La trentième édition du concours a lieu en Suède et plus précisément à Göteborg. La France s’y déplacera avec certainement l’ambition de faire un peu mieux que les deux années précédentes, synonymes de deux huitièmes places d’affilée, qui est une place d’honneur mais pas non plus un Top 5 et encore moins un podium. Malheureusement, le classement de cette année sera même un peu plus bas sans être catastrophique.
1985
Quelques évènements marquants ont fait la une durant cette année 1985 et parmi eux, la création des Restos du Cœur par l’humoriste Coluche, qui étaient à la base provisoires et qui existent toujours de nos jours. C’est aussi l’année des enlèvements et prises en otages de deux journalistes français, Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat, puis de deux diplomates, Marcel Carton et Marcel Fontaine, tous les quatre au Liban. Citons également la mise en place de la première fête du cinéma. Cette dernière aura peut-être contribué à inciter à aller voir le film français qui a fait un carton cette année-là, Trois hommes et un couffin. À la télévision, trois nouvelles émissions qui vont avoir beaucoup de succès auprès du public sont lancées : Télématin, Tournes manège et Gym Tonic. Du côté de la chanson française, deux albums français vont dépasser le million de ventes : celui de Jean-Jacques Goldman, Non homologué, et celui de Renaud, Mistral gagnant. Enfin, le sport français voit le premier Français remporter pour la première fois de l’histoire le championnat du monde de Formule 1 : il s’agit d’Alain Prost et Bernard Hinault remporte son 5e et dernier Tour de France.
Pour le concours de l’Eurovision, la France organise une sélection nationale avec 14 candidats sur la ligne de départ et la victoire est revenue très largement à Roger Bens né à Paris et âgé de 27 ans, avec une chanson intitulée Femme dans ses rêves aussi. Elle a été écrite et composée par la même personne, Didier Pascalis, qui est aussi producteur et manager dans l’industrie du disque.
Le thème de la chanson est consacré intégralement à la femme et plus précisément c’est une ode à la féminité dans tout son éclat. Roger Bens passera en 6ᵉ position lors de la finale et il obtiendra la 10ᵉ place du classement lors des votes, ce qui sera légèrement moins bien qu’en 1983 et 1984.
Après cette participation au concours, on n’a plus entendu parler de Roger Bens dans l’univers musical. Il serait devenu chauffeur de taxi.
Roger Bens – Femme dans ses rêves aussi
L’avis de Marie : « Chanson plutôt agréable à écouter qui rend hommage aux femmes. Roger Bens l’a très bien interprétée. Néanmoins, j’y vois deux points négatifs : en premier, c’est que la chanson n’est pas mémorisable, une fois écoutée, on ne se souvient plus de l’air, et en second, l’interprète fait un peu passe-partout, il ne se démarque pas sur scène. C’est peut-être la raison pour laquelle il a obtenu ce résultat qui équivaut à un milieu de tableau vu qu’il n’y avait que 19 pays présents à cette édition. »
L’avis de Zipo : « Dommage qu’il soit un peu crispé et pas très sûr de lui, car il a une voix très intense avec un timbre très particulier. Je ne l’explique pas mais j’ai toujours beaucoup aimé cette chanson en apparence ordinaire, mais l’interprétation était une réussite. C’était même surprenant de voir un chanteur aussi réservé chanter de façon si affirmée et avec conviction. Une très belle chanson en hommage aux femmes qui aurait mérité assurément un meilleur classement, mais l’interprète n’a pas eu le charisme suffisant pour mettre en avant la chanson. »
C’est à notre tour de faire preuve d’imagination et de réflexion poussée pour trouver deux chansons qui auraient eu la lourde tâche de se classer à une meilleure place lors de concours 1985. Voici nos deux propositions qui auraient pu remplir cet objectif : Les yeux revolver de Marc Lavoine et Johnny, Johnny interprétée par Jeanne Mas.
