Nov 15

Les découvertes de Nico : Aliose et leur nouvelle reprise d’un titre du groupe Rap français IAM !

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

A L I O S E

 

 

 

 

 

C’est encore moi,  que voulez-vous, je ne m’en lasse pas !  j’aime vous faire partager mes petits et aussi mes gros coups de coeur au fil du temps,  Et je ne pouvais pas passer à côté de ce beau duo suisse dont les deux voix résonnent de de plus en plus souvent sur les radios francophones et sur la scène musicale française et suisse.  Notamment depuis qu Aliose a décidé de sortir de l’ombre et d’exporter leur musique et tout leur talent à Paris,  pour tenter de séduire la France mais aussi la francophonie entière à travers leur univers.

Pour vous, ce ne sont plus vraiment des inconnus ou même une découverte, vous les avez même propulsé à la 7ème place de ma sélection nationale suisse imaginaire, je pense que l’on peut même affirmer qu’une grande majorité de fans aimeraient bien voir Alizée et Xavier à l’Eurovision. qualifier leur pays haut la main pour accéder à une finale internationale.

Voici ce titre très radio friendly et envoûtant dans sa version live et remixée :

 

 

Mais finalement,  qui nous dit qu’à ce jour, ils ne seraient pas déjà candidats pour représenter la France ?  Destination Eurovision pourrait être également une très belle porte d’entrée pour eux, pour le savoir,  il faudrait poser la question à leur Maison de production Warner Music France .

Quoi qu’il en soit, ce deux-là, je ne vais pas les lâcher de si tôt et c’est pourquoi, je suis leur carrière avec beaucoup d’attention.

Je tenais à vous faire découvrir leur toute nouvelle vidéo qui met joliment en exergue, une excellente reprise d‘Aliose, d’une chanson Rap française du groupe AIM –  Nés sous la même étoile.

Même si certains grincheux ou puristes pourraient penser que ce titre est dénaturé et que le hip-hop militant anti bourgeois et revendicatif  est soudainement devenu de la sous culture repris par des bobos,

Là, je trouve qu’ils exagèrent vraiment et je ne suis pas du tout d’accord.

Au contraire,  c’est brillant et intelligent, c’est authentique et totalement  dans l’air du temps et c’est interprété avec toujours autant de classe et beaucoup de respect !     Néanmoins, je n’aurais de toute façon pas le dernier mot et je vous laisse  volontiers me donner votre avis.

 

 

 

 

 

 

Aliose adore relever des défis et revisiter également des chansons de la Pop anglaise et en faire la traduction en français, avec leur propre identité et le résultat est plutôt renversant et bluffant !

 

 

 

Pour les nostalgiques qui avaient déjà l’âge pour avoir leurs premiers émois amoureux  à l’époque. mais aussi pour les fans d’un excellent artiste français Yves Simon,   Voici une reprise de la chanson d’un film qui avait fait rêver plus d’un ou d’une adolescente  Diabolo Menthe,  Et oui, cela ne me rajeunit pas mais je souviens l’avoir vu au cinéma à cette belle et douce époque.

 

 

Alors vous qui êtes tout comme moi dans des pronostics, des espoirs et peut être même des rêves et pourquoi pas sur le point d’avoir des fantasmes,  qu’en pensez-vous ?  Est-ce que selon vous,  Aliose aurait sa place à Lisbonne ?     Une chose me semble certaine,  ils ne partiraient  certainement  pas chez nos amis portugais pour aller faire de la simple figuration,  mais plutôt avec des valises remplies de talent et d’émotion.

 

 

 

Alors vous aimez ce duo atypique qui bouscule votre curiosité,  n’hésitez pas à consulter leur site internet.

Aliose est actuellement en tournée à travers toute la France et ils se produiront en décembre prochain à Paris,

J’ai  eu l’occasion et la grande chance d’assister à un de leurs concerts, lors d’un célèbre et certainement le plus important festival d’été suisse,   Le Paléo Festival de Nyon et je peux vous dire qu’avec eux, le temps s’est arrêté tellement j’avais été captivé par leur énergie et aussi par les belles harmonies qu’ils offrent à leur public,  un beau moment d’émotion que je vous invite à découvrir mais surtout à ressentir,  si toutefois nos deux tourtereaux passeraient par chez vous prochainement:

http://www.aliose.ch

 

Merci et à bientôt !

N I C O

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KaYan on 14 novembre 2017 at 23:07
    • Répondre

    Je les ADORE je les ai classés deuxième de ton top 10 Suisse. Je suis moins convaincu par la reprise d’IAM en revanche il y a pour un problème de légitimité à chanter ces paroles mais la version française de Tears for Fears est par contre très très réussie et diabolo menthe aussi un grand classique je crois en France je ne connais pas bien ce répertoire.

