Demandez le petit journal destination Vienne ! Quelles sont les nouvelles de la planète Eurovision cette semaine ?
Au sommaire : une eurostar française revient sur son passage à l’Eurovision, une légende du concours se retire, une star internationale loupe son passage aux JO, pendant qu’on nous donne des nouvelles des sélections de certains pays !
Sébastien Tellier revient sur Belgrade (et le ballon d’hélium)
Avec la sortie de son nouvel album, le représentant français à l’Eurovision 2008 s’offre actuellement une petite tournée médiatique. Lors de ses passages dans Quelle époque ! sur France 2 et En aparté sur Canal +, Sébastien Tellier est revenu sur son aventure belgradoise, où il avait terminé à la 19ème place du classement. S’il a été heureux de porter les couleurs de la France dans la compétition, il a exprimé plusieurs regrets quant à sa scénographie, où il était arrivé en voiturette de golf de laquelle il était censé initialement tomber. « Je ne voulais pas chanter ma chanson, je voulais créer l’événement tout simplement en tombant. Mais les organisateurs m’ont dit « Non, ça ne va pas être possible, il y a des mecs qui sont trop près, tu risques de les blesser. » Il a alors décidé de remplir le globe terrestre qu’il avait sous le bras d’hélium et d’en prendre pour modifier sa voix durant la prestation. Sauf que.. personne ne s’en rend compte et « c’est un flop total ! » selon les mots du chanteur.
Kiss The Beast, le nouveal album de Sébastien Tellier, est sorti le 30 janvier dernier et comporte 12 titres. Il est disponible à l’écoute sur l’ensemble des plate-formes de streaming.
Le retrait d’une légende de l’Eurovision

Cher public,
Je vous annonce par la présente ma retraite, un peu plus tôt que prévu. Remplie de gratitude pour cette longue vie, amoureuse de la muse qui m’a toujours précédée, c’est le cœur lourd que je vous annonce cette nouvelle. Je suis reconnaissante pour toute la beauté que j’ai pu partager avec vous ici, dans ce pays, mais où, outre la santé de Rob, les divisions ont désormais joué un rôle dans mon départ prématuré. Nous continuerons à jouer LICHT jusqu’à la fin de cette saison, qui se termine en mai 2026. Je souhaite ainsi vous offrir, ainsi qu’à nous tous – mon mari Rob, qui s’est occupé de mes réservations pendant tant d’années, qui a cuisiné pour nous dans toutes nos salles de concert et qui s’est tenu derrière la table des CD –, mes musiciens Freek et Frans, et moi-même, l’occasion de nous dire adieu dignement, les uns aux autres et à la musique que nous faisons et avons faite ensemble.
C’est par ces mots publiés sur ses réseaux sociaux que Lenny Kuhr a annoncé il y a quelques jours son retrait de la scène musicale après 60 ans de carrière et vingt albums. Elle avait remporté l’Eurovision 1969 pour les Pays-Bas avec la chanson De Troubadour, partageant sa victoire cette année-là avec la britannique Lulu, l’espagnole Salomé et la française Frida Boccara. Ces dernières années, l’eurolégende était restée impliquée sur la planète Eurovision, même si elle souhaitait de moins en moins revenir sur sa victoire au concours en interview. Elle était notamment montée sur la scène de l’édition 2021 à Rotterdam, où elle avait participé à l’entracte.
Interrogée par Omroep Brabant, Lenny Kuhr a déclaré toujours se sentir bien quant à sa voix et à sa capacité de performer sur scène (elle continuera d’ailleurs de performer sa pièce Licht jusqu’en mai), mais que plusieurs signaux lui indiquaient d’arrêter, lassée d’un climat de division. Au-delà de l’état de santé de son époux, l’artiste – de confession juive – s’est notamment montrée très inquiète quant au climat pour la communauté juive aux Pays-Bas, elle dont un concert à Waalwijk avait été interrompu par ce que le coordinateur national de lutte contre l’antisémitisme avait qualifié d’« action antisémite ». Pour rappel, des activistes avaient alors brandi des drapeaux palestiniens et s’étaient mis à crier, accusant la famille de Lenny Kuhr de « complicité avec le génocide ». Ainsi, la gagnante de l’Eurovision envisage de déménager en Israël, où vivent ses enfants et où son petit-fils est conscrit dans l’armée israélienne.