Marc Lavoine – Les yeux revolver
Marie : « Voici la chanson qui a fait découvrir Marc Lavoine au public français. Ce fut un très grand succès lors de sa sortie et puis il faut savoir que les yeux revolver, ce n’est pas « elle » qui les avait mais plutôt lui. Bref, c’est une chanson entraînante et captivante chantée par un artiste qui va se révéler charismatique sur scène et même s’il n’a pas ce qu’on appelle une grande voix, sa voix est quand même reconnaissable et spéciale. Avec cette chanson et son look de l’époque, il aurait sans doute séduit le public féminin de l’Eurovision. Qu’en pensez-vous ? »
Jeanne Mas – Johnny, Johnny
Zipo : « Certes très excentrique et sans concession, mais quelle interprète charismatique, douée et talentueuse ! Sa voix grave renforce son côté envoûtant qui figure dans toutes ses chansons. Il s’agit vraiment d’une interprète typique des années 80 qui apporte des touches de folie dans des chansons en somme toutes très simples et accessibles à tout le public, qui d’ailleurs ne s’y était pas trompé. J’estime, même si ça va paraître surprenant à beaucoup de lecteurs, que c’est la meilleure chanson de son répertoire. Sa façon de se mettre en avant tout en gardant la maîtrise de soi et en faisant le spectacle avec ses tenues et son maquillage tape-à-l’œil ne pouvait laisser personne indifférent. Je suis certain que cette chanson serait entrée dans le Top 5 et aurait même, pourquoi pas et rêvons un peu, lutté pour la victoire. »
Maintenant, chères lectrices et lecteurs, vous allez entrer en jeu : vous allez voter pour la chanson que vous préférez parmi ces trois propositions : soit une des deux proposées par nos soins, soit tout simplement celle qui a été officiellement en compétition.
Pour terminer, nous vous donnons la parole pour, à votre tour, proposer la chanson française que vous auriez aimée voir et entendre lors de ce concours 1985. Exprimez-vous dans les commentaires : nous avons hâte de découvrir vos propositions.
Crédit photographique : EAQ / Vidéos YouTube







Très belle performance, tout de même, très belle voix. Méritait un meilleur classement. Mais je n’ai aucun souvenir de cette Eurovision, j’étais encore au collège. Ce n’est qu’à partir de 1990 que j’ai commencé à suivre le concours. J’ai voté pour Jeanne Mas évidemment. En Rouge et Noir aurait été parfait.
J’ ai voté pour Jeanne Mas. L’ année précédente, elle a eu un tube également parodié par les Charlots: « toot toot première fois, toot toot 2ème fois, toot toot 3ème fois, le train sifflera 3 fois ». De ce trio, il n’ y en a plus aucun vivant. Les yeux révolver a débuté la carrière de Marc Lavoine en tant que chanteur. il a commencé comme acteur dans le feuilleton « Pause café » où il était un lycéen très discipé.
Il y a eu de nombreux chanteurs à 1 seul tube. On a cité Bibie (« tout doucement ») et Daniel Lavoie (« Ils s’ aiment »). On peut rajouter Jean-Jacques Lafon (« le géant de papier », chanson que plusieurs chanteurs connus ont refusé tel Jean-Jacques Goldman et Michel Sardou, elle a été proposée pour l’ eurovision en 1976 interprétée par le compositeur Jeff Barnell qui a été candidat à la sélection 1981 avec « de visage en visage »), les avions (« nuit sauvage ») et les Bill Baxter (« embrasse-moi idiot »), à la base un trio masculin accompagné de 3 choristes féminins, pour l’ eurovision, ils respectent la règle des 6 personnes maximum sur la scène).
il y a eu des chanteurs à carrière confirmée: Julien Clerc (« Melissa »), Etienne Daho (« weekend à Rome), Gilbert Montagné (« sous le sunlignht des tropiques »), la compagnie créole (« la bal masqué », chanson qui a été le plis longtemps classée au top 50) et Patrick Bruel (« comment ça va ») mais avec la situation actuelle, vous ne voulez peut-être plus entendre parler de ce type. Au cinéma, la même année, il a eu le rôle principal dans PROFS et il y a eu « scout toujours » de et avec Gérard Jugnot a eu un autre rôle principal avec Thierry Lhermitte dans « les rois du gag » de Claude Zidi.
