Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !

Nous nous trouvons aujourd’hui au Népal pour le nouveau Conseil de Classe. Bien que le pays a été touché par des inondations catastrophiques en août dernier, le télédiffuseur népalais a organisé la sélection nationale Nepal Decides pour trouver son candidat à l’Eurovision Asie. L’émission a été remporté par Pratik Himal Rai, un auteur-compositeur et interprète népalais qui s’est fait connaître grâce à sa participation à diverses émissions de crochet musical, notamment The Voice of Nepal. L’artiste, qui fait surtout des reprises lors de ses interprétations publiques, ira à Bangkok avec sa chanson « Ananta Maya ».

Voici les notes et commentaires de la rédaction :

  • Betty : 6,5/10

C’est pas mal cette ballade rock, la prestation est mémorable. Si la mise en scène peut être bizarre d’un point de vue occidental, je trouve que le message véhiculé passe bien avec le titre.

  • BretagneLibre : 4,5/10

Proposition étonnante, mais je n’arrive pas à la prendre au sérieux (sans doute à cause de la voix très rocailleuse du chanteur). Par ailleurs, la transition entre la balade et le rock après quelques dizaines de secondes est malheureusement ratée, l’envolée attendue retombe comme un soufflé.

  • Marie : 6/10

Ballade au sonorités rock mise en valeur par la voix impressionnante de l’interprète.

  • Rémi : 4,5/10

Le Festivali i Kengës n’aurait probablement pas craché sur le titre aux sonorités rock de Pratik Himal Rai. Si le chanteur népalais a le mérite d’amener ce style musical sur la scène d’Eurovision Asie, Ananta Maya résonne beaucoup trop vieillot et risque fort de subir de plein fouet la concurrence, nettement au dessus.

  • ZIPO : 7/10

Chanson assez déconcertante : on ne sait pas trop comment la qualifier avec une introduction douce, un refrain difficilement identifiable plus rapide, un pont musical surprenant d’autant plus que je m’attendais à du rock vu le début du refrain, une fin un peu sèche, un interprète avec sa voix éraillée parfois à la limite de la rupture. Et pourtant, si on réunit tous ces aspects pas réellement engageants au premier abord, ça donne une prestation globale assez correcte bien que ce soit un peu trop « européanisé » à mon goût. Mais étant donné la qualité plus que moyenne de la plupart des autres chansons en compétition, elle peut sortir du lot.

Total : 28,5 points

Note moyenne : 5,7/10

Le Népal termine en bas du classement entre le Bangladesh et le Bhoutan.

  1. Vietnam 8,1
  2. Philippines 7,7
  3. Corée du Sud 6,8
  4. Thaïlande 6,4
  5. Laos 5,8
  6. Bhoutan 5,8
  7. Népal 5,7
  8. Bangladesh 5,4

La Mongolie sera la prochaine vedette du Conseil de Classe.

Rendez-vous demain pour le prochain numéro !

© Betty pour eurovision-quotidien.com