Il y a quelques semaines, Lenny Kuhr s’était montrée très critique quant à la décision du télédiffuseur néerlandais AVROTROS de se retirer de l’Eurovision 2026, affirmant qu’il n’était pas suffisamment informé et que tout dépendait de quel point de vue on se plaçait. Tout en déclarant qu’il fallait toucher le coeur des gens avec la musique, elle avait ajouté « Tous les regards sont tournés vers ce que fait Israël. (…) Les gens oublient de regarder ce que fait le Hamas, qui tire les ficelles là-bas. Si les otages avaient été libérés plus tôt, la guerre aurait pris fin depuis longtemps. » Lenny Kuhr avait également dénié que la chanson avec laquelle Yuval Raphael a atteint la deuxième place de l’Eurovision 2025 présentait un caractère politique.
Volare, oh… aïe !
Comme l’auteur du jour et plus de 6 millions de français, étiez-vous branchés sur France 2 vendredi soir ? La chaîne publique diffusait la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, l’occasion de réactiver l’inoubliable souvenir de celle de Paris 2024. Si les deux cérémonies étaient évidemment incomparables et que l’Italie nous a offert un spectacle beaucoup plus classique et conventionnel, il n’en reste pas moins de très belles images venues de Milan, Livigno, Predazzo et Cortina, où la cérémonie se déroulait simultanément. Parmi les grands moments, la star Laura Pausini (co-présentatrice de l’Eurovision 2022 et de Sanremo 2026) a entonné l’hymne italien, Fratelli d’Italia, sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs et de modèles vêtus aux couleurs du drapeau italien.
Qui dit Jeux Olympiques dit aussi son lot de stars internationales puisque, après Lady Gaga et Céline Dion à Paris, c’est Mariah Carey qui a été mise à l’honneur durant la cérémonie d’ouverture. En effet, l’interprète de All I Want For Christmas a chanté Nel blu dipinto di blu, avec lequel Domenico Modugno avait représenté l’Italie sur la scène de l’Eurovision 1958. Mais sa prestation a fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, puisque la star américaine a livré une performance très approximative de cet incontournable de la musique italienne, qu’elle a littéralement chanté en phonétique grâce à un énorme prompteur placé en face d’elle ! Autant dire que l’interprétation n’était pas de classe italienne et encore moins américaine…
Outre Laura Pausini, Andrea Boccelli (qui a livré une interprétation splendide de Vincero), Cecilia Bartoli et Ghali (Sanremo 2024, qui a déclamé une poésie en plein coeur du Stade San Siro), les eurostars et les stars de la musique italienne ont été mobilisées pour le relais de la flamme olympique, puisque Mahmood (Eurovision 2019 et 2022), Achille Lauro (Saint-Marin 2022) ou encore Arisa (plusieurs fois candidate à Sanremo) ont eu la chance de porter l’objet très symbolique dans sa marche vers Milan.
Le point sur les (non) candidatures à Vienne



À l’heure d’écrire ces lignes, 11 pays (sur 35 télédiffuseurs participants) ont sélectionné leurs représentants à l’Eurovision 2026. Si on sait donc que certains artistes en seront, on sait également que d’autres n’en seront pas, brisant ainsi les espoirs des eurofans. Alors qu’elle avait rappelé en début d’année sa volonté de représenter à nouveau l’Australie au concours et que son nom circulait pour 2026, Dami Im (2016) a annoncé cette semaine sur Instagram qu’elle ne serait pas de l’aventure viennoise. La chanteuse privilégie en effet sa vie de famille, sans pour autant renoncer à son implication dans l’euromonde puisqu’elle sortira prochainement une nouvelle version de son eurotube Sound Of Silence avec Electric Fields, qui avait porté les couleurs du pays à Malmö en 2024. Elle a également apporté son soutien à une candidature de la star Delta Goodrem, régulièrement évoquée elle aussi pour représenter l’Australie en 2026, même si son calendrier ne semble pas permettre une telle perspective cette année.