Il y a eu de nombreuses chansons humanitaires et la France n’ a pas échappée à la règle avec « chansons pour l’ Ethiopie regroupant 34 chanteurs et 2 acteurs (Josiane Balasko et Coluche). Je vous propose de citer ceux ayant un lien avec l’ eurovision y compris les auteurs/compositeurs et commentateurs.
– Je me rappelle de cette parodie du premier tube de Jeanne Mas.
– Il y avait beaucoup d’excellentes chansons en cette année 1985 et tu en as cité plusieurs qui figuraient dans notre liste initiale de « pré-sélection ».
Comme autres tubes, il y a aussi « Macumba » de Jean-Pierre Mader, « chanter pour ceux qui sont loin de chez eux » de Michel Berger et « la boîte de Jazz » de Michel Jonasz.
Zipo, notre passion des trains a été marquée durant l’ été par de nombreux accidents dont 3 graves:
1/ 8 juillet: le train Le Havre-Paris percute un camion sur un passage à niveau à Saint-Pierre-Du-Vauvray (Eure) à quelques kilomètres de Louviers, ville où j’ ai emménagée 2 ans plus tard pendant 23 ans. 8 ou 9 personnes sont décédées dont le conducteur du train ou du camion, il y a blanc et noir et plus de 60 blessés ainsi que 3 voitures corail détruites.
2/ 3 aout: une collision sur une voie unique entre un autorail Rodez-Brive et un train corail Paris-Rodez à Flaujac (Lot) provoque la mort de 30 personnes et blesse 160 autres ainsi que la destruction d’ une locomotive Diésel, d’ un autorail et sa remorque. Le chef de gare a donné l’ autorisation de départ de l’ autorail sans s’ assurer que la voie était libre. Il n’ avait pas l’ habitude du carail créé fin septembre présédent les vendredis et samedis (jour de l’ accident).
3/ 31 aout: A Argenton-Sur-Creuse, un train de nuit Paris-Port-Bou déraille suite à un excès de vitesse, le conducteur consultat son carnet de note au lieu de regarder la voie. Plusieurs voitures engagent la voie adjacente au moment où arrive en sens inverse le train postal Brive-Paris qui ne peut éviter les voiturees concernées. 43 morts et 33 blessés, l’ accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis l’ effondrement du tunnel de Vierzy en 1972 (108 morts) qui sera battu 3 ans plus tard par la catastrophe de la gare de Lyon avec 56 morts.
– Je me souvenais du dernier cité que j’avais lu là encore quelques années plus tard, car à 9 ans, je m’intéressais aux trains mais pas aux accidents ou faits divers.
Bonsoir tout le monde !
J’ai tout de suite apprécié cette chanson dès la sélection française. Roger Bens à une belle voix, malgré son stress notable et même quand on croit qu’il va déraper, ben non, il ne le fait pas !
« Femme dans ses rêves aussi » fait partie de mon top 3 des années 80 avec celle de 81 et celle de 89.
Pour moi, cette chanson représente tout à fait ce que j’attendais, à l’époque, d’une chanson de l’eurovision, un rythme assez rapide et des envolées de violons grâce à la présence d’un orchestre… De la musique vivante qui crée de belles émotions !
