C’est bientôt la fin pour 2024 et qui dit fin d’année, dit Top 10 des rédacteurs. L’ensemble des rédactrices et rédacteurs vont vous présenter le classement de leurs dix chansons préférées voire coups de cœur issues du concours « adultes » mais aussi du concours junior et même, pourquoi pas, des sélections nationales pour cette année 2024. Pour initier cette série, nous débutons par Marie qui va vous dévoiler ces préférences.
Bonjour à tous, c’est bientôt la fin de cette année riche en musique, il est toujours difficile de faire un classement car nos goûts changent selon nos humeurs, notre recevabilité du moment. Bref, il y a tellement de variables qu’il est pratiquement impossible de faire un classement dans lequel vous seriez en adéquation en permanence mais à l’heure de la rédaction de cet article, voici ce qui m’a plus interpellé musicalement parlant. Pour faire durer le suspense, je vais commencer par un ordre décroissant:
PS: Pour voir les vidéos de la dixième à la quatrième place, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de la chanson.
10) Espagne – Jorge González – “Caliente” Benidorm Fest 2024
Au départ, ce n’était pas du tout la chanson que je souhaitais voir représenter l’Espagne mais après avoir vu sa prestation sur la scène du Benidorm fest, je me suis dit que de toutes les prestations présentées, celle-ci serait la mieux calibrée pour faire le meilleur résultat possible pour l’Espagne car il faut l’avouer, elle aurait eu un plus fort impact vu sa chorégraphie très latine et très sexy. Après que Nebulossa ait obtenu une 22e place, il va de soit que Jorge González n’aurait eu aucune difficulté à faire mieux, il aurait acquis plus facilement les faveurs du public.
9) Luxembourg – TALI – Fighter
Tout d’abord, j’étais déjà très heureuse que le Luxembourg participe à nouveau au concours eurovision après une si longue absence. Puis, encore plus heureuse que pour son retour ce petit pays choisisse une chanson à majorité en français. Ce n’est évidemment pas la meilleure chanson du Luxembourg au concours mais elle est pleine de fraicheur, dansante et attrayante. Néanmoins, je veux apporter un petit bémol, la mise en scène avec les fauves en fond d’écran m’a laissé dubitative et je crois plutôt qu’elle a desservi la chanson au lieu du contraire. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que le Luxembourg a réussi son retour.
8) Malte Junior – Ramires Sciberras – Stilla Ċkejkna
Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de l’eurovision junior puisque j’apprécie énormément ce concours. Bien que la chanson ne m’interpelle pas particulièrement, j’ai été particulièrement touchée par la prestation du jeune Ramires. Présente dans la salle, l’émotion du jeune artiste était palpable et a touché le public sur place. De plus, la mise en scène était vraiment bien réussie. Son histoire d’enfant recueilli et adopté par un couple maltais était émouvante et Ramires y a mis tout son coeur pour interpréter sa chanson et sa cinquième place est un résultat absolument mérité.
7) Arménie Junior – Leo – Cosmic Friend
Je ne pouvais pas passer à côté d’une de mes chansons préférées de ce concours et c’est bien sûr une chanson en provenance de l’Arménie qui année après année envoie des chansons compétitives au Junior. Cosmic Friend est une chanson idéale pour un concours d’enfants et d’adolescents. Elle est positive, entraînante, joyeuse et dansante, que demander de mieux ? Á peine entré sur la scène, Leo a mis de l’ambiance dans toute la salle, les enfants sont restés enfants, quant aux adultes, ils sont devenus des enfants pendant trois minutes et je peux vous assurer que cela fait énormément de bien. Bien que la voix du jeune Leo n’ait pas été exactement au rendez-vous, il a fait le spectacle, un vrai showman!
6) Suède – Marcus & Martinus – Unforgettable
On ne peut pas dire de moi que je suis une inconditionnelle des chansons Made in Sweden mais j’avoue que celle-ci, je l’ai trouvé fort entraînante et accrocheuse. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien moi-même. Bien qu’on puisse la considérer comme générique, comme de la pop formatée, elle remplit toutes les cases pour faire un bon résultat au concours (9e en passant en premier). Personnellement, j’ai trouvé la mise en scène très réussie mais il n’y a rien de surprenant à cela vous allez me dire puisque c’est la Suède et qu’elle sait y faire mais je la trouve particulièrement bien pensée et exécutée.
