J-5 avant le grand lancement du Melodifestivalen 2026 ! Alors que la presse suédoise découvrira les chansons de la première série en exclusivité demain, voici les dernières nouvelles du pays de Loreen.
Un vote plus solidaire
La SVT n’en finit pas d’expérimenter, même si l’évolution n’est pas des plus « majeures » en soi : si le vote par application et par catégories d’âge (+ téléphone) est maintenu, une sélection d’utilisateurs de l’application officielle du Melodifestivalen âgés de plus de 16 ans se verra désormais offrir une nouvelle modalité de vote par le biais de l’application officielle de Radiohjälpen. Quel intérêt vous dites ? Chaque vote coûtera 10 couronnes suédoises (soit 0,94€ un tarif standard), contre la gratuité sur l’appli du Mello. À la différence près que les revenus générés seront intégralement reversés à Världens Barn, une ONG de défense des droits des enfants dans les pays en zones difficiles, qui veille à leur apporter davantage de sécurité, un meilleur accès à la nourriture et aux soins de santé, ainsi qu’une opportunité d’aller à l’école. Un choix solidaire à saluer de la part de la production, habituée à s’engager sur diverses causes, qui espère que cette option de vote payante sera utilisée par une audience croissante tout au long de l’édition.
Les qualifications pour le Finalkval désormais en ligne
Chaque année, parmi les douze finalistes du Melodifestivalen, dix ont été directement qualifiés via les demi-finales, tandis que les deux derniers sont issus des repêchages. Depuis de nombreuses années, cette seconde chance est un véritable serpent de mer pour la production, qui cherche à tout prix à la rendre plus attractive pour en rebooster l’audience – jusqu’à sa suppression il y a deux ans, l’ex Andra Chansen était la show le moins regardé du marathon suédois. Ainsi est né le Finalkval en 2024, ou quand la seconde chance devient un simple prolongement de la série 5 (apparue cette année là), sans davantage convaincre ou rebooster les audiences. La production du Melodifestivalen profite toutefois de l’édition 2026 pour procéder à un énième réajustement.
Désormais, chaque série sera plus longue de 10 minutes… mais dans un format hybride. On s’explique : le format télévisuel durera toujours 90 minutes et s’achèvera par l’annonce et les prestations des deux artistes qualifiés directement pour la finale. Si vous souhaitez découvrir l’identité de l’artiste arrivé en troisième position et repêché pour le Finalkval, il faudra désormais basculer en streaming sur SVT Play. Une nouveauté dont l’intérêt a de quoi laisser perplexe, puisqu’on a l’impression d’une nouvelle relégation de la seconde chance. Surtout, le téléspectateur basculera t-il de sa télévision à sa tablette ou son ordinateur pour découvrir l’identité d’un repêché ? Le public en salle n’anticipera t-il pas sa sortie ? À voir, car cela peut à l’inverse booster l’audience du streaming. À noter cependant que seules les 4 premières séries seront concernées par ce changement, puisque la série 5 sera intégralement diffusée à la télévision, Finalkval inclus. En même temps, pourquoi se contenter de faire simple quand on peut faire compliqué ?
Autre changement : là où la révélation des votes par catégories d’âge en séries avait été supprimée l’année dernière, elle sera de retour pour cette édition.
On vous présente la scène de l’édition 2026
On le concède : l’info n’est pas de première fraîcheur et l’EAQ l’avait complètement zappée. Mais, comme le dit un célèbre dicton du XVème siècle, « Mieux vaut tard que jamais » et voici donc en non-exclusivité les images de la scène du Melodifestivalen 2026.


© SVT
Contrairement à l’année dernière – où la scène était un recyclage assumé de l’édition 2024, c’est un design original que nous propose cette année la production du Melodifestivalen. Réalisé par Fredrik Stormby, il n’est pas sans évoquer les dernières scènes de l’Eurovision puisque, pour la première fois en sélection suédoise, la scène sera au cœur du public, avec les spectateurs répartis de part et d’autre. Un long catwalk reliera la scène principale à une deuxième scène au centre de la salle, puis à la Green Room, qui sera elle aussi au plus près des spectateurs. La régie lumière et la production vidéo sont, quant à elles, reléguées hors de la salle, là aussi une première (l’Eurovision devrait bien s’inspirer, dans la mesure du possible technique).
« Au fil des ans, le Melodifestivalen a offert de nombreuses scènes spectaculaires, mais nous osons promettre que le design de cette année offrira des expériences totalement nouvelles et laissera une forte impression, tout en conservant bien sûr l’ambiance familière du Melodifestivalen.«
Fredrik Stormby, chef décorateur
Et les bookmakers là-dedans ?

Alors que les chansons n’ont toujours pas été dévoilées, les parieurs s’en donnent déjà à cœur joie. Selon eux, c’est le groupe Korslagda qui a le plus de chances de l’emporter à date, avec 14% de chances de victoire, juste devant Greczula (13%) et Smash Into Pieces (8%). La révélation des titres (qui interviendra le vendredi précédant chaque demi-finale) confirmera t-elle cette première intuition osée ? Dans l’attente, pourquoi le groupe punk rock aux atours comiques s’est-il si soudainement retrouvé propulsé à la première place des fameux bookmakers ?
La raison est très simple : la veille, Korslagda s’était rendu sur le plateau de Carina Bergfeldt, qui anime le talk show le plus regardé du pays, où son leader a déclaré qu’il avait parié sur leur victoire. Surtout, le groupe se présente avec une chanson co-écrite par Kristofer Strandberg, qui n’est autre que le co-auteur de Bada bara bastu, la chanson gag de KAJ qui avait signé une retentissante victoire surprise et un carton dans les charts l’année dernière. La rumeur dit d’ailleurs que le titre King of Rock ‘n’ Roll pourrait s’impose comme un « un futur classique à chanter en chœur après le ski et pendant les fêtes » : de quoi susciter la hype auprès d’un public sensible à ce style de propositions, qui plus est dans une série 3 jugée relativement ouverte (voir la répartition des séries) ? Selon certains observateurs en tout cas, une version Mello compatible de l’univers musical de Korslagda pourrait bien fonctionner auprès de l’audience, même s’il devra quand même affronter la concurrence de Medina ou Saga Ludvingsson dans la même série.
Mello-Market vous dites ?