Evidemment, les sélections françaises de l’époque souffraient d’une non-implication de l’establishment musical avec des sélections se déroulant au milieu d’aprem du samedi ou du dimanche…
Roger Bens était présent, il me semble, dans la sélection française de 1984 dans un duo masculin passant en 1ère position. Je viens d’aller voir sur le net, c’est bien cela… C’était le groupe Victoire » On n’est pas rock, on n’est pas jazz », classée 6ème. https://eurovision-quotidien.com/la-france-et-ses-selections-televisees-1984/
Mon vote pour lui, évidemment !
Eurovisuellement.
Philippe
– Moi aussi, j’aime cette chanson, mais c’est vraiment dommage que sur scène, il n’ait pas pu faire mieux car cette chanson avait un vrai potentiel.
– Merci pour le lien : je me souvenais de cette chanson que j’avais découverte de longues années après sa parution.
Dire que je ne suis pas enthousiasmé est une euphémisme.
C’est une chanson passe-partout et c’est dommage parce que je pense que Roger Bens, sur une chanson plus originale aurait pu montrer ses qualités vocales (à condition d’apprendre à rendre moins criardes les notes aiguës et poussées…).
Finalement cette 10ème place est à mon avis bien payée !
Parmi les deux challengers, étonnamment je choisis Jeanne Mas. Étonnamment, parce que je n’aime pas Jeanne Mas (en particulier sa voix trop « plate » manquant de couleurs et de nuances) et que j’aime beaucoup Marc Lavoine.
Mais pour le concours, « Johnny Johnny » me semble plus percutante que « Les yeux révolver » avec un refrain qui est un gimmick imparable, plus marquant que la très belle mélodie des « Yeux révolver » magnifiquement servie par la voix profonde de Marc Lavoine.
Même avec les 3 possibilités que je m’accorde, c’est difficile de choisir : je n’ose imaginer pour Marie et Zipo la difficulté qui est la leur… Et là j’élimine des chansons de Goldman, de Balavoine, de Renaud, de Catherine Lara…
Voici donc mes trois propositions :
1 – « Ils s’aiment » par Daniel Lavoie. parce que c’est une très belle ballade dont la mélodie gagne en puissance d’une façon très harmonieuse… Et puis cette touche d’accordéon tellement française sans être ringarde…
https://youtu.be/qJPxlP3m4DM?si=qYICnEUe41kNw5iY
2 – « Tout doucement » par Bibi. Là encore une ballade que je trouve très bien construite et j’avoue avoir toujours trouvé que Bibi avait un charme fou…
https://youtu.be/lRYZEn_o7dQ?si=dPgviDNNZQulE9tD
3 – « Chanteur de jazz » par Michel Sardou. C’est loin d’être la période musicale que je préfère chez Sardou mais la chanson est diablement efficace avec un rythme de tapis roulant imparable et une construction mélodique très accrocheuse.
https://youtu.be/WUJm3ARzZDQ?si=CG8c3qwXWJVIBynv
A l’heure du choix, je suis indécis… mais finalement je choisis… am-stram-gram… Bibi !
– Tu soulèves le point très sensible : avec nos listes de chansons plus ou moins longue pour chaque année, nous nous sommes mis dans la peau de responsables de sélection interne pour en choisir une chacun. Nous savons pertinemment que nous avons fait de nombreux décus et que « notre sélection » est loin d’être pafaite, mais au moins, nous avons éprouvé réellement ce qu’était la difficulté de choisir une chanson.
– Parmi tes trois propositions, tout comme toi, j’aurais choisi la chanson de Bibie.
Je garde pour le dernier jour une statistique sur les choix que j’ai « validés » entre sélection officielle, propositions de Marie et tes propres choix…
J’aime beaucoup cette chanson. On la retient bien. Mais quelle contraste entre la voix puissante et solide et la fébrilité de l’artiste qui passe sans cesse sa langue sur ses lèvres.
Dommage qu’on ne l’ait plus revu et qu’on en parle jamais. Pourquoi d’ailleurs ? Je rêverais de le revoir aujourd’hui.
