C’est bientôt la fin pour 2024 et qui dit fin d’année, dit Top 10 des rédacteurs. L’ensemble des rédactrices et rédacteurs vont vous présenter le classement de leurs dix chansons préférées voire coups de cœur issues du concours « adultes » mais aussi du concours junior et même, pourquoi pas, des sélections nationales pour cette année 2024. Et aujourd’hui c’est au tour de Lolotte de nous dévoiler ses 10 chouchous de l’année !
Nous sommes le 26 décembre et j’espère, chères lectrices et chers lecteurs, que vous avez été gâtés hier, entourés des gens que vous aimez. C’est donc à mon tour de vous donner mon top 10. Un exercice pas facile dans une année eurovisionnesquement parlant qui ne l’a pas été non plus. Mais mème dans le brouillard, on trouve toujours un coin de lumière. Et c’est ainsi que je vous présente mes petits rayons de soleil de cette année 2024.
PS : Pour regarder les vidéos de la dixième à la quatrième place, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste et le titre de la chanson.
10) Arménie Junior – Leo – Cosmic Friend
Un titre qui n’est pas sans rappeler la Géorgie en 2021 (qui, d’ailleurs, avait été le chouchou de la rédaction). Cosmic Friend est un petit bonbon injustement boudé (seulement 8ᵉ de la compétition). Leo a une bonne bouille, son titre donne envie de bouger. Bref, ça aurait dû être dans le top 5 !
9) Estonie – 5MIINUST x Puuluup – (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
La chanson au titre le plus long de l’histoire (que je ne vous demanderai pas de prononcer un lendemain de jour de fête). C’est complètement dingue, ça part dans tous les sens et il faut bien le dire c’est un peu bordélique ! Alors pourquoi ai-je mis (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi (à vos souhaits). Parce que ce titre rentre dans la tête. Et quand il s’est bien installé, qu’il a enfilé vos pantoufles, pris votre place de canapé et mangeait dans votre plat, il décide de ne pas quitter votre cortex. Cette chanson, c’est une vraie pique-assiette… Mais que j’aime bien !
8) Irlande – Bambie Thug – Doomsday Blue
Ah l’Irlande ! Ses ballades, ses vertes collines qui ne sont pas sans rappeler « Belle des champs que j’aime ton fromage » (référence que peu d’entre vous auront). Bon et bien, oubliez tout ça ! Parce que cette année le pays n’a pas fait un virage à 90°. Ni à180°. Non. Il a fait un 1080°, la tête au niveau des orteils. Bambie Thug a enflammé la Malmo Arena dans une mise en scène audacieuse. Et si pour vous ce ne sont que des hurlements, il faut voir plus loin que ça, car Doomsday Blue est bien plus recherché que ce qu’il parait. Résultat : une 6ᵉ place, meilleur classement depuis 2000. CROWN THE WITCH !!!
7) Norvège – Gate – Ulveham
Jamais dernière place n’a été aussi injuste (bon ok à égalité avec Autriche 2015 et Portugal 2018). Quand le rock invoque les traditions nordiques (j’adore le son des violons scandinaves) cela donne Ulveham. La voix de Gunnhild Sundli est extraordinaire. De mon point de vue, ça aurait dû finir dans le top 10. 7 mois après, c’est toujours l’incompréhension totale. Mention spéciale à l’envolée de guitare en fin de prestation.
6) Croatie – Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim
Un des grands favoris de la saison (et qui, pourtant, était sur la liste de secours du DORA) qui aurait pu apporter la 1ʳᵉ victoire à la Croatie (1989 ne compte pas). Un titre accrocheur, impossible à oublier dès les premières secondes, et ce, jusqu’à la fin. Et si pour certains esprits grincheux ce n’est que du bruit, je trouve qu’il n’en est rien et que les 3 minutes de Baby Lasagna tiennent vraiment de la performance. D’ailleurs le contraste entre ce qu’il est sur scène et en dehors est très étonnant. Pas un cancer pour rien ! (Oui, c’est le meilleur signe du zodiaque !)
5) France Junior – Titouan – Comme ci comme ça
Alors que l’on destinait le pays en dehors du top 5 (voire top 10 pour les mauvaises langues), Titouan et Comme ci Comme ça nous ramène une belle 4ᵉ place et démontre que la France reste une nation majeure du JESC. Un titre au message universel porté par notre jeune breton au sourire contagieux. À noter que l’un des auteurs-compositeurs n’est autre que Malo’ qu’on espère voir un jour représenter notre pays (il n’est pas passé loin en 2018 puisque 3ᵉ de Destination Eurovision).
4) Arménie – Ladaniva – Jako
Une seule écoute, un coup de cœur immédiat. C’est coloré, c’est dansant. Ça a des vibes Bollywood, mais c’est (franco) arménien ! On souhaite à Jaklin et à Louis de continuer à nous transporter dans leur monde. Une 8ᵉ place bien méritée dans une édition de très bonne facture (meilleur classement du pays depuis la 7ᵉ d’Iveta Moukoutchian en 2016).
3) France – Slimane – Mon amour
France TV qui demande à l’un des plus gros vendeurs de disques (terme de boomer, mais je m’en fiche) de représenter le pays ? Personne n’y aurait crû il y a quelques années. Et l’on peut le dire maintenant. Le pari est plus que réussi. Même si le doute a subsisté quant à la révélation de la chanson (trop tôt, lassitude d’ici mai…), il n’en fut rien ! Les grands points positifs (qui ont forcément marqué les téléspectateurs) sont la mise en scène (un mélange de simplicité et de sophistication puisqu’en quasi-plan séquence) et surtout cette A-capella qui met en valeur la voix puissante de Slimane. Dommage d’avoir manqué le podium pour 8 petits points !
2) Italie – Annalisa – Sinceramente Festival de Sanremo 2024
Alors oui, Angelina Mango et La Noia c’était sympa. Vraiment. Maiiiis, je me demande sinceramente si les italiens n’ont pas loupé le coche d’avoir une 4ᵉ victoire dans leur besace en n’envoyant pas Annalisa à Malmö. Ce titre est un hit en puissance, qui a franchi les frontières de l’Italie, pour s’imposer partout en Europe. Vraiment dommage d’avoir loupé cette opportunité… Allez, on dit rendez-vous à Annalisa pour représenter la botte italienne dans les années à venir ! On croise les doigts !
1) Suisse – Nemo – The Code
« Mais enfin Lolotte, c’est trop facile de mettre en numéro 1 le.a gagnant.e du concours ? » Et oui, mon p’tit loup ! Mais déjà, c’est mon top, je fais ce que je veux. Et en plus, laisse-moi te dire quelque chose : The Code a été un coup de cœur absolu dès la 1ʳᵉ écoute. ET dont j’ai senti tout le potentiel en tant que titre gagnant… Dès la 1ʳᵉ écoute aussi ! Alors même si je trouvais la mise en scène à Malmö un poil trop sombre, la performance de Nemo a fini de me conquérir ! Non décidément, malgré une forte concurrence, The Code est bien mon number one (you are the one, you’re my number one) de cette année 2024 !
La vie est une question de choix à faire. Pas facile, donc de ne sélectionner que 10 chansons. C’est ainsi que j’ai dû mettre de côté la proposition ukrainienne Maria & Teresa. Alea jacta est comme on dit. Vous connaissez désormais mon top 10. Demain, c’est Betty que vous retrouverez à cette même place !
Crédit photographique : EAQ Rémi / Vidéos : Eurovision TV et Eurovision Junior TV sur YT
Vous avez commenté récemment :