      • Nico on 14 novembre 2017 at 23:18
      • Répondre

      Cher Kayan, souvent nos goûts divergent mais là, on se rejoint avec Aliose, leur reprise AIM est controversée mais c’est aussi ça leur force, ce n’est pas de la provocation mais de l’audace, du culot, oser, c’est ça ce dont la Suisse aurait besoin !

      Merci Kayan, j’ai toujours su que tu avais des goûts singuliers mais c’est aussi ce que j’appelle avoir du bon goût …

      Belle fin de soirée.

        • KaYan on 14 novembre 2017 at 23:28
        • Répondre

        Je comprends ce que tu veux dire pour IAM mais’le Rap c tellement un autre univers que c’est toujours très compliqué de le reprendre de cette façon.
        Un autre jeune rappeur français MEGA ULTRA Talentueux en plus de Hyacinthe que j’ai posté ce we sur un post de Sakis ici il s’agit de Jok’air j’Adore mais le rap a l’eurovision c mission impossible
        https://youtu.be/zTG3BrJqXrs

  1. Cher nico

    J’ai vu leur album a la fnac il y a pas longtemps et j’ ai pense a toi oui très beau groupe est surtout moi qui est fan de rap j’adore cette reprise et super bon groupe .Il sont super et j’adore toute leur reprise que tu as mis . BONNE SOIREE ET MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER TOUTE CETTE MUSIQUE QUI VIENT DE TON PAYS .

    https://www.youtube.com/watch?v=-VOLFvbRekA MA CHANSON PREFEREE.

    • marie on 15 novembre 2017 at 05:09
    • Répondre

    Ce n’est pas mon premier choix pour la Suisse mais j’avoue adorer leurs voix.

    • Nico on 15 novembre 2017 at 19:22
    • Répondre

    Merci Marie et Sakis pour votre point de vue, il est vrai que la chanson * Loin  » est très sympa, elle a même eu plus de succès que leur dernier single  » Me passer de toi  » , donc je comprends qu’elle figure parmi tes préférées.

    Personnellement je suis assez mitigé, j’aimerais bien voir Aliose à l’Eurovision, même si leur style ne risque pas de faire l’unanimité, car sans doute un peu trop décalé. C’est pourquoi, j’ai tout de même un certaine réserve, Il faut dire que ce duo a fait cavalier seul durant plusieurs années et s’est contenté de se produire lors de festivals très locaux dans leur pays d’origine, la Suisse.

    Ces deux-là fonctionnent un peu en électron libre et ils ont leur propre identité qui se démarque et depuis qu’ils sont sous la coupe de Warner Music France, la pression monte pour eux, ils n’échapperont pas aux exigences, être rentables, populaires, devenir  » bankable  » pour ça, il faut accepter d’être formaté et aussi savoir se renouveler et que pour continuer à plaire, tôt ou tard, ils devront s’approprier des chansons qui ne correspondent peut être pas vraiment au message qu’ils souhaitent transmettre à leur public. Néanmoins, c’est aspect se mesure très facilement sur youtube, ne serait-ce qu’avec le nombre de vues de leurs chansons et sur ce point-là, ils sont encore très loin du compte, je dirai même que c’est inquiétant.

    Je ne sais pas combien de temps ils resteront encore sous contrat avec leur maison de production actuelle, surtout que j’ai lu que leur succès en France est encore loin d’être au rendez-vous. C’est tout de même curieux, leur dernier titre qui possède pourtant tous les ingrédients pour devenir un futur tube, n’a à ce jour, que 26’0000 vues, alors qu’il est en ligne depuis le début du mois de septembre. Leur univers plaît, c’est certain et le mariage de leur deux voix également, mais visiblement pas suffisamment, alors qu’elle serait la meilleure recette pour arriver à booster d’avantage leur carrière ? L’Eurovision peut être. sauf que ce n’est pas certain que cela marche !

    Espérons quand même que leur tournée en France va leur permettre de faire évoluer les choses.
    Quoi mais quoi qu »il en soit, j’estime qu’Aliose a toute sa place sur la scène musicale francophone mais je crois aussi qu’ils sont atypiques et qu’ils ne plairont jamais vraiment à la grande majorité, ils resteront toujours un peu en marge.

    En même temps, mon rôle est aussi de vous présenter des artistes qui me plaisent mais ce n’est pas forcé qu’ils passent obligatoirement par la case ESC, Je reste réaliste malgré mes souhaits, Je pense qu’ Aliose propose un un style que l’on aime immédiatement ou au contraire que l’on déteste. Je ne souhaite pas être négatif, mais c’est tout de même un constat très révélateur. Qu’en pensez-vous ?