Le classement fut conforme pour moi à ce qu’on pouvait en attendre.
Je vote néanmoins pour la diva Jeanne Mas et ce « Johnny, Johnny » que j’adore !
*quel contraste
**on n’en parle jamais
Pardon !
Bonjour,
Si tu veux le revoir, il va falloir que tu prennes le taxi ! Il semble en effet qu’il se soit reconverti en chauffeur de taxi, sa carrière musicale n’ayant jamais décollé. La chanson était certes agréable, il avait une belle voix. Mais elle me paraissait déjà datée en 1985… Tout comme l’intégralité des sélections françaises à cette époque où les stars du show business français étaient très réticentes à l’idée d’aller se risquer à l’Eurovision… et encore moins dans une sélection nationale !
Roger Bens a désormais passé le cap des 68 ans.
– Moi aussi, j’avoue avoir bien aimé cette chanson, mais j’avais trouvé l’interprète trop emprunté sur scène et manquant beaucoup d’assurance.
— J’ai toujours adoré Jeanne Mas donc merci pour ton choix.
Chere Marie
https://youtu.be/yGBHDaJtwzQ?is=1g_3BVllv2QYqUEb Qu’en penses tu ?
C’est drôle 🙂 de mettre ces paroles en les chantant d’une voix suave comme si c’était des sérieuses. C’est marrant.
Chere Marie
Connais-tu cette parodie ? Ils ont aussi parodie Toute premiere fois, La boite de jazz notamment.
Mon film culte est L’effrontée.
Dernier lien et pas des moindres pour lui meme et parce que TOULOUSE précède NICE en championnat :https://youtu.be/3vtrB76j-XA?si=ICyNOw9do3KvHYPR
– J’avoue être soulagé par ce dernier lien car parmi les cinq autres, absolument aucune chanson ne me plaisait. Donc, « Un pied devant l’autre » emporte mon adhésion et de très très loin ! J’ai toujours énormément aimé cette chanson de J.P Mader.
Cinquième lien : Avec le romantisme qu’il faut, https://youtu.be/uDfAaFDC5H0?si=ROCPgYyHOvsSpmBf
Quatrième lien : https://youtu.be/KPZaNQHXwMw?si=j0mhHGRhr5qF4g2c
Troisième lien :https://youtu.be/XKZlYnX1-TA?si=vzM1MASM6Nxh8XKC Je pense qu’avec son bagage il aurait pu s’imposer
Deuxième lien : https://youtu.be/z01whs03Gik?si=WtGtO2JdW-k27xnS
Premier lien : https://youtu.be/kfpK3_yXVSw?si=WgOkJV5xYnSdfqGs Malheureusement ils ont rejoint le paradis.
Oh la con plo plo totalement barrée a eu chanté …
Beaucoup d’artistes parlent des femmes mais je n’ai choisi qu’un seul lien : https://youtu.be/rDtlk3CI03o?si=n__I_m4JvKadQRFE
Meilleure chanson de film si je peux le dire ainsi : https://youtu.be/SKehOmianFQ?si=gY2Xlw87mm3g4OZd Michel BOUJENAH s’est demandé pourquoi lui seul a reçu un César.
Cette année, Roger Bens chantait une mélodie entrainante quoiqu’un peu répétitive. Je ne suis pas d’accord avec Marie. La chanson se retient. Dommage qu’il n’ait pas continué. Il a préféré être chauffeur de https://youtu.be/ZGwNGQuNDPc?si=nM9m7DVjpxoY5q5U.
J’aime bien le romantisme des Yeux revolver qui a scellé la rencontre MARC/Catherine RINGER qui dansait derrière pour le fun. D’ailleurs il est allé à ses obsèques. Finalement je vote pour JEANNE MAS. Certains se demandaient s’ils parlaient de l’idole des jeunes mais je trouve qu’il y a de meilleures chansons dans son répertoire comme Lisa et Femme d’aujourd’hui.