Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
Cap sur le dernier pays revenant de l’Eurovision Junior 2025, la Croatie !
Le tout premier pays vainqueur du concours pour enfants sera représenté par Marino Vrgoč avec la chanson « Snovi ».
Voici les notes et commentaires de la rédaction :
- Betty : 8 / 10
Quelle chanson plaisante et charmante. Snovi est une de mes ballades préférées de cette édition. Oui, en apparence, c’est inoffensif pour le concours, mais ça reste enfantin et joli. Mention spéciale pour la voix splendide de Marino Vrgoč.
- BretagneLibre : 5,5 / 10
La chanson de Marino a une petite atmosphère qui la différencie peut-être un petit peu des autres balades avec de belles paroles dans un registre intimiste, mais ce n’est pour autant un coup de cœur personnel. J’ai du mal à voir les jurys et le public s’enthousiasmer pour cette chanson que j’oublie instantanément après l’avoir écoutée.
- Lolotte : 6,5 / 10
Ça commence comme un chant de Noël puis on part sur une ballade un peu vieillotte et qui donne l’impression d’avoir déjà été entendu maintes fois. C’est mignon, bien interprété, mais ça s’arrête là. Dommage pour le retour du 1ᵉʳ pays lauréat du JESC.
- Marie : 6,5 / 10
Jolie ballade que nous propose la Croatie pour son retour à la compétition, mais elle ne se démarque pas des autres ballades qui sont dans le même style. Elle n’a rien d’impactant bien qu’elle soit très agréable à l’écoute. Les jurys devraient apprécier la jolie voix de Marino.
- Rémi : 6 / 10
Pour son grand retour au Junior, la Croatie propose une ballade pop qui n’est pas sans évoquer le titre polonais de 2024. Si c’est une jolie proposition tout en finesse que nous propose Marino, Snovi souffre néanmoins d’un manque d’accroche qui empêche au titre d’imprimer. Dommage qu’il manque ce soupçon d’impact, parce que l’atmosphère musicale n’est pas inintéressante.
- Salem : 6,5 / 10
Chanson d’un classicisme, sans originalité, interprétée correctement. Ce n’est pas mauvais, c’est juste encore une fois oubliable.
- Zipo : 6 / 10
J’ai espéré un miracle avec cette dernière chanson dévoilée, mais il ne s’est pas produit… Finalement, il s’agit d’une chanson monotone et sans âme qui me fait penser tout simplement à une comptine de Noël. Seul point positif : le jeune interprète chante correctement et ça tient la route vocalement.
Total : 45 points
Note moyenne : 6,43/ 10
La dernière fois que la Croatie avait participé à l’Eurovision Junior, c’était en 2014. Cette année-là, le pays avait été représenté par Josie avec la chanson « Game over » à Marsa et a terminé 16ᵉ et dernier avec seulement 13 points, c’est son pire résultat à ce jour.
De retour au junior cette année, la Croatie parviendra-t-elle à réaliser un bon classement pour nous faire oublier son mauvais résultat 11 ans plus tôt ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.
Demain, nous convoquerons Malte au bureau de la rédaction pour la suite du Conseil de Classe junior.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com









Ce cru 2025 est pour moi celui des yougoslaves. Le premier pays vainqueur a peu de participations. La dernière participation de ce pays est située tout juste à mi-chemin entre le premier concours eurovision junior et celui de cette année.
J’ai envie de dire « un retour juste pour ça ». Pour un retour de la Croatie, je m’attendais à nettement mieux.
Ici, j’ai juste l’impression que la délégation a écumé les fonds de tiroir pour espérer trouver une pépite.
Finalement, on nous sert une chanson archi-poussiéreuse et ennuyante au possible.
Cerise sur le gâteau, la voix de Marino n’est pas agréable à l’écoute selon moi.
Bref, ma dernière place sans l’ombre d’un doute.
Un 5/10 pour la participation.