Bonjour à tous,
vous profitez peut-être de congés bien mérités au bord d’une plage ou d’une piscine. Pour autant, la planète Eurovision ne s’arrête pas de tourner, même si c’est un peu au ralenti..
Durant cet été, je vous proposerai chaque week-end de revenir sur l’actualité et les rumeurs des jours écoulés. Direction l’Albanie, la Pologne et l’Irlande…
Albanie : la RTSH a lancé son appel à candidature pour le festival I Kenges
L’Albanie sera de la partie en Mai prochain, la RTSH ayant d’ores et déjà confirmé sa participation au concours qui se déroulera chez le voisin italien.
Et comme on ne change pas une formule qui a fait ses preuves, c’est par le biais de la 60ème édition du festival I Kenges que sera sélectionné le représentant albanais en Décembre prochain.
La RTSH a lancé en début de mois son appel à contributions : les candidats potentiels peuvent dès maintenant envoyer leur dossier de candidature par courriel ou venir le déposer en personne dans les bureaux du diffuseur à Tirana.
Pologne : grogne des compositeurs locaux et 1ère candidature
Le syndicat des compositeurs polonais a récemment adressé un courrier à la direction de la TVP afin de tenter d’influer sur le processus de sélection de la chanson qui représentera la Pologne l’an prochain.
En 2021, c’est « The ride », un morceau composé par une équipe suédoise, qui a été sélectionné en interne avec le succès que l’on sait….
Le syndicat des compositeurs polonais demande le retour d’une sélection nationale qui serait l’occasion pour ses membres de proposer leurs compositions
En réponse à cette demande, le directeur de la TVP a proposé au syndicat de lui envoyer une quinzaine de chansons qui seront intégrées dans le processus de sélection, sans garantie aucune que l’une d’entre elles soit choisie.
Par ailleurs, une chanteuse très connue en Pologne a fait part de son désir d’Eurovision : il s’agit de Dorota .Rabczewska, plus connue sous son nom d’artiste, Doda.
La chanteuse est âgée de 37 ans et a remporté 2 NRJ Music Award de meilleure artiste polonaise il y a une quinzaine d’années. Par ailleurs, elle avait chanté lors de l’entracte de la sélection nationale en 2017. Elle avait selon ses dires été en pourparlers avec la TVP pour une sélection interne en 2015 ainsi que 10 ans plus tôt, quand elle évoluait au sein du groupe Virgin.
Doda pose toutefois ses conditions : elle veut avoir le contrôle intégral sur sa prestation, choisir la chanson, les équipes et le directeur artistique. Elle est toutefois d’accord pour proposer au vote des téléspectateurs polonais deux chansons afin que le public choisisse la meilleure.
Voici le medley Eurovision interprété par Doda lors de la finale nationale 2017 qui avait vu la victoire de Kajsa Mos.
Irlande : Picture This ou Sinead O’Connor ?
L’Irlande est au fond du trou depuis quelques années : sa derniere qualification date de 2018 et elle a depuis terminé 2 fois dernière en demi-finale avec Sarah McTernan et Lesley Roy.
Pourtant, des artistes réputés ont fait part de leur intérêt quant à une implication dans les prochaines candidatures irlandaises.
Les membres du quatuor Picture This ont déclaré dans un quotidien irlandais qu’ils seraient tout à favorables à l’idée de composer un titre pour représenter leur pays au concours. Pour eux, le niveau de l’Eurovision a fortement progressé et le programme est devenu « cool ».
Picture This est très populaire en Irlande :leurs deux précédents albums se sont hissés en tête des ventes localement. Voici un de leurs titres les plus connus.
Un membre du groupe a accompagné Molly Sterling en 2015 sur la scène à Vienne. Cette première incursion lui a visiblement plu.
Par ailleurs, Sinead O’Connor, célèbre depuis son succès mondial « Nothing compares to you » semble elle aussi intéressée par une participation au concours, même en simple qualité d’interprète.
Elle a déclaré qu’elle était surprise de ne jamais avoir été contactée par la RTE et que, sans faire acte formel de candidature, elle étudierait toute proposition émanant du diffuseur.
Cette déclaration peut sembler assez excitante de prime abord mais il ne faut pas perdre de vue que Sinead O’Connor s’est quelque peu éloignée de la musique ces dernières années et est plus souvent montré du doigt pour ses frasques ou ses déclarations outrancières…
Carnet noir
Nous avons appris le décès de 3 personnalités cette semaine : tout d’abord celui de Raffaella Carra, une grande dame de la chanson et de la télévision italienne et espagnole qui était pressentie pour co-présenter l’Eurovision 2022. Marie lui rend hommage dans un autre article.
Djyvan Gasparian, joueur de duduk (instrument traditionnel arménien) mondialement connu, nous a également quitté cette semaine. Il avait accompagné Eva Rivas sur scène au concours 2010 à Oslo.
Enfin, John Paxton, membre de The Humphries, les représentants allemands au concours 1976, est décédé il y a quelques jours.
– La grogne des polonais est totalement compréhensible. La Pologne n’est pas la Moldavie, elle dispose d’un véritable vivier d’auteurs et compositeurs capables de sortir autre chose que des sous-titres qui n’ont pas dépassé le stade du premier round de qualifications du Melodifestivalen. Autant faire appel aux locaux.
– L’Irlande, elle aussi, gagnerait à faire appel à sa scène musicale incroyable pour redorer son blason au concours. Et Sinead O’Connor est juste un mythe. Alors un immense oui. Mais n’importe qui qui aurait une belle proposition ferait l’affaire tellement le pays est hélas au fond du trou au concours, ce que je regrette d’autant plus que j’apprécie souvent les propositions irlandaises.
Bon sinon apres l’Eurovision,l’Italie fera t elle un doublé avec l’Euro de football ce soir..j avoue que je suis davantage pour les anglais …mais bon
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Albanie ne perd pas de temps. Comme Zipo, j’espère que du Festival I Kenges sortira du neuf, une chanson qui se rapproche plus d’Eugent Bushpepa que de des jeunes femmes de ces dernières années, toutes issues du même moule avec des morceaux standardisés, sans réel impact.
Oui l’Irlande est au 36ème dessous et je ne croit pas que Picture This soit la réponse : là aussi, il faut sortir de l’ornière « ballade pop sucrée » plus ou moins à voix. Sinead O’Connor ? Plus has been tu meurs… L’Eurovision a progressé, ce n’est pas le moment de la transformer en maison de retraite pour chanteurs(euses) oublié(e)s !
C’est positif qu’un vraie vedette populaire se déclare intéressée par le Concours. Mais celles et ceux qui ont voulu jouer les divas sont généralement tombés de haut ! Elle devrait proposer au public plus de deux titres (comme Victoria en Bulgarie) pour qu’il ait un vrai choix.
Mon dernier paragraphe concerne bien évidemment la Pologne !
D’autre part, même si elle n’a pas de lien avec l’Eurovision, la musique européenne a aussi perdu Angélique Ionatos cette semaine, une grande dame défenseuse de la culture grecque à l’international.
Il serait temps que certains artistes se rendent compte que l’Eurovision a évolué et que c’est un belle émission vu par des millions de gens et que c’est pour cela que le niveau a progressé parce que l’Eurovision a pris de l’ampleur dans le monde entier. C’est une magnifique vitrine, il n’y a qu’à demander à Maneskin…lol…
* ALBANIE : j’espère que la candidate (ou le candidat, sait-on jamais…) sélectionnée innovera un petit peu en 2022 car ce sont toujours le même style de chansons à grande puissance vocale…
* POLOGNE : ça ressemble à « envoie toujours pour te faire plaisir mais au final, c’est moi qui choisirait ! ». Bref, nous verrons bien si le choix en interne sera à la hauteur…
* IRLANDE : vocalement c’était un peu faible mais les mises en scène sont très réussies depuis l’épisode du « ballon dirigeable ». il suffit de trouver le bon interprète et je vois bien l’Irlande relancée dans le concours.