Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !

Déjà l’avant-dernier numéro du Conseil de Classe junior de l’EAQ, le temps passe vite. La Géorgie, pays hôte de l’Eurovision Junior 2025, est la vedette du jour.

Anita Abgariani représentera son pays à domicile avec la contribution « Shine Like a Star ».

Voici les notes et commentaires de la rédaction :

  • Betty : 8 / 10

En tant que pays hôte, la Géorgie envoie une chanson puissante et assez compétitive pour rappeler à ses concurrents que c’est LE pays poids lourd de l’Eurovision Junior. C’est une proposition très honorable pour le pays du Caucase et Anita Abgariani interprète son titre comme si sa vie en dépendait. À voir comment cette contribution sera mise en scène à Tbilissi, mais je ne suis pas inquiète pour le résultat du pays dans le concours.

  • BretagneLibre : 8,5 / 10

Comme à son habitude, la Géorgie prend le Junior au sérieux en envoyant encore une fois une très bonne chanson. L’interprète a une voix puissante qui peut monter assez haut dans les aigus et qui est mise en valeur sur un morceau que je qualifierai de ballade/rock qui change un peu de ce qu’on entend au Junior habituellement.

  • Lolotte : 6,5 / 10

La Géorgie peut-elle faire la passe de 2 ? À la première écoute, on entend bien que le pays s’en donne les moyens. Anita a une très jolie voix. Mais le problème, c’est que je ne suis pas convaincue par la chanson qui n’est pas mémorable. Alors, je sais, quand je relis le Conseil de Classe junior de la Géorgie l’an dernier, on pensait le pays perdant, alors que finalement… Non. Donc ne sait-on jamais pour cette édition 2025, mais il va falloir que la délégation nous offre une mise en scène transcendante.

  • Marie : 8,5 / 10

La Géorgie a remporté 4 fois le concours junior et on comprend pourquoi, vous choisissez une belle mélodie et une belle voix et vous avez la chanson géorgienne. En tout cas, elle a de quoi plaire celle-ci.

  • Rémi : 7 / 10

Shine Like a Star est typique des incontournables de Giga Kukhianidze : une ballade pop efficace, un soupçon de sonorités ethniques, un refrain qui se retient bien et de la puissance. La Géorgie veut son top 5 à domicile et l’objectif est réaliste vu la setlist de l’édition. Sur la base exclusive de mes goûts personnels toutefois, le titre ne m’emballe pas au-delà.

  • Salem : 8 / 10

Une très belle voix, de grandes capacités vocales. La chanson est puissante, assez intense. C’est une bonne proposition pour un pays hôte. Reste à voir ce que cela pourrait donner sur scène : dans le clip, la jeune interprète reste statique derrière un micro sur pied, cela sera-t-il suffisant pour ne pas lasser si la même chose est faite à la TV ?

  • Zipo : 7 / 10

Une nouvelle fois, la Géorgie vise un très bon classement. Certes, c’est encore une ballade, ça ne fait pas vraiment junior, mais quelle puissance vocale : une voix magnifique accompagnée d’une orchestration « aux petits oignons » qui renforce intelligemment l’intérêt de cette chanson. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette composition si ce n’est que ça reste une ballade, une de plus dans ce concours junior qui les accumule…

Total : 53,5 points

Note moyenne : 7,64/ 10

L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, la Géorgie avait terminé 14ᵉ du classement de la rédaction avec une note moyenne de 6,8 / 10. À Madrid, son représentant, Andria Putkaradze, avait délivré une magnifique prestation et avait choqué l’euromonde en remportant à la surprise générale l’Eurovision Junior 2024 avec 239 points en poche, venant principalement du vote des jurés. Ainsi, le pays du Caucase a surpassé la France en nombre de victoires, quatre au total, au concours pour enfants.

La Géorgie fait office d’outsider cette année. Connaissant son sérieux pour ce concours pour enfants, créera-t-elle l’exploit de remporter le concours pour la seconde année consécutive ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.

Plus qu’un pays à évoquer, et vous l’avez compris… Demain, la France clôtura le Conseil de Classe junior de l’EAQ.

Passez une bonne journée et à demain !

© Rémi pour eurovision-quotidien.com