E U R O V I S I O N    S O N G   C O N T E S T     –    ISTANBUL – FRANCE 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, j’aimerais mettre en lumière un artiste que j’aimais beaucoup à cette époque, il s’agit de Jonatan Cerrada Moreno qui est un chanteur et acteur belge avec des origines espagnoles. Il est né à Liège le 12 septembre 1985. Il est aussi le vainqueur de la première édition de l’émission de télé-crochet À la recherche de la nouvelle star sur M6 en 2003..

Une émission, qui avec le recul, était un peu le miroir aux alouettes pour beaucoup d’artistes que l’on voulait totalement formater pour les transformer en grande star de la chanson pour vendre un maximum de disques.

Ce concept n’était pas totalement incongru et il persiste encore, car certains artistes sont toujours sur le devant de la scène de nos jours et permet toujours de découvrir de nouveaux talents. Sauf que le talent ne s’invente pas, il ne se retrouve pas sous le sabot d’un cheval et ne s’achète pas non plus.

Après le succès de sa reprise “Je voulais te dire que je t’attends”, deuxième des meilleures ventes, ou encore le titre “A chaque pas” avec lequel il a représenté la France à l’Eurovision en 2004 en Turquie, Jonatan semblait avoir des ailes pour conquérir le monde  ! 

France Télévision avait misé sur cette nouvelle star et avait bien fait je trouve,  sauf que le succès ne fût pas forcément au rendez-vous,  Pourtant ” A chaque pas ” est une belle chanson, sans doute un peu lisse mais qui avait la capacité de nous émouvoir !  Mais est-ce que ce tout jeune artiste qui n’avait que 18 ans était vraiment prêt  à cette époque pour relever un tel défi ? 

Gagner la Nouvelle Star est une chose mais s’attaquer à l’Eurovision en est autre bien plus compliquée. C’est un univers d’envergure internationale qui peut s’avérer impitoyable et qui est encore beaucoup plus difficile à convaincre aussi facilement.

Quoi qu’il en soit, c’est mon constat et Je vous laisse y réfléchir.

Sans doute propulsé beaucoup trop rapidement sur le devant de la scène, Jonatan Cerrada fait partie des nombreux rescapés de cette émission, dont la plupart des gagnants sont malheureusement tombés totalement dans l’oubli.

 

Voici la prestation de Jonatan lors de la grande finale !

Le clip officiel 

La version lyrique

Une vidéo qui présentait la chanson, lors d’une émission de variétés sur France 3

La version anglaise 

 

Et enfin une version acoustique et originale en espagnol 

 

 

 


Parmi les 24 pays participants à la finale, la France est arrivée 15ème, ce fût une énorme déception pour le jeune jonatan et ses nombreux fans qui avaient un peu le coeur brisé par ce résultat qui ne reflétait pas leurs attentes.  j’avais été le premier déçu, car bien avant qu’il se produise sur la grande scène  d’Istanbul,, ” A chaque pas ” figurait dans mon Top 3 cette année-là.

Selon mon analyse, ce  n’est certainement pas la chanson qui a déplu, bien au contraire, elle avait un gros potentiel, mais c’est  plutôt la mise en scène à la fois chargée et démesurée  Elle faisait beaucoup plus  porter l’attention des téléspectateurs sur la danseuse marchant sur des échasses que sur l’artiste qui semblait être totalement perdu et noyé dans le décor. De plus, si l’on souhaite vraiment être totalement honnête, il faut aussi souligner que Jonatan n’avait pas livré une prestation à la hauteur de son titre,  au niveau vocal,  son interprétation était tout de même assez fragile et manquait parfois de justesse.

 

 

Il faut dire qu’il était tout de même difficile de pouvoir rivaliser avec la grande gagnante “Ruslana” qui avait remporté cette édition pour l’Ukraine et mis le feu en embarquant tout le public, grâce à son excellente chanson “Wild Dances”

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, cette année-là, mon gros coup de coeur était la Serbie-Monténegro qui était en tête de mon Top 3 !- J’aurai vraiment bien voulu que Zeljiko Joksimovic décroche la victoire !

 

 

 

Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir ou revivre cet événement !

 

 

Mais que devient Jonatan Cerrada  ?

 

 

 

 

 

15 ans après, Jonatan a totalement disparu de la scène musicale française, il vit désormais en Indonésie, il tente de se reconvertir en homme d’affaire dans le secteur de l’immobilier. 

Voici un de témoignage récent qui retrace sa carrière dans la musique, il ne parle pas de l’Eurovision, car il semblerait qu’il s’agisse pour lui d’un souvenir un peu amer qui aurait clairement mis un frein à sa carrière après son passage.  le chanteur a peu à peu disparu de l’actualité, pour mettre un terme à sa carrière, frappé par la mort de son frère

« J’ai beau­coup tourné en rond artis­tique­ment. En 2010, j’ai décou­vert Bali et puis très rapi­de­ment l’idée de venir m’ins­tal­ler ici a émergé. J’ai sauté le pas cinq ans plus tard et je me suis lancé dans un projet qui n’a plus rien à voir avec la musique ! » a expliqué Jonatan Cerrada, qui a lancé sa marque de produits arti­sa­naux. « Parallèlement à ça, j’ai fait construire une villa que je loue à des vacan­ciers, à Ubud au milieu des rizières, et j’en ai une deuxième en cours » a renchéri le chanteur reconverti en businessman, avant de revenir sur l’expérience “Nouvelle Star”. « J’étais très jeune. Je ne pense pas que Sony m’au­rait signé si je n’avais pas gagné, vu que je ne faisais pas partie des favo­ris. Le premier album s’est bien vendu, avec l’ex­po­si­tion média­tique de l’émis­sion, mais quand il a fallu que je me trouve artis­tique­ment, c’est devenu très compliqué pour moi,

 

Cependant, Jonatan n’a pas totalement abandonné la chanson, voici son nouveau titre en indonésien avec lequel il espère pouvoir relancer sa sa carrière dans ce pays. 

 

 

 

J’espère que ce n’est pas votre cas et que vous prenez beaucoup de plaisir en découvrant cette nouvelle rubrique !

Alors c’est à vous de jouer, quelle est votre version préféré et j’aimerais bien connaître également votre avis sur cet artiste, pensez-vous qu’il s’agissait d’un bon choix pour la France cette année-là ? 

 

Merci…