Itunes.
AZERBAIDJAN : J’adore la chanson. Tableau très graphique, très beau, mais je suis déçu du cheval qui sert un peu à rien. Elle en fait pas grand chose… Et elle chante pas super bien… Et son maquillage lui fait pas justice…
PORTUGAL : Superbe, pas grand chose à dire. Mais à côté de moi, on a pas aimé du tout ! C’est un carton et sur Itunes et sur Youtube. Maintenant, je me prends à croire que c’est le Portugal qui va gagner !
GRECE : Pas de doute que Demy soit une star en Grèce. Quelle charisme, quelle beauté et quelle voix. On dirait une star internationale. J’étais content aussi de retrouver la Grèce d’il y a 10 ans, celle qui vendait des bas aux culs-de-jatte. Une sacrée débauche d’effets spéciaux pour maquiller que la chanson est grave nunuche… C’est l’amour qui va toucher les étoiles, toi et moi nous ne faisons qu’un »… C’est pas du Spinoza… J’espère qu’elle reviendra gagner l’Eurovision avec une bonne chanson. Néanmoins elle devrait finir assez haut…
POLOGNE : A part qu’elle est vraiment très belle, aucun intérêt, mais diaspora efficace…
MOLDAVIE : Très bon numéro, tableau efficace et équipe souriante et sympa. Elle remporte l’adhésion, et est passée avec brio ! Cool pour les Moldaves !
ISLANDE : Je trouve Svala grave cool en toutes circonstance, et j’adore sa robe (bon, sauf la cape) et surtout les chaussures à plateforme OMG ! La chanson est géniale, mais pas vendeuse de base, et avec un tableau aussi simpliste, c’est évident que c’était mort de chez mort. Dommage.
TCHEQUIE : Mouais, je veux bien qu’elle a une jolie voix. Il y a des millions de chanteuses avec des jolis brins de voix. Mais brisons le tabou une bonne fois pour toute : on se fait chier en écoutant cette chanson !
CHYPRE : Comme j’avais déjà dit, c’est pas génial, mais très bien vendu. J’ai été impressionné par Hovig que je ne pensais pas aussi bon chanteur. Qualif méritée mais chanson téléphonée…
ARMENIE : Très bon. Et seule prestation avec des jeux caméras. C’est curieux. En tout cas, ils sont pas épileptiques en Arménie !
SLOVENIE : Avec la veste à paillettes de Mike Brant et le brushing de Tonton René, notre Omar est parti avec un sacré handicap de ringardise…. La chanson est pas transcendante, mais franchement, quel putain de chanteur ! Il peut donner des leçons de charisme à une bonne partie des chanteurs. Dommage de l’avoir retrouvé avec cette chanson…
LETTONIE : Fin de soirée un peu palote… En fait, je me suis rendu compte que cette chanson-là, plus notre sosie de Katy Perry (c’est assez impressionnant quand même !) chante faux, mieux c’est. Là c’était pas très rock n roll… On se faisait un peu suer. Je me suis dit que ça n’irait pas loin.
Très heureux de revoir Jamala, toujours aussi somptueuse !
Notre BIG3 : Espagne sans intérêt, répétitif… Pas génial… Royaume-Uni, j’ai envie de la talocher pour qu’elle arrête de chouiner. Pas étonnant qu’elle se soit faite larguer ! Italie, fidèle à lui-même. Surpris de voir que sur Itunes et Youtube, Salvador et Blanche lui volent la vedette… La victoire ne serait-elle pas si évidente ? Ou alors lui faut-il les trois minutes pour convaincre ?
Les résultats : malheureusement pas beaucoup de suspense, entre poids lourds qualifiés un peu d’office (Suède, Arménie, Azerbaïdjan, Pologne), chansons efficaces (Moldavie, Grèce, Chypre) et tubes du soir (Belgique/Portugal). Je pensais juste que l’Australie passerait à la trape au profit de la Finlande. Déçu pour Norma John.
J’ai adoré le dernier titre de Jamala, directement inspiré d’une transe chamanique. Cette chanson me fait partir dans la sur-nature, pour chasser le renne céleste…Bref, tout ça pour dire que je comprend qu’elle suscite autant d’incompréhension et de rejet: elle ne se situe ni dans la pop, ni dans le tradi, mais dans un entre-deux mêlant performance et « folklorisme ». Pour moi c’est une artiste, une vraie. Heureux que l’Eurovision permette à ce type de chanson de se faire connaître.
Merci Aurél je commençais à me sentir seul,
Jamala est une artiste qui sait tout chanter, mais beaucoup de ceux qui la critiquent ont l’objectivité d’une théière et la culture musicale d’une chèvre.
haletant compte rendu qui reflete bien l etat d esprit tendu des fans hier soir.
C’est vraiment cruel d’annoncer toujours la Belgique en 10eme, ca confine presque au sadisme..au moment de l annonce je me disais que c etait cuit pour Blanche et que la Finlande ne pouvait pas etre eliminée.
Moi j ai suivi la soiree en couple (ou plutot trouple car mon chat n a pas loupé une miette de la soiree). J etais en contact permanent avec deux amis du sud ouest de la France.
Les discussions ont vite porté sur l apparence vestimentaire des interpretes (car on connaissait les chansons pour les avoir entendues en live pour la plupart à Amsterdam)
Consternation devant le maquillage à la truelle de l Albanaise et sa robe blanche, deception et ennui de voir la Tcheque habillée d un sac poubelle…
Eclats de rire devant les cuissardes de la lettone, l accoutrement de Svala a aussi eté moqué meme si j essayais de recentrer le debat sur sa prestation sans faute….
et Slavko…..on a pas fini d en rigoler et de se faire des private pokes à son sujet..
