À quelques heures de la première série du Melodifestivalen 2026, la rédaction a écouté les titres dans leur version intégrale. 

Alors que les premiers retours presse sont extrêmement dithyrambiques du côté de la Suède (exception faite du nouveau mode de révélation du qualifié pour le Finalkval, qui suscite beaucoup de critiques), qu’en a t-on pensé du côté de l’EAQ ? Loreen (alias Rémi) vous donne son avis. En attendant, découvrez les premières chansons à ouvrir le bal grâce aux playlists ci-dessous.

La playlist YouTube

La playlist Spotify

Note : les notes et avis exprimés ci-dessous n’engagent que leur auteur et non au reste de la rédaction.

Greczula – Half Of Me

Pour sa deuxième participation consécutive, Greczula fait une nouvelle fois vibrer la corde nostalgique avec un titre qui conque l’esprit d’ABBA, Queen et Elton John. Une proposition aux confins de la pop, du rock, du glam et du disco qui ne crie peut-être pas Winner Vibe de prime abord, mais de très belle facture et qui donne surtout beaucoup de plaisir à l’auditeur. Comment résister à ces délicieuses vibes des années 70 ? Surtout que son interprète risque bien de mettre le feu en live…

Jacqline – Woman

Deux ans après Effortless, Jacqline revient avec un titre dans la même veine, parfaitement produit, qui n’a pas grande chose à envier aux Beyoncé et autres consœurs. Woman est peut-être moins efficace et accrocheur à l’oreille que sa proposition de 2024, mais des titres aussi bien travaillés restent rares au Melodifestivalen, là où j’espère voir Jacqline décrocher un jour le jackpot.

Noll2 – Berusade ord

Inconnu au bataillon, le duo nous livre ici le titre surprise de cette demi-finale, à savoir une proposition indie-pop aux délicieux accents jazz, doté d’une belle instrumentation dans la composition et d’une jolie rythmique très accrocheuse. Si, hélas, les deux jeunes artistes n’ont aucune chance face aux mastodontes de la série, ils n’en demeurent pas moins LA révélation de cette série 1.

Junior Lerin – Copacabana Boy

Tout est dit dans la note : la star de télévision (et photographe) débarque avec un espèce de joke act à la Sean Bannan dont seul le Mello a le secret. Déjà entendu en sélection et toujours aussi indigeste, à moins qu’on en atteigne ici le summum. Quelque chose me dit qu’on tient ici les trois minutes de mauvais goût musical et scénographique de la soirée, mais il en faut pour tous les goûts et cela devrait plaire aux 3-9 ans.

Indra – Beautiful Lie

Très belle voix pour une belle ballade élégante, qui n’est pas sans rappeler A Matter of Time de Sennek (Belgique 2018) ou des accents jamesbondien. Malgré ses qualités, le titre ne m’accroche pas particulièrement toutefois dans cette soirée où la concurrence est rude avec des propositions beaucoup plus efficaces et attractives pour le téléspectateur. 

A*Teens – Iconic

Ok, c’est un classique de la scandic pop déjà vu et revu au Melodifestivalen. Mais, pour son grand retour aux affaire après vingt ans d’absence (et sa première au Mello), le phénomène suédois des années 2000 nous livre un titre iconique, efficace en diable, bref, un vrai plaisir dénué de toute culpabilité malgré les choeurs pré-enregistrés, le son formaté etc. etc. Iconique, on vous dit !

L’avis de Rémi

Plusieurs collègues fan médias suédois avaient annoncé qu’on tenait là la meilleure première série du Melodifestivalen depuis longtemps : effet confirmé à première écoute et à la seconde ! C’est une belle playlist que nous offrent ce soir les 6 artistes en compétition  et même si, comme souvent au Mello, la hiérarchie de cette soirée semble évidente, pas mal de propositions auraient mérité une qualification directe pour la finale. À ce jeu-là, je ne peux que donner raison aux bookmakers, qui enverraient en finale Greczula et A*Teens, dont le grand retour pourrait susciter l’enthousiasme des téléspectateurs suédois. Si la bataille pour le Finalkval semble plus serrée, le coeur penche ici pour Jacqline, qui a eu la désagréable surprise d’arriver dernière du vote du public en salle lors de la répétition de samedi soir, malgré un titre de qualité qui n’a rien à envier aux popstars américaines. Pour le reste, on espère donner très vite rendez-vous à nouveau au Mello à Noll2, dont le titre est la jolie surprise de cette série !

Et vous, qu’en dites-vous ? Choisissez vos deux finalistes dans notre sondage ci-dessous et rendez-vous à 20h pour suivre la série 1 du Melodifestivalen 2026 sur SVT Play. 

Melodifestivalen 2026 - série 1 : quels sont les deux titres que vous qualifieriez directement en finale ?
16 votes
×

Et pour votre information, l’avis des bookmakers à 17h (en % de chances de qualification) et le résultat du sondage OGAE Suède auprès du public de la répétition générale de vendredi soir.

1Greczula – Half of Me85%
2A*Teens – Iconic65%
3Jacqline – Woman19%
4Indra – Beautiful Lie13%
5Noll2 – Berusade ord10%
6Junior Lerin – Copacabana Boy8%