Vous l’avez attendue, fébriles et le coeur battant. Vous ne pensiez plus qu’à ça. Vous n’en dormiez plus de la nuit ! (Ça se voit que j’en fait un peu trop pour l’effet dramatique ?). Elle est là ! La grande finale de « Qui sera votre eurostar ? », édition 2026. Alors, qui remportera notre sélection fictive, made in EAQ? Qui succédera à Adé, Juliette Armanet et Santa en tant que représentant(e) idéal(e) selon les lecteurs de l’Eurovision au Quotidien ?. Pas la peine de vous faire languir.

Maintenant, vous connaissez tous les artistes, nul besoin que je vous les présente. Ils ont été mélangés dans un ordre de passage à peu près aléatoire (mais qui, au fond, n’aura guère d’importance puisque vous avez déjà écouté toutes les chansons, mes fidèles votants. Et si vous êtes nouveau, bah… fallait être là avant ! Pas de bras, pas de chocolat !).

Le vote est ouvert d’aujourd’hui jusqu’à vendredi, minuit. Une deadline toujours aussi serrée, je vous l’accorde; mais l’objectif est de vous dévoiler les résultats ce samedi, pour mettre ensuite toute la lumière sur l’Eurovision Junior (et sur les conseils de classe de notre amie Betty, qu’on salue au passage. Ils seront bien plus passionnants à lire que mes interminables babillages !). À noter, chers lecteurs,  qu’il vous faut obligatoirement passer par le Scorewiz. Les votes par message ou par commentaires ne seront pas pris en compte.

Oh, et j’allais oublier… Je gardai le secret depuis le début; mais pendant que vous voterez, un jury d’exception le fera aussi, en parallèle. Changeront-ils la donne du résultat? Mystère et boule de billard ! Vous découvrirez leur identité au moment fatidique des résultats.

Ceci étant posé, voici le lien Scorewiz:

L’ordre de passage, lui, se présente ainsi :

1- Feu! Chatterton – Allons Voir

2- Clara Luciani – Courage

3- Esmée – Monstre

4- Piche – OH MA PICHE

5- Yoa – Princesse chaos

6- Suzane – Je t’accuse

7 – Ojos « Adieu »

8- Novelists – Coda

9- Enola Cox – Malheureuse

10- Tip Stevens – Emperor

11- The Blackmordia – XX

12- Persephone’s revenge – Midnight

13- Calogero – X

14- Bleu Soleil & Luiza – Soleil bleu

15- Kyo – Hors du temps

16- Zaz – Sains et saufs

17- Amir – Nous

18- Julien Lieb – Autrement

19- Aliocha Schneider – Feu de paille

20- Charlotte Cardin – Tant pis pour elle

21- Cobalt – Sincère

22- Marguerite – La maison

23- Léman – Les étoiles

24- ⁠Jeck & Carla – À qui le tour

Un casting cinq étoiles, ne trouvez-vous pas ? Si seulement on pouvait se vanter d’avoir une telle sélection dans la vie réelle… Un jour, peut-être, un jour. Pour réécouter les chansons de chaque artiste, une playlist est à votre disposition, juste ici.

Dans les détails amusants de ce running order, on notera que Feu! Chatterton a encore hérité du spot #1, en ouverture. Trois des quatre chansons anglophones de la finale s’enchaînent l’une après l’autre; celle qui reste les précède de très peu, ceci dit. Et chose promise, chose due: on ne sépare pas les tourtereaux ! Surtout pas en finale!

Alors ? Qui va gagner selon vous ? Qui aura vos 12 points ? Exprimez-vous en commentaires, j’ai hâte de vous lire. Et rendez-vous samedi pour savoir… qui sera votre eurostar !

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: YouTube