5) France – Titouan – Comme ci comme ça
La France maintient son statut de poids lourd de l’eurovision junior avec la quatrième place obtenue. J’ai aimé la chanson à la première écoute qui, comme dit Titouan, commence par une ballade style Elton John puis explose comme une chanson de Mika et termine à la Coldplay. Alors cela peut vous paraître bancal mais le résultat final est plutôt réussi à mon humble avis. De plus, Titouan est solaire, il attire la lumière comme un aimant et sa voix est très chaleureuse. Néanmoins, j’ai un petit bémol, la mise en scène n’était pas aussi travaillée et percutante que les années précédentes (le fond d’écran était plutôt vide) ce qui m’a fait craindre un moins bon classement. Le top 5 nous semblait inatteignable mais c’était sans compter sur la télégénie de Titouan qui a été déterminante. Décidément, la France ne nous apporte que du bonheur dans ce concours !
4) Lituanie – Silvester Belt – Luktelk
Je crois que c’est la première fois que je place une chanson lituanienne aussi haut mais celle-ci m’a énormément plu dès que Silvester l’a interprétée sur scène. Je ne sais pour quelle raison mais je la trouve addictive et me donne envie de bouger et j’avoue que Silvester, pour l’avoir rencontré à Barcelone puis à Malmö, est bien sympathique ce qui fait que je ne suis pas forcément très objective dans le classement de cette chanson. De plus, je trouve la mise en scène en adéquation avec la chanson qui est très moderne et actuelle. J’ai été un peu déçue de son classement final (14e), un top 10 aurait été mérité me semble t-il.
3) Irlande – Bambie Thug – Doomsday Blue
Quand cette chanson a été choisie lors de la sélection nationale irlandaise, je me suis dit quelle horreur! Il n’y avait rien d’attrayant lors de sa prestation au Late Late Show. Puis le clip est sorti et je restais toujours de marbre. Le choc est venu lorsque j’ai assisté aux répétitions à Malmö, j’a pris une claque à ce moment-là, je suis restée subjuguée. C’est ce j’appelle savoir transformer l’essai. Quelle mise en scène intelligemment préparée! Qu’on aime ou pas, Bambie attirait notre attention dès le départ en nous montrant son univers musical composé d’ésotérisme et de magie noire. Concernant la chanson, je ne peux pas dire qu’elle fasse partie de mes préférées mais elle est détonante, n’est-ce pas? Un grand bravo à l’Irlande qui a su obtenir un très bon résultat depuis fort longtemps attendu.
2) France – Slimane – Mon Amour
Après deux années de disette, nous voilà de retour dans le top 5 avec la très belle quatrième place de Slimane. Que dire du chanteur à part que c’est un excellent interprète et qu’il sait chanter à merveille. Mon Amour est une ballade actuelle et classique à la fois qui aux yeux des européens représente bien ce que la France sait faire de mieux. Non seulement, c’est un réussite à l’eurovision mais c’est aussi un succès commercial. De plus, la mise en scène était vraiment bien conçue et le clou du spectacle, évidemment, c’est quand il s’éloigne du micro. Ce moment-là restera marquant au concours et je suis sûre qu’il sera montré dans les années à venir dans des reportages ou autre parlant d’eurovision.
1) Croatie – Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim
Dès que j’ai écouté cette chanson, j’ai bien été embêtée car je me disais que c’était un rude concurrent pour la France et que cela pouvait très bien gagner alors je ne l’ai pas bien acceptée en lui trouvant des tas de défauts (des bêtises du genre, il ne chante pas bien comparé à Slimane, etc..) mais la réalité c’est que cette chanson a plu énormément comme Käärijä et son Cha cha cha. Je me doutais par la suite que la lutte allait être entre la Suisse et la Croatie, le vote du jury contre celui du public et comme en 2023, c’est encore le vote du jury qui a remporté la mise. Ce genre de chansons a beaucoup plus tendance à plaire aux spectateurs car elle est est plus dans le spectacle et dans l’animation. Concernant ces deux points, la moindre des choses, c’est que c’est une réussite, jamais la Croatie n’a été aussi proche de gagner le concours! Concernant la chanson, elle est de bonne facture, meilleure en mode concert, Baby Lasagna a mis le feu dans la salle qui espérait le voir gagner. Bravo à la Croatie pour avoir su nous divertir!
Voilà, vous connaissez dorénavant mon top 10 de cette année en souhaitant qu’il vous plaise. Demain, je vous laisse en compagnie de Michael pour un nouveau top.
–
Crédit photographique: EAQ Rémi / Vidéos: Eurovision TV et Eurovision Junior TV sur YT
Je suis heureux de voir Silvester Belt réhabilité !
Dans une édition 2024 que je trouve assez faible finalement (à part Slimane, Baby Lasagna et Nemo) cette chanson avait le mérite d’une singularité basée sur autre chose que la provocation et le bouge-popotin habituels…
(Quand je parle de provocation je vise plus WIndows95Man ou Dizzy que Bambie Thug que j’ai aussi appris à apprécier le soir de sa prestation en finale)
Tout à fait d’accord avec l’analyse de la chanson de Sylvester Belt