Et au singulier s’il vous plaît ! Car c’est bien une seule personnalité qui aura la lourde tâche de succéder à Farah Abadi et Jesper Rönndahl, co-présentateurs de l’édition 2023 dont la prestation n’avait guère fait l’unanimité (et on comprend pourquoi).
L’Aftonbladet l’avait annoncée en binôme avec Björn Gustafsson, mais pour la première fois depuis 2009 (où Petra Mede était seule aux commandes), ni duo, ni trio à la présentation du programme télévisé le plus populaire de Suède. Mais bel et bien une seule maîtresse de cérémonie qui, si elle présentera le Melodifestivalen pour la première fois cette année, ne manque pas d’expérience télévisuelle, loin de là.
C’est donc Carina Berg que nous retrouverons six soirées d’hiver au Melodifestivalen durant. Une personnalité incontournable du paysage audiovisuel suédois, puisqu’elle y compte plus de vingt ans de carrière à son actif.
Originaire d’Åkersberga, dans le comté de Stockholm, elle démarre sa carrière dans une station locale de la Sveriges Radio en 2003 à l’âge de vingt-six ans. Elle fait ses réels débuts à la télévision trois ans plus tard à la présentation du comédie show Lilla Vi (tar stor plats…), non sans avoir fait des apparitions dans divers programmes auparavant. On la retrouve ensuite à la tête de la quotidienne Förkväll, avant de connaître une première consécration en 2007, où elle assure la co-présentation des auditions d’Idol aux côtés de Carolina Gynning (avec qui elle assure par la suite l’animation d’un Danse avec les Stars sur glace).
Depuis, Carina Berg a su imposer son nom dans le paysage médiatique suédois, fut-ce à la télé (où elle officie en tant que comédienne), à la radio ou encore dans des podcasts. The Voice, Berg flyttar (où elle s’installait chez des célébrités pour quelques jours), Berg & Meltzer … (où Christine Meltzer et elle partaient à la découverte d’un continent ou d’un pays), … Autant de programmes à succès où elle a su imposer sa marque, et même être récompensée du Kristallen de la meilleure présentatrice suédoise ! Elle officie également à la tête de cérémonies et de galas, tout comme les téléspectateurs suédois ont pu suivre le parcours de son footballeur de mari (Erik Berg) et elle pour dénicher la maison de leurs rêves, ou encore pour avoir un enfant.
Le Melodifestivalen est un nouveau défi qui se présente à Carina Berg, qui a déjà toutefois mis un pied dans la sélection suédoise, puisqu’elle figurait dans le public de l’édition 2008 quand, lors d’une entracte, Björn Gustafsson lui chanta à la guitare sa « Chanson d’amour à Carina » … tandis qu’il co-présentait le show avec son mari de l’époque, Kristian Luuk.
Rendez-vous à partir du 3 février pour suivre ensemble le Melodifestivalen 2024 sur L’Eurovision au Quotidien ! Une sélection d’autant plus incontournable cette année qu’elle concerne le pays hôte de l’Eurovision, et que SVT souhaiterait bien faire la passe de deux …









Vous avez commenté récemment :