(NB : je rebondis sur Jamala. Déjà la chanson avec laquelle elle a gagné était détestable pour moi mais son nouveau titre : HORRIBLE ! C’était vraiment le bon moment pour aller » au petit coin » et je n’ai pas hésité !)
Je partage, globalement, l’avis de Zipo, à l’exception de celui sur la chanson belge qui reste, pour moi, une bonne chanson mais plutôt mal servie par une interprète au visage totalement inexpressif, dommage….souris un peu ma poule! . Cela passera mieux à l’écran.
Quant au Portugal ? comment dire ???? c’est une chanson à écouter les yeux fermés.
Et oui ! car voir son interprète est plus que dérengeant, carrément insupportable….je peux comprendre qu’un artiste « vive » des émotions avec sa chanson mais là, même si le mec chante juste, cela sonne faux car trop TROP TROP de manières et attitudes incongrues. J’ai pensé à un moment qu’il allait gerber…lol comme dirait Sakis.
Mon avis s’est confirmé lorsque l’on a pu le revoir dans la green room faire le clown : c’est donc un comédien…. un bouffon qui pense qu’il faut « un truc » pour se faire remarquer (une tresse pour certains, un cheval en haut d’une échelle pour d’autres…ou encore un gorille..) et le pire c’est que cela s’avère souvent payant (exemple LORDI )
Mais alors pas du tout, c’est tout a fait le contraire de Salvador, il a appris ça avec le Jazz, il vit la musique, il ne fait pas une « interprétation », il ne fait pas l’ « acteur », il le dit lui même en interview
il sait très bien qu’on se moque de lui pour ça, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il ne se googlise pas, mais il dit en gros que les gestes l’aide pour mieux chanter et vis versa, que c’est un cycle
– Merci Pauly : une fois de plus tu es formidable ! Je me suis cru chez toi, en ta compagnie en train de vivre le concours …. Tu as l’art de bien présenter toutes les situations.
– Chez moi, nous étions 6 : 4 fans ( dont moi ) et deux invités » surprise » car leur télé était en panne. Ils ont donc découvert l’Eurovision et ils ne le regrettent pas.
– Je venais de mettre sur la rubrique » les 10 qualifiés » un petit aperçu de ce que nous avons pensé de chaque candidat ; les notes sont simplement la moyenne des 6 personnes présentes et nous referons la même chose demain soir. Je vais donc le remettre ici pour que tout le monde puisse le lire ( et s’empresser de me tirer les oreilles…)
Je vais m’essayer à un exercice particulier pour gagner du temps : je vais mettre une appréciation en 3 mots maximum pour chaque candidat et une note. A la télévision, il y a un autre effet que sur les vidéo et j’ai pu me rendre compte pour certains artistes que c’était mieux ou pire que je ne le pensais :
1) SUEDE : mission accomplie : 12/20
2) GEORGIE : indigeste ! 05/20
3) AUSTRALIE : très décevant : 08/20
4) ALBANIE : insupportable à écouter : 07/20
5) BELGIQUE : calamiteux… 03/20
6) MONTENEGRO : légers progrès insuffisants : 07/20
7) FINLANDE : sublime et mystérieux : 15/20
8) AZERBAÏDJAN : froid et spectral : 10/20
9)PORTUGAL : soporifique et déstabilisant : 04/20
10) GRECE : moyenne mais suffisante : 11/20
11) POLOGNE : sans saveur : 08/20
12) MOLDAVIE : festif et amusant : 14/20
13) ISLANDE : idem Pologne : 08/20
14) REP.TCHEQUE : très grosse déception : 07/20
15) CHYPRE : progression fulgurante ! 15/20
16) ARMENIE : propre et sans bavure : 14/20
17) SLOVENIE : en retrait dommage : 10/20
18) LETTONIE : brouillon et atypique : 09/20
* Comme quoi, assis devant son écran et en direct, certaines chansons que j’aimais jusqu’à maintenant m’ont déçu ( Rép.Tchèque, Lettonie, Australie…) et d’autres que j’aimais moyennement m’ont agréablement surpris ( Chypre, Arménie…)
Merci Pauly pour ce long commentaire qui nous replace bien dans le show d’hier soir, je partage largement la plupart de tes avis notamment sur la présence de Jamala en intermède alors qu’il eut été judicieux qu’elle fit l’ouverture.
Un mot sur Jamala elle-même qui me met toujours aussi mal à l’aise quand je la vois. Comme toi, je n’ai toujours pas compris pourquoi l’Europe a donné la victoire à une chanson politique alors que ce concours se veut fédérateur. Une hérésie ! L’Australie 2016 était pour moi la grande gagnante.
Pour le Barbara Dex, pour le moment , il n’y a pas photo, ce serait pour la Lettonie… avec un prix spécial du jury quand même pour l’Islande.
Génial ton article. C’est super de voir comment les autres réagissent.
Je trouve sympa de faire des soirées comme ça ou tout le monde se réunit pour discuter des prestations et partager son opinion.
Bravo Pauly et bien le bonjour à tous tes amis.
Je suis contente de la qualification m^me si la chanson ne me transporte pas. Comme quoi le proverbe jamais 2 sans 3 est bon.
de la Belgique