À l’occasion de notre séjour presse à La Seine Musicale, nous avons eu la chance d’échanger avec plusieus candidat·es de cette dix-neuvième édition de l’Eurovision Junior. Commençons ce matin avec Elisabetta Lizza, qui interprètera ce soir Specchio (Mirror On The Wall pour l’Italie).

Extrait de la deuxième répétition

EAQ – Qu’est-ce que cela te fait de prendre part à l’Eurovision Junior ?

Elisabetta Lizza – Je suis très heureuse et émue d’être ici. Je n’en reviens pas de la scène, parce qu’elle est vraiment gigantesque et lumineuse !

Pourquoi participer au concours ?

C’est très important pour moi, parce que c’est un enjeu énorme, et je suis très contente.

Que peux-tu nous dire sur ta chanson Specchio ?

La chanson parle de la relation entre les gens et les miroirs, et de la façon dont certaines perçoivent leur image. Les personnes recherchent toujours les stéréotypes de perfection qui n’existent pas.

Tu incarnes le retour de l’Italie à l’Eurovision Junior pile l’année de sa troisième victoire au concours adulte avec Måneskin. Ressens-tu une pression particulière ?

J’ai conscience de la responsabilité qui m’est offerte, mais je reste très calme, parce que je ne suis pas une personne anxieuse. Mais je suis vraiment très émue.

Nous sommes à Paris cette année. C’est la première fois que tu y viens ?

Oui, c’est la première fois.

Que penses-tu de notre ville ?

C’est une ville splendide et prodigieuse, bravo ! Avec le bus tour, j’ai vu la Tour Eiffel, le Louvre et l’Opéra Garnier, qui sont des monuments magnifiques.

L’Italie est un pays phare dans l’histoire de l’Eurovision. Quelle est ta chanson italienne préférée au concours ?

J’aime beaucoup le titre de Marta Viola, qui avait participé à l’Eurovision Junior en 2019. La voce della terra est une très belle chanson.

Quels sont tes artistes italiens favoris ?

Måneskin, Laura Pausini, Elisa, Giorgia et plein d’autres, comme Marco Masini.

Tu aimerais participer au Festival de Sanremo ou à l’Eurovision plus tard ?

Ce serait un rêve. Participer à ces concours que je regarde serait très beau, ainsi qu’en atteindre la victoire.

Grazie mile à Elisabetta et la très sympathique délégation italienne ! Vous pourrez découvrir la prestation d’Elisabetta au cinquième rang dans l’ordre de passage. En attendant, la jeune artiste a un petit mot à adresser aux lecteur·rices de L’Eurovision au Quotidien (en anglais).

Crédits photographiques : Andres Putting | UER