      • marie on 15 novembre 2017 at 22:43
      • Répondre

      Je suis d’accord avec ton analyse. Aliose: soit on aime soit on n’aime pas. C’est pour cela que j’ai préféré Lucas Haani que je trouve plus en adéquation avec le concours.
      Après il n’y a pas de style particulier pour gagner, je considère que c’est un coup de coeur général qui fait qu’un artiste gagne. C’est le cas de Salvador Sobral: il a conquis le coeur de l’Europe avec un style non formaté .Alors tout est possible et même si le style de Aliose est décalé, ça ne veut pas dire que ce groupe n’a aucune chance de bien figurer.

      • KaYan on 15 novembre 2017 at 22:54
      • Répondre

      Moi je ne les trouve pas décalés je les trouve au contraire très pop française de ce que l’on peut déjà entendre régulièrement en France. Ce que j’aime chez eux c’est d’abord une sincérité dans leur duo ça fonctionne il se passe qchose ensuite les deux voix s’accordent bien, ils sont sensibles aux mélodies…alors après les beaux duos et excellents classements de The Common Linnets, et d’Elina et Stig je pense qu’ils ont tout à fait leur chance mais je ne vois pas la Suisse retenir une chanson en français.

        • Nico on 16 novembre 2017 at 11:08
        • Répondre

        C’est un peu le problème, la Suisse n’est pas un pays majoritairement francophone, et comme tu le dis Kayan, il est peu probable que le peuple helvétique choisisse un titre en français. Pourtant, si on regarde les résultats de notre petite confédération à l’ESC, nos deux victoires ont les doit à deux chansons en français, Lyss Assia en 1956 et Céline Dion en 1988, puis une belle 3ème place en 1984 avec Arlette Zola, puis une une magnifique 2ème place en 1986 avec Daniela Simons avec aussi un titre interprété en français, sans oublier, Annie Cotton en 1993. Je crois sincèrement que nous devrions revenir au français et il est vrai qu’Aliose pourrait tout à fait relever ce défi. La Suisse s’obstine à chanter en anglais depuis plusieurs années et ce n’est pas pour autant qu’elle se qualifie en finale, alors pourquoi continuer et vouloirs s’acharner pour tenter de plaire au plus grand nombre, alors que nous avons la chance de parler une des plus langues au monde ! ?.

          • KaYan on 16 novembre 2017 at 22:51
          • Répondre

          Je serai ravi d’ecouter la Suisse et aussi la Belgique chanter en français à l’eurovision et tu as bien raison de relever que les succès suisses furent pour un nombre significatif des chansons en français. En tous les cas je suis content que la France continue à le faire même si elle ajoute un peu anglais (réussi avec Amir et raté avec Alma mais bon).
          Je suis très attaché à la francophonie.

          • Nico on 16 novembre 2017 at 23:00
          • Répondre

          le belle m’ a échappé, je voulais dire une des plus belles langues au monde, !

  2. Mon cher nico

    Je pense que tu seras peut etre surpris et que l’un des groupe que tu défends sera peut etre finaliste pour la Suisse . On sait jamais au moins il y aura pas le meme scenario que chez moi en Grèce ou c ‘est vraiment la berezina la plus totale .Sinon pour ALIOSE je leur souhaite surtout un reel succès en France et surtout pour leur tournée marche ainsi que pour album et on sait jamais a Eurovision .

    Mais le contexte en France est peut etre plus ouvert dans le milieu musical donc plus facile après ce groupe peut avoir une bonne force et marche en France mais je viens de regarde sur le top albums Français et pour instant hèlasje te confirme qu’ ils sont pas classé donc les cent premiers donc dur mais il faut voir que leur album vient de sortir donc espérons pour eux une suite favorable.

    En tout cas merci pour tes articles toujours très complet . A bientot

    • ZIPO on 15 novembre 2017 at 22:55
    • Répondre

    – Moi j’aime leur concept de reprises toujours très personnel et dans l’ensemble réussies, J’ai bien dit dans l’ensemble car dans cette dernière reprise, je trouve que c’est un peu caricatural comme si la reprise d’une chanson de rap n’était pas totalement maîtrisée… Ca vient peut-être du fait que je ne suis absolument pas fan de rap et que j’ai un  » a priori négatif  » dès la première écoute ? En tout cas, je ne les vois pas dans ce registre là, mais dans la sélection nationale suisse, ils auraient leur place.

    • Nathan on 17 novembre 2017 at 01:56
    • Répondre

    Bonjour / Bonsoir à tous !

    Je suis nouveau mais je suis le blog depuis un bon moment alors je me lance de faire mon premier commentaire !

    Alisoe est pas mal musicalement bien que leur musique me plait pas d’habitude, je pense qu’ils seront des excellents candidats pour représenter la France 🙂

    Je sais pas mais on peut être représenté par un half français qui vit pas en France mais à le culture et parle le français ?

    Voilà c’est tout que je dis pour le premier commentaire je vais bientôt mettre des autres

    Xoxo,

    Nathan

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :