Vous l’attendiez avec impatience ; vous vouliez savoir si vous aviez deviner qui serait le grand vainqueur de cette 18e marche ? Je ne vous fais plus languir : il s’agit de la SLOVENIE (2005) avec « Stop » interprétée par OMAR NABER. Une victoire pas évidente mais réelle ; en effet son dauphin, la BELGIQUE (2006) et son suivant, ANDORRE (2007) lui ont donné du fil à retordre. C’est tout de même une victoire avec un peu plus d’un tiers des votes et le podium représente largement plus des trois-quarts des votes. La Slovénie s’installe pour la deuxième fois sur cette Pyramide et 2005 confirme sa grande présence.
La 18e marche est construite et son propriétaire s’y est établi :
Nous arrivons à cette fameuse 21e marche, celle qui va fixer définitivement à dix le nombre de chansons en compétition jusqu’à la 43e et dernière marche. : en effet, toutes les finales de la décennie 2000 se sont toutes déroulées avec un minimum de 23 concurrents (2001) et davantage pour toutes les autres années. Je vous présente ces dix chansons en précisant que deux pays seront présents deux fois : la FRANCE et la LITUANIE.
FRANCE (2000)
NORVEGE (2001)
LITUANIE (2002)
SLOVENIE (2003)
IRLANDE (2004)
FRANCE (2005)
ISRAËL (2006)
ROYAUME-UNI (2007)
ALLEMAGNE (2008)
LITUANIE (2009)
Une nouvelle fois, dans cette liste de dix chansons, j’ai hésité entre trois chansons et finalement c’est le ROYAUME-UNI (2007) qui l’emporte mais ce ne fut pas évident : voyez la répartition :
De votre côté, votre choix a-t-il été évident ou avez-vous tâtonné ? C’est le moment de vous décider en donnant votre vote dans le tableau ci-joint : vous avez une semaine, soit jusqu’au Mercredi 17 Novembre midi pile précise. Par la même occasion, vous pouvez en faire autant pour la 20e marche si ça n’a pas été déjà fait pendant encore trois jours.












Cher Zipo
Bravo à Omar NABER pour sa victoire, cela me permet de rendre hommage à un autre Omar : https://youtu.be/a7eKor9l1Xo
Dixième : Haldor LAEGREID : Chanson irritante au possible. Je préfère nettement https://youtu.be/lxTt5QmPSqI
Neuxièmes : No Angels. Voix aigües qui ont failli blesser mes tympans. Chanson pas terrible. Si elles parlent de disparition, elles doivent parler de
https://youtu.be/RFfeUFQaIWk
Huitième : Sasha SON Chanson hachée mais à la fin, il allume https://youtu.be/PSoOFn3wQV4
Septième : Eddie BUTLER. Mélange l’anglais et le hébreu, donne du peps quelque part A t’il un rapport avec https://youtu.be/9bLm4bCRR6I ?
Sixième : Chris DORAN. Chanson douce. Si son monde s’arrêtait de tourner, ce serait https://youtu.be/vke0NauInPU
Cinquième : Karmen STAVEC Chanson entraînante, lancinante, pourrait être la soeur musicale de https://youtu.be/p3l7fgvrEKM
Quatrièmes : SCOOCH Morceau humoristique, kitch à fond la caisse, à bien y réfléchir, on dirait un slogan pour les spécialités culinaires dont
https://youtu.be/gDzLo7amOIg
Troisième Sofia MESTARI. Belle ballade. Hélas, elle est https://youtu.be/AJ5Dp-_QFQ8
Deuxième : ORTAL Pour l’interview si riche accordé à REM COCONUTS. Je réfléchis, je me dis que si chacun pense à soi, c’est que quelque part on pense trop à sa petite personne : https://youtu.be/B8u0FR14Zrs
Premier : AIVARAS Morceau qu’il a composé entièrement tout seul. Et tout le monde à l’unisson porte le même accoutrement. On aimerait bien passer https://youtu.be/7Iv6lehuuSY qu’on prolonge demain sur France 3 à 21 heures 05, on nous emmène escortés par Julien CLERC et ses ami(e)s et en hommage à Jacob DESVARIEUX à https://youtu.be/Ho8tAXZHums.
– Une nouvelle fois, merci pour tes liens Pauline. Celui que je retiens, c’est celui des Bangles : une chanson que j’aime beaucoup et dont le titre optimiste éclaire souvent mes réflexion.
– Pour le reste, ton choix de la Lituanie (2002) se défend car c’est amusant et pas si mal interprété, mais je trouve que ça reste désespérément monotone du début à la fin, d’où d’autres choix de ma part…
Bien sur, on navigue dans le bottom 5, mais quand même, c’est une étape bien douloureuse !
Je n’ai pas très envie de commenter chaque pièce de ce puzzle d’une énorme page blanche du bon goût et de la qualité musicale et vocale (sauf la Norvège : il chante bien mais la chanson est naze) !
Je vais glisser dans mon enveloppe le bulletin britannique qui a pour lui son côté coloré et joyeux, mais que le panorama global est déprimant !
– Rappelle-toi : il y a eu encore bien pire ! Là avec dix chansons, il y a quand même un choix plus large de « relative » qualité…
– J’ai eu le même raisonnement : les couleurs vives et la joie de vivre m’ont grandement convaincu !
Pas mal de balades sirupeuses, quelques novelty acts et deux bottoms 3 que France 3 a bien mérité.
Alors je vais me faire plaisir et je vais voter pour les allemandes de Belgrade. C’est kitsch mais bien rôdé.
– Là aussi, je n’aime pas cette chanson très agaçante à écouter même si la mise en scène reste potable. Mais les goûts diversifiés de chacun d’entre-vous prouvent une fois de plus qu’il y a que très occasionnellement une évidence dans le vote.
J’ai voté pour Ortal. Elle se laisse écouter. Mais ce n’est pas évident.
– A titre personnel, je n’aime pas du tout cette chanson et encore moins la voix de la chanteuse mais tout est possible dans ce jeu : tout le monde a la possibilité de remporter la marche.
Arrgh c’est dur!
– Toujours ! C’est très rare quand une évidence tape à l’œil… La réflexion profonde est plutôt la règle et malgré ça, le choix demeure souvent encore incertain…Bonne chance !