Deux, un, ou aucun qualifié dans cette 2e série concernant les deux pays présentant une unique chanson ? Nous allons le découvrir immédiatement et ce n’est pas brillant.
Aucune des deux chansons des deux pays concernés, la Slovaquie et la Tchéquie, ne s’est qualifiée pour les demi-finales.
Si on fait le bilan des cinq pays qui participaient avec une seule chanson, voici le verdict : il est implacable puisque seule la Hongrie a sauvé les meubles. Au total, il y aura donc 43 pays qualifiés pour ce concours, les cinq pays du Big 5 et le tenant du titre irlandais et les 37 autres pays répartis en deux demi-finales avec 19 concurrents dans la première et 18 dans la seconde.
La chanson qualifiée du jour concernera l’Albanie qui avait deux chansons en compétition et c’est celle de 2021 qui a largement remporté vos suffrages.
Voici la liste qui permettra la constitution des demi-finales :
- Hongrie (60 votes)
- Albanie (41 votes)
Passons à la nouvelle série de duels qui va désigner trois nouvelles chansons pour les demi-finales des années « Un » :
MOLDAVIE
2011
2021
MONACO
1961
1971
ROUMANIE
2011
2021
Une nouvelle fois, trois pays, six chansons à départager : maintenant, c’est à vous de choisir le représentant de ces trois pays pour participer à une des deux demi-finales du concours des années « un » dans les sondages que vous trouverez ci-dessus.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au mercredi 23 juillet midi pile inclus, pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et il vous reste trois jours pour voter en faveur de la SÉRIE N°4. Et ce samedi, nous terminerons la série des pays qui auront deux chansons en compétition, donc des duels, avec St Marin et l’Ukraine et nous commencerons la série des pays qui auront trois chansons à leur actif avec la Croatie ; nous aurons également les résultats de la troisième série comprenant l’Azerbaïdjan, la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine.









Pour moi, ce sera Monaco 1971, Roumanie 2011 et Moldavie 2021.
Garfield, pour tes liens de Colette Deréal, j’ avais déjà entendu « tout le bonheur du monde » mais je ne connaissais ni l’ interprète, ni le titre et « à la gare Saint-Lazare » est un clin d’ oeil à ma passion. A l’ époque, c’ était la seule gare parisienne sans caténaire (il y avait la traction électrique par 3ème rail comme le métro pour la banlieue, la traction vapeur détenait le monopole pour les trains grandes lignes.
◊ Moldavie 2011 – Je veux bien faire l’impasse sur l’accoutrement des protagonistes, mais la chanson est d’une médiocrité confondante. Que ce soir sur le plan mélodique ou vocal… C’est vraiment utile de hurler comme ça ?
◊ Moldavie 2021 – Je pensais que Natalia Gordienko gagnerait mon vote sans difficulté… Ce n’est pas le cas ! Je vote pour elle par défaut car j’ai quand même à l’esprit qu’il faut une voix pour chanter, et pas seulement savoir se trémousser au milieu de 4 danseurs qui n’avaient pas le budget pour acheter des chemises. Je dois cependant avouer que la note finale, à défaut d’être agréable est parfaitement maitrisée après 3 minutes de tentative de racolage passif.
◊ Monaco 1961 – Aaaaah Colette Deréal ! Beaucoup de personnalité, beaucoup de talent, beaucoup de métier et il en fallait pour donner vie à une chansonnette aussi mièvre mais tellement dans l’air du temps et représentative d’un style de chansons que l’Eurovision chérissait dans les années 60…
◊ Monaco 1971 – Là on est dans mon adolescence et cette chanson m’avait enthousiasmé à l’époque. Aujourd’hui j’ai tendance à dire que la « conviction » de Séverine pour interpréter ce titre est un tantinet outrancière. Ça manque de nuances !
◊ Roumanie 2011 – Je pourrais me laisser séduire par une ambiance évoquant vaguement le cabaret et le rythme très entrainant de la chanson… mais j’ai vraiment du mal avec la voix du chanteur, qui manque de moelleux et de musicalité à mon goût…
◊ Roumanie 2021 – Pas convaincu. La ligne mélodique me semble assez basique et plate et n’est pas sauvée par la prestation vocale de Roxen qui par certains côtés m’évoquent beaucoup de chanteuses actuelles (Angèle, Pomme, Billie Ellish) qui semblent ne pas savoir que pour projeter sa voix, il faut articuler…
Au final… Moldavie 2021, Roumanie 2011, dans les deux cas sans conviction. Et pour Monaco, après beaucoup d’hésitation je valide la chanson de 1971 en gardant une infinie tendresse pour Madame Deréal…
Je ne peux pas ne pas partager ces deux chansons ;
« Tout le bonheur du monde » (sur le thème de l’Adagio d’Albinoni) https://youtu.be/AKTg0DrZ9YU?si=5V6iSWDT8X3uxDB5
« A la gare Saint Lazare » (petit bijou d’interprétation et de légèreté) https://youtu.be/QITq7mY2P0M?si=3Ronh3glCZ9AiDVb
– Toutes mes excuses pour le retard de réponse. Je me permets de te dire que toutes tes analyses, que l’on soit d’accord ou pas avec, permettent de se faire une idée claire et forte sur chaque chanson et je te remercie de le faire : j’apprends à relativiser grâce à tes commentaires.
(NB : j’adore aussi « A la gare St Lazare »)
Je sauve sans aucune hésitation la Moldavie et la Roumanie 2021 qui sont 2 excellentes chansons, bien au-dessus de celle de 2011…
Je sauve également le classique de 1971 pour Monaco.
– Nous verrons si tes choix seront confortés à la fin des votes : je l’espère pour toi. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est très serré pour une des trois chansons actuellement.
Zdob Si Zdub, Colette Dereal et paroles de Monsieur Pierre Delanoe et Hotel Fm qui auraient merite une meilleure place.
– Nous verrons si tes choix correspondent à ceux de la majorité des votants : pour le moment, il est encore trop tôt pour le dire.