C’est bientôt la fin pour 2024 et qui dit fin d’année, dit Top 10 des rédacteurs. L’ensemble des rédactrices et rédacteurs vous présentent le classement de leurs dix chansons préférées voire coups de cœur issues du concours « adulte » mais aussi du concours junior et même, pourquoi pas, des sélections nationales pour cette année 2024. Et aujourd’hui, c’est au tour de Michael de partager le sien.
« Des sorcières, de la drogue et des culs, bienvenue dans le top 10 trash de l’année !
Vraiment, je n’ai pas fait exprès. J’ai écouté et apprécié la plupart de ces chansons avant de savoir de quoi il en retournait, mais vraiment. Du coup vous êtes prévenus, c’est -18 ! Mais bon, vous lirez quand même je sais bien. Allez, voici mon top eurotop 10 de 2024 !
10) Slovénie : Raiven – Veronika
Certains ont trouvé que la scénographie slovène avait quelques angles de caméras pas foufous, mais il n’empêche… C’est suite à la performance que j’ai eu le déclic sur cette chanson. Raiven a été magistrale, et bon point d’avoir rallongé la fin.
9) Eurosong Irlande : Ailsha – Go Tobann
Chanson la plus bourrine de l’année, peut-être toutes sélections nationales confondues. Bon, le live sur la scène pas du tout adaptée du Late Late show en a fait perdre la puissance, mais l’audio aura eu son effet…
8) Una Voce Per San Marino : Corde Libere – Deserti In viaggio
C’est la seule chanson tranquille de ce top, et encore elle est plutôt rythmée… Saint-Marin aurait pu les envoyer eux, même sans scénographie particulière, ça aurait bien fait le job à l’Eurovision.
7) Benidorm Fest : Angy – Se Quien Soy
Des deux Angy présentes dans les sélections cette année, ma gagnante est l’espagnole, quel titre ! Mais parfois, la sur-mise en scène enlève la spontanéité, et j’aurais préféré voir la chanteuse évoluer dans un décor plus épuré, tel Maneskin en 2021.
6) Espagne : Nebulossa – Zorra
Oui je sais, à l’origine ma chanson préférée du Benidorm 2024 c’était celle d’Angy, mais les temps changent… Le passage de Nebulossa à l’Eurovision a permis de s’assurer que montrer son derrière ne rapporte pas des points à tous les coups.
5) UMK : Sini Sabotage – Kuori Mua
Oui, je sais aussi, à l’origine ma chanson préférée de l’UMK était aussi une autre, celle de Sara Siipola (qui se traduisait « Merde ! »), à la place, j’ai fini par succomber à la tuerie dance de Sini Sabotage, (qui se traduit « Epluche-moi », avec des lignes splendides telles « Vient ouvrir mon oignon », ou « Tu as une énergie de grosse bite »).
4) Suisse : Nemo – The Code
Après les deux candidates chaudes, celui qui est ressorti des enfers (c’est lui qui le dit, pas moi). Nemo l’inconnu aura déboulé de nulle part et surpris tout le monde avec une performance qui ne laissait aucun doute sur son potentiel à jury au vu de son talent !
3) Irlande : Bambie Thug – Doomsday blue
Et après le candidat revenu des enfers, celui qui s’y trouve encore… À contrario de beaucoup de monde, j’étais très fan de la chanson au tout début, avant même de la voir au Late Late show. Puis j’ai été un peu refroidi quand j’ai un peu compris à qui j’avais à faire. À nouveau un grand talent et un staging remarquable, et un artiste beaucoup trop glauque pour que je m’attarde plus dessus.
2) Croatie : Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim
…Il est plutôt sobre en fait Baby Lasagna finalement. Tout le monde a aimé Rim Tim tagi Dim, le titre qui aura su résister et obtenir plus de points du public qu’ Israël et l’Ukraine en 2024. Et c’est vraiment dommage que la Croatie n’ait pas gagné, même si le vainqueur n’a pas volé le trophée (il l’a juste cassé…)
Mentions honorables
(aka plus ou moins le top 20)
- Alyona Alyona & Jerry Heil – « Teresa & Maria » (Ukraine)
- Bojana x David – « No No No » (Pesma Za Evroviziju)
- Enya Cox Dempsley – « Le Chéile » (Irlande junior)
- Gate – « Ulveham » (Norvège)
- Marina Satti – « Zari » (Grèce)
- Margaret Berger – « Oblivion (Melodi Grand Prix)
- Nahaba – « Glasss » (Vidbir)
- MYDY – « Red Flag Parade » (ESCZ)
- Scarlet – « Circus X » (Melodifestivalen)
- This is Elle – « Gold » (Una Voce Per San marino)
1) 5MIINUST & Puluup « (Nendest) nakootikumidest ei tea me (küll) midagi (Estonie)
DROOOOOOOOOGUE
Curieusement, je n’ai pas osé partager mon wrapped sur les réseaux sociaux cette année.
Et voilà pour ce musée de l’étrange 2024, demain vous serez en compagnie de Juliette pour découvrir son top 10 qui sera sûrement davantage family-friendly…. ou pas.
Crédit image : EAQ
J’aime beaucoup ta liste. Mon coup d’éclat en 2024, c’est ma place dans la rubrique de Nostradamus et tes mots à mon égard m’ont émue.
Il y a un autre couple d’Eurovision qui chante No no no : https://youtu.be/n77FJ9Eq_YQ Si cela ne marche pas, il s’agit de JALISSE.
Pour tes mentions, je préfère Margaret BERGER.
J’ai beaucoup apprécié les estoniens et je vois que le blond a des faux airs de https://youtu.be/RgdO_FQS-pU?si=JLns8n_4hOwyQmyb.
Non.Tu n’es pas seul. J ai filé mes 12 points à l Estonie le grand soir ..!!