Représentante bulgare à l’Eurovision en 2011 et 2016 (où elle avait apporté une magnifique quatrième place à son pays), Poli Genova a déclaré qu’elle aurait été très motivée pour revenir au concours dès cette année. Sauf que le système de sélection choisi par le télédiffuseur bulgare BNT ne lui permettait pas d’être éligible, puisqu’il a privilégié le top 40 des artistes bulgares les plus diffusés en radio dans le pays. Or, Poli Genova (dont le dernier single est sorti en décembre 2025 après plus d’un an d’absence) n’a pas eu cette chance…
A contrario, l’Azerbaïdjan voit le jeu pour Vienne s’éclaircir. Le télédiffuseur Ictimai a annoncé que, suite à son appel à contributions ouvert plus tôt dans l’hiver, 100 artistes avaient manifesté leur intérêt pour représenter le pays en 2026, avec 186 chansons reçues (107 écrites par des auteurs-compositeurs azéris et 79 par leurs homologues étrangers). À l’issue d’un premier écrémage, 18 artistes ont été auditionnés et interviewés par le comité de sélection et un focus group, qui a désigné trois finalistes. Leur identité n’a pas été dévoilée, mais c’est dans ce trio que se cache le futur représentant de l’Azerbaïdjan à l’Eurovision 2026. Représentante du pays à Copenhague en 2014, Dilara Kazimova – qui a elle aussi affirmé vouloir revenir au concours – se cache t-elle parmi eux ? Réponse attendue dans les prochains jours ou semaines.
Sinon ?
- Une eurostar nous a quittés. Première représentante maltaise de l’histoire de l’Eurovision, Helen Micallef nous a quittés à l’âge de 75 ans. Elle avait porté les couleurs du pays en 1972 avec la chanson L-imħabba, qu’elle avait interprété en duo avec Joe Cutajar. Par la suite, celle qui avait démarré sa carrière à l’âge de dix ans avait participé à plusieurs sélections nationales maltaises pour l’Eurovision, sans succès. La rédaction de l’EAQ adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
- Polémique en Lituanie. Vainqueur de la deuxième demi-finale d’Eurovizija.LT 2026, Atikin est au coeur d’une polémique, puisque l’artiste a performé en Russie en 2020 et a signé un album avec un rappeur de ce pays. Sa chanson est accusée d’évoquer la fin de la guerre en Ukraine selon une perspective russe. Affecté par les propos tenus sur les réseaux sociaux, le chanteur lituanien a tenu à clarifier les choses, affirmant que sa chanson Deganti žemelė est un message de paix, d’amour et d’espoir. Déclarant être et avoir toujours été fermement et publiquement opposé à l’invasion russe en Ukraine, il explique également que dans son aventure musicale, il rencontres des artistes venus de pays et d’horizons différents, avec lesquels naissent des collaborations naturelles, sans pour autant que cela ne vaille soutien idéologique ou témoignage d’une quelconque expression politique. Il rappelle également que cette collaboration est née après l’annexion de la Crimée, mais avant la guerre en Ukraine, et qu’à cette époque, il était dépendant à des substances psycho-actives qui altéraient son jugement, ce qui n’est pas une excuse à ses yeux. Il tient désormais à ce qu’on le juge selon ce qu’il fait maintenant, avec sa responsabilité, son honnêteté et ses valeurs, et non à son passé décontextualisé.
- Melody sera finalement bien présente à Benidorm. On savait la représentante ibérique à l’Eurovision 2025 (et son ego bien trempé) fâchée après son passage désastreux à Bâle (24ème place pour rappel) et la RTVE tardait à l’annoncer au programme du Benidorm Fest 2026 qui démarre mardi. Alors que la présence de tous les anciens vainqueurs avait déjà été confirmée, Melody sera bel et bien présente dans la station balnéaire pour transmettre le trophée à son successeur (qui n’ira pas à Vienne en raison du retrait de l’Espagne de l’Eurovision).
Le titre du week-end
Il est évidemment signé Sébastien Tellier, avec un single issu de son nouvel album, en collaboration avec Slayyyter et Nile Rodgers. On vous laisse découvrir Thrill Of The Night.
C’en est déjà fini de ce numéro 18 ! Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle édition du petit journal de la semaine, destination Vienne.
Crédits couverture : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés
Crédits couverture : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés










Au SLAM jeudi soir, il y avait 8 noms de français à l’ eurovision à trouver. Je n’ ai pas réussi à tous les avoir faute d’ un mauvais tirage de lettres.
Lara Fabian etait invitee de Frequenstar et a rappele que Celine Dion avait gagne l’edition, ce a quoi Eric Jeanjean a dit belle affiche. Gerard Lenorman etait dans la grille de Slam ou il fallait trouver les noms de francais a l’Eurovision. J’ai tout trouve sauf Bilal Hassani.
Mercredi est diffuse au cinema un documentaire sur Serge LAMA pour son anniversaire dans lequel figure Lara Fabian.
Vendredi , Nana Mouskouri recevra une victoire d’honneur.
Lenny Kuhr a de la famille en Israel , moi aussi.