Les évolutions du format de la sélection nationale tout juste annoncées, la LRT vient de lancer l’appel à contributions et – surtout – de dévoiler les dates de l’Eurovizija.LT 2026.

La finale se déroulera le samedi 27 février 2026 à la Twinsbet Arena de Vilnius. Le nombre de demi-finales du marathon lituanien est incertain à ce jour, puisqu’il dépendra du nombre de propositions retenues pour la sélection, qui s’élèvera au minimum à 30. Comme chaque année, seule la finale sera diffusée en direct, puisque les demi-finales seront enregistrées au préalable et aux dates suivantes (sous réserve de modification du télédiffuseur) : 14, 19, 20 et 27 janvier, 2 et 3 février 2026.

En demi-finales comme en finale, le vote restera combiné 50% jury-50% public. Pour chaque corps de votants, le candidat arrivé en tête se verra attribuer 12 points, le deuxième 10 points, le troisième 8 points et ainsi de suite. L’addition des deux classements permettra d’établir le classement général et de déterminer ainsi les qualifiés directs pour la finale et les repêchés (en demi-finale) et le vainqueur de la sélection (en finale).

S’agissant de l’appel à contributions, les interprètes intéressés pour représenter la Lituanie au concours peuvent envoyer leurs propositions à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’au 11 novembre 2025. L’appel est ouvert aux citoyens lituaniens, aux citoyens de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre échange résidents permanents en Lituanie ou titulaires d’un permis de séjour dans le pays. Les auteurs-compositeurs lituaniens et internationaux pourront, quant à eux, déposer leurs titres jusqu’au 1er septembre. À noter que le candidat interprète peut indiquer la chanson qu’il souhaiterait interpréter sur la scène de l’Eurovizija.LT dans sa candidature à la LRT. 

Au-delà des détails sur les droits d’auteur, de diffusion, d’utilisation etc. présents dans le règlement complet de la sélection (disponible sur le site de la LRT en cliquant ici), plusieurs règles renvoient à des dispositions classiques du règlement de l’Eurovision : durée des chansons (3 minutes au maximum), interdiction de publication et de dévoilement avant le 1er septembre 2025, âge minimal des candidats fixé à 16 ans, présence de six artistes au maximum sur scène, bande sonore en play-back orchestre… À noter que chaque participant à la sélection se verra attribuer une enveloppe de 1 500 euros par la LRT pour l’enregistrement de la chanson et la création scénique.

Pour le vainqueur, la version finale de la chanson sélectionnée pour représenter la Lituanie lors de la 70ème édition du concours devra être fournie avant le 5 mars 2026. Il s’engage en outre à participer à toutes les activités liées à sa candidature à l’Eurovision, dont un éventuel concert de soutien en compagnie du top 5 de la sélection et, selon son classement en Autriche, au nouvel ESC Live Tour organisé en juin 2026 à travers l’Europe avec dix finalistes du concours (nous y reviendrons dans un autre article).

45 candidats avaient été sélectionnés à l’Eurovizija.LT l’année dernière (parmi 81 contributions reçues) : combien seront-ils cette année ? Le comité de sélection aura jusqu’au 25 novembre 2025 pour faire son choix, tandis que les heureux élus (qui auront jusqu’au 10 décembre pour se retirer sans frais) auront jusqu’au 23 décembre pour envoyer la version finale de leurs chansons à la LRT. Ces dernières seront ensuite diffusées sur le site du télédiffuseur.