Le Groupe de référence de l’Eurovision a été renouvelé pour 2026. De nouveaux membres ont rejoint comme chaque année la commission de pilotage en vue de la future édition organisée à Vienne. Voici les restants et les entrants.
Pour rappel, créé par l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER), le Groupe de référence assure le succès permanent de l’Eurovision dans les pays participants. Il assume de nombreuses responsabilités au cœur du concours : approuver le développement et le format de l’Eurovision, obtenir le soutien financier, superviser les préparatifs annuels avec le diffuseur hôte, moderniser la marque et accroître sa visibilité à l’international. Composé d’un président, de chefs de délégation, de membres experts, de producteurs exécutifs des pays hôtes précédents et actuels, la commission de pilotage se rassemble quatre à cinq fois par an pour décider du devenir de la compétition.
Le Groupe de référence pour l’Eurovision 2026 est formé par les membres suivants :
- Anna Maria Bordas (RTVE) : Présidente
- Ebba Adielsson (SVT) : diffuseur hôte de l’Eurovision 2024
- Moritz Stadler (SRG SSR) : diffuseur hôte de l’Eurovision 2025
- Michael Krön (ORF) : diffuseur hôte de l’Eurovision 2026
- Carla Bugalho (RTP)
- Molly Plank (DR)
- Claudia van der Pas (AVROTROS)
- Tomislav Štengl (HRT)
- David Tserunyan (AMPTV)
- Gert Kark (UER)
Michael Krön (Autriche), Molly Plank (Danemark), Claudia van der Pas (Pays-Bas), David Tserunyan (Arménie) et Gert Kark (UER) intègrent le groupe de pilotage.

Gert Kark rejoint les membres référents. Le chef de projet TV collabore avec l’Union Européenne de Radiodiffusion depuis 8 ans. Investi dans l’Eurovision Junior et son organisation, il a été nommé responsable de la protection des artistes mineurs en 2023. Il reprend la mission occupée par Martin Österdahl au sein du Groupe de référence avant son départ de son poste de Superviseur exécutif.
Crédits photographiques : UER | TVP (image centrale)









Il n’y a qu’un seul des Balkans et un seul du Caucase. Tout le reste vient de pays bien installés et économiquement stables de l’europe de l’ouest et du nord.
C’est pas trop ça pour l’ouverture