Vous l’avez attendue, fébriles et le coeur battant. Vous ne pensiez plus qu’à ça. Vous n’en dormiez plus de la nuit ! (Ça se voit que j’en fait un peu trop pour l’effet dramatique ?). Elle est là ! La grande finale de « Qui sera votre eurostar ? », édition 2026. Alors, qui remportera notre sélection fictive, made in EAQ? Qui succédera à Adé, Juliette Armanet et Santa en tant que représentant(e) idéal(e) selon les lecteurs de l’Eurovision au Quotidien ?. Pas la peine de vous faire languir.
Maintenant, vous connaissez tous les artistes, nul besoin que je vous les présente. Ils ont été mélangés dans un ordre de passage à peu près aléatoire (mais qui, au fond, n’aura guère d’importance puisque vous avez déjà écouté toutes les chansons, mes fidèles votants. Et si vous êtes nouveau, bah… fallait être là avant ! Pas de bras, pas de chocolat !).
Le vote est ouvert d’aujourd’hui jusqu’à vendredi, minuit. Une deadline toujours aussi serrée, je vous l’accorde; mais l’objectif est de vous dévoiler les résultats ce samedi, pour mettre ensuite toute la lumière sur l’Eurovision Junior (et sur les conseils de classe de notre amie Betty, qu’on salue au passage. Ils seront bien plus passionnants à lire que mes interminables babillages !). À noter, chers lecteurs, qu’il vous faut obligatoirement passer par le Scorewiz. Les votes par message ou par commentaires ne seront pas pris en compte.
Oh, et j’allais oublier… Je gardai le secret depuis le début; mais pendant que vous voterez, un jury d’exception le fera aussi, en parallèle. Changeront-ils la donne du résultat? Mystère et boule de billard ! Vous découvrirez leur identité au moment fatidique des résultats.
Ceci étant posé, voici le lien Scorewiz:
L’ordre de passage, lui, se présente ainsi :
1- Feu! Chatterton – Allons Voir
2- Clara Luciani – Courage
3- Esmée – Monstre
4- Piche – OH MA PICHE
5- Yoa – Princesse chaos
6- Suzane – Je t’accuse
7 – Ojos « Adieu »
8- Novelists – Coda
9- Enola Cox – Malheureuse
10- Tip Stevens – Emperor
11- The Blackmordia – XX
12- Persephone’s revenge – Midnight
13- Calogero – X
14- Bleu Soleil & Luiza – Soleil bleu
15- Kyo – Hors du temps
16- Zaz – Sains et saufs
17- Amir – Nous
18- Julien Lieb – Autrement
19- Aliocha Schneider – Feu de paille
20- Charlotte Cardin – Tant pis pour elle
21- Cobalt – Sincère
22- Marguerite – La maison
23- Léman – Les étoiles
24- Jeck & Carla – À qui le tour
Un casting cinq étoiles, ne trouvez-vous pas ? Si seulement on pouvait se vanter d’avoir une telle sélection dans la vie réelle… Un jour, peut-être, un jour. Pour réécouter les chansons de chaque artiste, une playlist est à votre disposition, juste ici.
Dans les détails amusants de ce running order, on notera que Feu! Chatterton a encore hérité du spot #1, en ouverture. Trois des quatre chansons anglophones de la finale s’enchaînent l’une après l’autre; celle qui reste les précède de très peu, ceci dit. Et chose promise, chose due: on ne sépare pas les tourtereaux ! Surtout pas en finale!
Alors ? Qui va gagner selon vous ? Qui aura vos 12 points ? Exprimez-vous en commentaires, j’ai hâte de vous lire. Et rendez-vous samedi pour savoir… qui sera votre eurostar !
–
Crédit photographique : EAQ / Vidéos: YouTube









Coucou Juliette,
J’espère que tu vas bien.
G.H.
A voté. Cette fois, cela a marché. espérons que le vainqueur sera un de mes préférés.
J’ai voté. Merci Juliette pour ces découvertes. Mes préférés ayant pour la plupart été éliminés, j’ai seulement un top 4 qui se démarque pour moi.
Pas si facile de n’en garder que 10 !
Je pourrais faire deux listes avec environ 2 ou 3 artistes communs : ceux que j’aime d’une part et ceux qui pourraient nous représenter à l’Eurovision d’autre part.
J’ai finalement voté avec le seconde et j’ai du laisser de côté des artistes que j’aprécie beaucoup mais que je vois mal performer de façon concluante sur la scène de Vienne.
Curieux de savoir si d’autres auront raisonné de la même manière.
intéressant, je dois avouer que j’avais toujours voté selon mes préférences mais c’est un critère différent. Hâte de voir qui va gagner, entre les star académiciens, les groupes anglophones (qui ont plus brillé que d’habitude il me semble) et les femmes connues (qui ont trusté les victoires jusqu’ici)
Bien joue! Zaz, Calogero, Clara Luciani, Feu!Chatterton sont nomines parmi les meilleurs albums Rtl de l’annee 2025.
Julien Lieb a ete sacre meilleure revelation masculine de l’annee aux Nrj music awards.