Vous n’êtes pas sans savoir la popularité extrême du Melodifestivalen en Suède, véritable événement national à ne louper sous aucun prétexte, au risque d’être la risée de vos collègues à la machine à café le lundi matin. Ce malgré la concurrence des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina (que votre auteur se fait un plaisir de glisser n’importe où il passe ici), mais les équipes suédoises de curling joueront fort heureusement en après-midi ou en début de soirée. D’ailleurs, saviez-vous que la Suède avait décroché l’or dans la compétition masculine à Pékin en 2022 ? Je m’égare, là n’est pas le sujet.
Bref, Melodifestivalen, 70% de part d’audience… Autant dire que les chaînes de supermarché font montre de rivalité pour dégainer leurs meilleures promotions à ce moment de l’année ! Notre collègue suédois Ben Roberson d’ESC Insight s’est d’ailleurs amusé à partager sur son compte X quelques clichés insolites des publicités papier spéciale Melodifestivalen. Couronnes, boules à facette, faux micros, bouteilles de Fanta et de Coca 2 Litres, bonbons Haribo, tacos, glaces… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous enjailler devant AleXa, Robin Bengtsson ou la grande revenante Sanna Nielsen !
Melfest Wknd, le retour !

Pour celles et ceux qui auront la chance de suivre la grande finale en direct de la Strawberry Arena, rien de tel que de célébrer le Melodifestivalen au son d’une pré et after party ! Le Melfest Wnkd donne ainsi rendez-vous aux eurofans les 6 et 7 mars prochain, marquant à la fois la fin (ou presque) de la saison des sélections et le début de la saison des pré-parties. Les billets sont d’ailleurs disponibles à la vente sur Tickemaster (en cliquant ici).
L’événement se déroulera au Nalen de Stockholm et réunira comme chaque année pléthore d’eurostars et de Mello-stars, dont la liste commencera à être dévoilée très bientôt.
Melodifestivalen 2026, mode d’emploi
Du 31 janvier au 7 mars 2026, la Suède vous donne rendez-vous pour sa sélection marathon aux audiences records, puisqu’elle rassemble chaque samedi 70% de part d’audience environ. Une nouvelle fois, le programme fera le tour des salles de Suède puisqu’il s’arrêtera à Linköping le 31 janvier (série 1), à Göteborg le 7 février (série 2), à Kristianstad le 14 février (série 3), à Malmö le 21 février (série 4), à Sundsvall le 28 février (série 5 et Finalkval) et à la Strawberry Arena de Stockholm le 7 mars pour la finale.
Présenté par Gina Dirawi et Hampus Nessvold, le Melodifestivalen 2026 verra s’affronter 30 artistes au cours de ses cinq séries, choisis parmi 3 888 contributions, un record. Ils seront départagés de la sorte :
- Lors des séries, les six artistes seront exclusivement soumis au télévote. Dans chaque série, deux artistes seront directement qualifiés pour la finale : celui arrivé en tête au premier tour de vote et celui arrivé en tête au second. Le candidat arrivé en troisième position sera repêché pour le Finalkval. À l’heure d’écrire ces lignes, il semblerait probable d’assister à un retour au système de 2022-2024 : le premier finaliste serait ainsi celui ayant obtenu le plus de voix du public, tandis que le second serait celui ayant obtenu le plus de points du classement par catégories d’âge + téléphone (mais cela reste à confirmer).
- Au Finalkval (repêchage tout de suite après la série 5), cinq candidats s’affronteront. 50% des points seront attribués d’office sur la base des scores obtenus en séries : le candidat arrivé en tête de ce classement obtiendra le premier billet disponible pour la finale. Un nouveau tour de vote sera ensuite ouvert pour déterminer les 50% de points restants : le candidat arrivé en tête de ce classement combiné se verra offrir le deuxième et dernier billet pour la finale.
- En finale, 12 candidats s’affronteront (10 directement qualifiés en demi-finale + 2 repêchés du Finalkval). Ils seront départagés par un vote combiné : 50% des points seront attribués par 8 jurés internationaux et 50% par le télévote répartis en 7 catégories d’âge (3-9, 10-15, 16-29, 30-44, 45-59, 60-74, 75 ans et plus) et le groupe téléphone.
Rendez-vous donc samedi soir pour la première série de ce Melodifestivalen 2026 ! Dans l’attente, les extraits des chansons seront dévoilés jeudi et leurs versions intégrales vendredi. Et si vous êtes vraiment impatients, rendez-vous demain matin sur le compte X de notre ami Ben Robertson d’ESC Insight pour découvrir ses premières impressions sur les chansons qu’il aura la chance de découvrir en avant-première presse.
© SVT










Vous avez commenté récemment :